Aller au contenu
  • S’inscrire

Renée


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/renee_edition_futuropolis.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Renée
[b]Scénario :[/b] Ludovic Debeurme
[b]Dessin :[/b] Ludovic Debeurme
[b]Genre :[/b] Roman Graphique
[b]Edition :[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b][i]Lucille est retournée vivre chez sa mère. L’anorexie semble être un mauvais souvenir, mais ses démons du passé n’en continuent pas moins à la hanter. L’absence du père, parti du jour au lendemain lorsqu’elle avait 11 ans, est toujours une souffrance, et les quelques explications arrachées à sa mère ne la réconfortent pas. Et il y a aussi l’absence d’Arthur, qui est en prison, pour meurtre. Il lui manque terriblement et les quelques visites qu’elle peut lui rendre au parloir ne comblent pas ce vide.
Pour Arthur, l’horreur du monde carcéral est rude à supporter. La cohabitation avec les autres détenus, d’authentiques durs à cuire, impitoyables entre eux, est d’une grande violence psychologique.
[/i]

J'ai mis roman graphique comme genre uniquement car j'ai du mal à trouver un genre à cette "BD". En effet j'ai même du mal à décrire ce que je ressens.
En fait pour tout vous dire une partie de moi ne pense pas avoir tout compris. Car ce livre est à 50% composé de métaphore sur la façon dont notre héroïne voit les gens. Elle fait transparaitre son ressentit au travers de déformation physique des personnages. Alors quand c'est accompagné de texte on comprend mais quand cela ne l'est pas, on doit essayer de deviner ce qu représente le dessin et c'est des fois très difficile. Il y a certain dessins pour lesquels je n'ai absolument pas compris la référence...

Pour complexifier encore la chose l'auteur est partit dans l'optique de faire un récit de type "histoires imbriquées". c'est à dire qu'on suis en parallèle plusieurs histoires sans, au début, aucun lien entre elles. Ce qui n'aide pas à trouver un repère de lecture. Le prénom de Renée elle même n'est introduit qu'après une vingtaine de page...

Très torturé et très difficile, ce récit est tout sauf facile à appréhender. J'ai même du le lire en plusieurs fois la ou d'habitude je ne lis jamais en plus de deux fois.
Cette oeuvre est donc très difficile à décrire et surement adapté à un publique un plus savant en science psychologique. Ce n'est malheureusement pas mon cas et j'ai donc l'impression d'être passé à coté de quelque chose...

Pos2, sceptique...

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...