Aller au contenu
  • S’inscrire

Géo Bd : Le Crochet À Nuages


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205064377-couv-I400x523.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Géo BD
[b]Scénario :[/b] BÉKA, ROQUE CAROLINE
[b]Dessin :[/b] MARKO
[b]Genre :[/b] Découverte
[b]Edition :[/b] Dargaud

[b]Résumé :[/b][i]Au coeur du Mali, dans un village dogon, une terrible sécheresse sévit. Les habitants cherchent à faire venir la pluie par tous les moyens. Deux enfants vont dérober le crochet à nuage pour tenter d'attraper les nuages qui filent au-dessus des hautes falaises du pays. Parfaitement documenté et superbement raconté, cet album inaugure une nouvelle collection éditée en partenariat avec le magazine Géo et prépubliée dans Géo ado. Chaque album racontera une histoire complète qui nous fera découvrir la vie quotidienne dans les plus beaux endroits de la Terre.
[/i]

Quand le fameux magasine Géo se lance dans la bande dessiné, il ne le fait pas avec n'importe qui. Il le fait par l'intermediaire de Dargaud, le plus gros éditeur de BDs.
Et cela laisse entrevoir des possibilités intéressantes ! En effet le magasine géo nous fait deja voyager par ses reportages, alors pourquoi par les comtes des pays que ses reporters traversent.
Une invitation à la découverte au travers d'un média permettant d'atteindre un public beaucoup plus jeune que celui du magasine.

C'est exactement ce qui caractérise le premier opus de cette série Géo BD : "Le crochet à nuages". Car cette histoire est ni plus ni moins qu'un compte malien parlant d'un peuple complètement inconnu en dehors de l'Afrique. Sous la forme d'une histoire pour enfant, les auteurs nous invitent à découvrir un univers que l'on ne connait pas du tout. Tant la diversité des castes, les règles qui les régissent ou encore les croyances locales nous sont totalement inconnus.
Entouré de l'histoire du jeune Amakala, on se laisse charmer par l'aspect comte de l'histoire. On sait très bien comment cela va finir depuis le début mais ce n'est pas le plus important. Le plus important est le fait de voyager l'espace d'un instant. Et cela marche, même sur un adulte.

Alors sur le public enfantin visé je pense que cela fera un carton tout en ouvrant un peu les yeux de nos enfants sur ce qu'il peut y avoir en dehors de chez eux !

Pos2, une réussite.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement, je ne sais pas ce que ca vaut, mais j'avais été franchement étonné par le reportage de France 2 il y a plusieurs mois, ou un invité part de paris les yeux bandés dans l'avion et il ne sait pas ou il va pour 2 ou 3 semaines je ne sais plus. Et là c'était Edouard Berd (bers ?) et c'était une des 1ère émissions en HD que je voyais, et quand on découvre le village Dogon.... whasoup.... :o

Cette émission était incroyable, j'ai pas retrouvé le charme dans les suivantes, mais bon.
:)

[img]http://mali2005.free.fr/photos/grand/Pays%20Dogon.JPG[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben a niveau des maisons c'est exactement ça !
Le village pourrait être celui de la bd. Il y montre aussi que leur engrais n'au autre que des défections d'oiseau qu'ils doivent récupérer avec une corde sur des falaises escarpée ou niche ces oiseaux !

Faudrait que je trouve ce reportage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...