Aller au contenu
  • S’inscrire

Une Vie Sans Barjot


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/vie sans barjot.gif[/img][/center]

[b]Série :[/b] Une vie sans barjot
[b]Scénario :[/b] Appollo
[b]Dessin :[/b] Oiry
[b]Genre :[/b] Roman graphique
[b]Edition :[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b][i]Mathieu a 18 ans tout juste, il vient d’avoir son bac. Demain, il quitte sa province pour aller étudier à Paris. Pour sa dernière nuit, là, dans la ville de son adolescence, il est bien décidé à faire la fête, il n’a pas l’intention de rentrer chez lui avant le matin, il veut marquer le coup !
D’abord au « Bateau ivre », un bar rock où joue Noémie, dont il est secrètement amoureux depuis la seconde. Là, il croise Christophe, son meilleur pote, un doux rêveur, un poète qui envisage de devenir romancier, cinéaste, peintre et dessinateur de BD et qui, pour l’heure, a décidé de partir dès demain pour le Congo, sans surtout prévenir ses parents. Il y a Barjot aussi, de son vrai prénom Jean-Mohamed. Une casquette vissée au crâne, des lunettes collées sur le nez, un skate greffé sous le bras, au mieux aux pieds, « laid comme un singe » (dixit Mathieu), il vit au jour le jour, et n’est pas du tout décidé à vieillir, ni à arrêter ses délires. Faut dire qu’il a ses raisons : « La vie est une saloperie. Et il n’y a qu’un moyen de lutter contre cette pute. C’est d’être con. Si t’es un bon gros débile, tu es plus fort que la chierie de la vie ! »
[/i]

Comme je disais dans ma critique de Marche ou Reve, le thème du passage de la vie de jeune homme a adulte est le centre de ce récit.
Pour être plus précis c'est ici LA nuit ou on est de force pousser du statut d'adolescent à celui d'étudiant. La nuit ou les derniers moments d'enfance, les derniers rêves s'envolent.
la nuit qu'il faut vivre à fond, la nuit ou il faut tout tenter avant de partir vers un horizon moins facile. La nuit ou on ne pense pas à demain, ou on ne pense pas à "une vie sans Barjot".

Et cette nuit est décrite par Appollo de très belle façon. Il nous fait évoluer Mathieu tout au long de la nuit. Il nous montre surtout l'évolution de Mathieu par rapport à d'autres. A certains garçon qui vont vouloir rester accrocher à leur vie de lycéen quitte à ne pas avancer. A certains garçons qui ont toujours préféré vivre dans la lune de peur d'avancer et que le passage des 18 ans ne touche absolument pas.

Et c'est ces comparaisons, porté par le dessin très juste de Oiry, qui font que l'on suis cette longue nuit avec plaisir, se remémorant une nuit comme celle ci que l'on a forcement vécu. Une nuit ou on a osé faire certain trucs juste parce que demain ne serait plus pareil...


Pos2, un petit coup de nostalgie

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...