Aller au contenu
  • S’inscrire

Alias


brodieman
 Share

Messages recommandés



Alias Tome 4 - Mattie
de Bendis et Gaydor
aux éditions Marvel






Résumé : (je met juste une ligne pour ne pas faire de spoiler) J.Jonah Jameson a un problème. Sa nièce Mattie Franklin, qui n'est autre que Spider-Woman, a disparu. Il fait alors appel à l'ancienne super-héroine aujourd'hui détective privée Jessica Jones, responsable de l'agence Alias.

avis : Suite (et pas fin) des pérégrinations de Jessica Jones, ex super héroïnes, et actuellement détectives privé. Tout un programme…des rebondissements en perspective. Ceux qui connaissent la série ne seront pas surpris d'apprendre qu'encore une fois cet épisode est superbe et palpitant, pour les autres je leur conseille vraiment de s'atteler à la lecture de cette série atypique.

Encore une fois le boulot et la malchance inné de l'héroïne vont l'amener à enquêter dans le monde des supers héros, encore une fois les histoires "à côtés" vont se révéler être au moins aussi palpitantes que l'intrigue principale, encore une fois on va se retrouver à attendre la suite.

Plus besoin de présenter Bendis qui est l'un des grands auteurs contemporains en terme de comics, touche à tout très doué s'il s'égare parfois dans des exercices de style il insuffle toujours de la passion dans des récits très bien ficelé. Il prouve encore une fois dans ce récit que la connaissance du milieu des supers héros n'est pas tout, encore faut-il savoir en faire quelque chose. Et le quelque chose en question se révèle être une intrigue novatrice, quoiqu'un peu brouillon, qui repose encore une fois sur un jeux de rencontre en un puzzle superbement orchestré. Il nous montre bien que quoi qu'elle fasse le passé de jessica le rattrrapera toujours, ce qui est intérréssant et lui permet de créer un personnage de grande gueule attendrissante vraiment profond, qui échappe au figure imposé du genre. En quatre tomes le personnage ne s'use toujours pas, et offre au contraire toujours plus de facettes. Là plus encore que dans les autres albums(enfin je trouve) on perçoit sa mécanique intérieure, une mécanique que Bendis maîtrise à la perfection, non seulement on connaît ses pensées intimes à des moments cruciaux, technique qui rappelle fortement (aussi par sa mise en page) celle de Miller dans son sin city, mais en plus ce partage des pensées privés de Jessica ne nous met pas toutes les clés en mains et si elles nous ouvrent les portes d'une action ou d'un réflexion elles laissent entrevoir des zones d'ombres plus que conséquentes. L'habilité du scénariste tient donc pour une grande part dans sa gestion des informations, cela fait que l'on pense parfois avoir un temps d'avance sur l'intrigue mais que très vite les personnages nous démontrent le contraire. Si l'on couple ça à une lucidité très crue le cocktail est détonant.
La caractère de Jessica est particulièrement sympa quand on remarque que comme nous tous de grandes pensées ou constat traverse son quotidien "putain notre société est perdu..;perdue de chez perdue" ce qui ne l'empêche nullement de prendre (sciement) de mauvaise décision. Cette ambivalence à des répercussions sur sa vie affective plus qu'elle ne le voudrait mais c'est ainsi que l'on fonctionne. Reprenant en un sens le créneau réaliste des premiers Marvel, Bendis ne fait pas que poser un contexte réaliste il en explore toutes les possibilités.
L'histoire de cette adolescente aux supers pouvoirs qui ne l'épargne pas du mal être ambiant est une manière subtile de nous faire prendre conscience de nos propres égarements et de nos propres états d'âmes face au quotidien qui est le nôtre..;à la misère que l'on croise chaque jour. Il y a chez bendis une volonté farouche de résistance, que ce soit avec Murdock, dans les relations amoureuse ou dans l'enquête...il est intéressant de noter que tout les éléments qui s'accumulent son plutôt pessimiste mais que chacun persiste et s'obstine. Cet élan est aussi très bien rendu par le dessin de Gaydos.

Son graphisme simple dans un premier temps assez sommaire, non pas stylisé mais en fait assez pauvre, avec une tendance pour la fainéantise devant les décors et vis-à-vis de la gestuelle. On a bien l'impression d'avoir affaire à une succession d'images plutôt qu'a des mouvements. Mais un coup d'œil jeté sur la mise ne page nous ramènera vite dans les rangs. Tout ici est assez figé, comme statique, parce que ce qui emporte ce sont avant tout les personnages et ce qu'il font, or pour donner du réalisme à son dessin Gaydos opte pour une certaine pesanteur. Le presque "non traitement" de l'environnement, le "réduis" bien souvent à des couleurs, celles-ci reflétant les émotions des personnages, leur état d'âme du moment (à noter le "blanc" lors de la sortie avec murdock comparé à d'autres planches!). tandis que l'aspect statique des personnages montre leur difficulté à évoluer dans cet univers volubile ou jamais ils n'ont eu vraiment de place. Il propose donc un découpage en moment qui nous plonge avant tout dans les ressorts narratifs de l'action, plutôt que dans l'action elle-même. Ce qui offre une vue polar noir parfois à la limite de l'expressionnisme des plus convaincantes. Gaydos cerne parfaitement son sujet et nous fait nous plonger dans les méandres et les déboires sentimentaux de "Mattie" tout en nous faisant partager la détresse et la fuite en avant de Jessica.

