Aller au contenu
  • S’inscrire

La Mano T1 : Montefiorino


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205064247-couv-I400x523.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] La mano
[b]Scénario :[/b] THIRAULT PHILIPPE
[b]Dessin :[/b] PAGLIARO
[b]Genre :[/b] Aventure
[b]Edition :[/b] Dargaud

[b]Résumé :[/b][i]Paris, de nos jours. Sandro est médecin. On parle dans l'actualité d'un mouvement clandestin italien : Pugno. Ce groupe faisait partie, avec Les Brigades rouges, de la mouvance terroriste d'extrême gauche qui a ensanglanté l'Italie des « années de plomb ». Sandro songe immédiatement à Raffaella... Comment aurait-il pu imaginer que la belle Raffaella de son adolescence allait devenir la passionaria de ce mouvement terroriste ? Qu'Aristo allait en être un des fondateurs ? Et que Dina et Piero, deux autres amis d'enfance, allaient être mêlés à cette tragédie ?
Sandro replonge dans ses souvenirs. En 1965, à 70 kilomètres de Bologne, cinq amis d'une vingtaine d'années fondent La Mano, un groupe activiste...
[/i]

Cette BD a un défaut : d'avoir mis le cahier explicatif à la fin  ! En effet à la fin de ce premier tome nous avons toute une explication de cette période de plomb en Italie et de l'historique de la lutte communiste et anarchique du pays entre les années 60 et les années 70. Et mine de rien cela permet de bien mieux appréhender ce premier tome.
Car sans cela on peut trouver cette bd "pas mal" mais sans réel plus. En effet on y voit un groupe de jeune gens cherchant à monter un groupuscule d'extreme gauche pour "changer les choses".

Le péril jeune en gros. Mais en fait pas vraiment. Car remis dans le contexte présenté à la fin on se rend compte que cette lutte est bien plus, dans cette Italie là, qu'un délire de jeunesse. C'est une vraie lutte entre le gouvernement "apathique", les fascistes encore implantés et les mouvements kradicaux d'extreme gauche. Et cet mise en place géopolitique est super importante à comprendre pour bien comprendre le déroulement de l'histoire et sortir de la première impression.

Surtout que la narration nous laisse à penser que certains membres de cette Mano vont devenir bien plus que de simple exécutant... mais cela sera surement raconté dans les 2 prochains tomes.

Pos2, pas mal mais aurait nécessité une préface plus qu'une post face...

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...