Bref un quatrième album qui en plus de tenir ses promesses en développement les intrigues présentes sur les autres albums, et qui nous en offre en plus une enquête passionnante qui débouchera sur des questionnements des plus oppressants. A noter que ces questionnements présents dès le début de l'intrigue pour le lecteur ne se posent logiquement à l'héroïne qu'à la fin poussé dans la vif du sujet qu'elle été, un élément subtil qui en dit long sur l'écriture de Bendis. Tout simplement l'un des meilleurs comics actuel…à dévorer sans attendre.

autres albums de bendis chroniqués ici Daredevil underboss, Powers, Goldfish.

bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
ben si mais je pouvais avoir le choix d'avoir en avant première top ten, 1602 ou alias...et hier je suis arrivé trop tard à la librairie il ne restait plus que le alias..;comme j'adore cette série ce n'est pas grave et je ne vais pas me plaindre...mais du coup je n'aurais pas les deux autres avant un très long moment
m'enfin le alias est monstrueux biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
:shock:  trop de la chance monfreid, en plus tu nous ponds une chronique du feu de dieu dans la foulée et une interview formosa. (es-tu sûr que tu n'a pas le don d'ubiquité pour réussir à faire tout ça).


c'est gentil ça (et encore la suite arrive :roll: ) :oops:
pour la chance vi je sais mais bon c'est pas tout le temps non plus hein :wink:
pour le don d'ubiquité ben j'écris mon mémoire(on le saura!) du coup en même temsp comme je prend mon pied à écrire je me détend en faisant des chroniques..;si en plus elles donnent soit envie de lire soit un autre point de vue sur l'album..;c'est cool

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le conseil de Monfreid et j'ai dévoré le tome 4 d'Alias! Un vrai délice. Je m'en leche encore les doigts :wink: La fragilité de Jessica est mis en avant dans ce tome et ça donne une certaine ampleur à son presonnage, la rendant accessible.
Bienaimé le duo des Jessica... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
enfin je l'ai lu biggrin.gif
oui une intrigue prenante, les moments croisés alias/daredevil sont toujours justes et plein d'humour.
bendis une fois de plus à su brosser des portraits très complets et utiliser l'immense vivier de personnages marvel, ça fait plaisir de revoir madame web, jessica drew, mattie, même cet idiot de speedball (enfin là il passe vraiment pour un demeuré, c'est dommage car le personnage est intéressant et aurait mérité mieux). voir jonah sous son autre jour que l'immonde et detestable journaleux, ça faisait longtemps, heureusement bendis était là pour nous rappeler que le personnage est plus complexe que cela et que malgré ses défauts il a un coeur gros comme ça (mais faut bien chercher laugh.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
quelques news alias et the pulse
'apparemment', le dernier album d'alias serait prévu pour février
the pulse sortirait dans la foulée dans la revue spiderman hors série en février (ne me demandez pas pourquoi, plus ça va moins je comprends la logique éditoriale de panini).
la revue fonctionnerait comme maximum x-men avec en alternance the pulse, venom/carnage et amazing fantaisy.
bref pour suivre the pulse, ça fait 1 revue de 4 épisodes tous les 3 mois si j'ai bien compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(Rand)
Bon the pulse, la série qui fait suite à Alias, est dispo en kiosque. Par contre je n'ai pas de nouvelles d'un nouveau tome d'Alias.
Drôle de politique éditoriale tout de même.

Et puis Gaydos n'est plus au dessin.  :cry:


Si, si, pas de problème, ne vous inquiétez pas.

C'est juste dû à la différence de support qui fait que the pulse est là un peu avant la fin de Alias, mais tout paraît le même mois donc c'est cohérent.

Les revues comics en kiosque sortent toujours (plus ou moins) en début de mois, il est donc normal de trouver la suite d'Alias c'est à dire The pulse puisque la série se trouve dans la revue Spider-Man Hors-Série 17 et est donc déjà en kiosque.

Par contre, les 100% et autres Semic books, sortent généralement vers la fin du mois, et c'est ici, encore le cas puisque le 100% Marvel: Alias T5 sort le 24 février. :wink:

On a donc bien la fin de Alias et puis sa suite dans The Pulse et tout cela le même mois. Il vous faut juste patienter quelques jours pour tout lire dans l'ordre. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
et la suite d'alias est précu chez 100% marvel aussi ?


Non, puisque ce 5ème tome raconte la fin de la série, il n'y en aura donc pas d'autre.

CITATION(beregorn)
corrigez moi si je me trompe, mais Alias, c en MAX non, pas en 100% ?


Non, tu as parfaitement raison, c'est moi qui me suis trompé de label, mais c'est juste le nom de la collection qui diffère, c'est le même type d'albums. :wink:

Et comme l'a déjà dit Rand, la suite de Alias, c'est la série The pulse où on trouve les nouvelles aventures de Jessica Jones, et cette série sort en kiosque et non plus en librairie. La série Alias est belle et bien terminée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
alias tome 5 logiquement sorti le 24/02/2005


Ultime volume ALIAS avant le lancement de la suite, The Pulse (dans Spider-Man Hors Série 17). Pour Jessica Jones, l'heure de vérité a sonné. Elle se retrouve de nouveau confrontée à son terrible passé et à l'inquiétant Killgrave, le Purple Man. Brian M. Bendis, Michael Gaydos et Mark Bagley nous offrent une des plus belles aventures de l'année, avec les Vengeurs et Spider-Man en invités de marque.

résumé pris sur le site de panini comics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'il sera dispo de part chez moi...
en tout cas j'ai hâte

cette série est vraiment très très très très bien (4 "très" car 4 tomes!)

la fin c'est l'atout ou le désamoçage...
c'est marrant, car je trouve que c'est le cas typique de ce genre de série, dense, énorme, intense...dont on attends la suite et encore plus la fin avec impatience, fébrilement on tremble (en tout cas moi) en y pensant...
mais l'on se refreine, histoire de ne pas trop espérer...

brrr

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...