Aller au contenu
  • S’inscrire

Rupestres


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][center][url="http://www.bdfugue.com/l-art-parietal?ref=44"][img]http://www.futuropolis.fr/couv_maxi/9782754804325.gif[/img][/url][/center][/center]

[b]Série :[/b] Rupestres
[b]Scénario :[/b] Collectif
[b]Dessin :[/b] collectif 
[b]Genre :[/b] Roman Graphique
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[b]Fiche BDFugue :[/b] [url="http://www.bdfugue.com/l-art-parietal?ref=44"]Rupestres[/URL]

[b]Résumé :[/b] [i]C’est un voyage, effectué sur quelque deux années, au cœur des entrailles de la Terre, dans la matrice originelle de l'Homme, vers le dessin premier, la Création au sens propre et figuré.
David Prudhomme, renommé « Le Bison », a embarqué Emmanuel Guibert, dit L'Abbé, Pascal Rabaté-Le Chafouin, Troub's-La Belette, Marc-Antoine Mathieu-Croma et Etienne Davodeau-L'Auroch, à la rencontre des grottes ornées du Paléolithique, pour observer et dessiner. Pour confronter leur regard, leurs impressions sur des œuvres millénaires, sur leurs confrères de l’âge de pierre, qui font étonnement écho avec eux, artistes du XXIe siècle... [/i]

Quand les plus grands auteurs de Futuropolis se mettent dans une voiture, vont visiter les grottes de Miaux et tentent de nous faire un retour sur leurs "collègues" préhistoriques, cela donne Rupestres.

Très inspiré, Rabaté, Davodeau et les autres nous livrent une oeuvre sans aucune réelle histoire ou le principe de base est l'introspection que fait chaque dessinateur/scénariste en se comparant a ce que des hommes des cavernes pouvaient faire juste avec du charbon et un mur.

Et nous ne pouvons que rester bouche bée devant le résultat: à la fois réfléchit et graphiquement travaillé, cet album nous fat entrer dans la tête de ces auteurs et arrive à nous tenir durant 200 pages la ou le scepticisme nous aurait poussé à dire : 200 pages sur des peintures, bonjour l'ennui.

L'alternance des styles, des points de vues sur les peintures mais aussi la descriptions de la bonne ambiance qui régnait à l'intérieur du groupe en est surement pour beaucoup !

Pos2,  Intriguant et envoutant !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau dessin c'est très étrange. Découplé du texte ca risque de te faire bizarre.

En le feuilletant on a vite envie de le reposer tout suite. Par contre la liste des auteurs poussent à aller plus loin et la on decouvre un vrai lien entre les recit et les dessins.

Et surtout bien tout lire car certaines fois ils écrivent à "la mode neolithique" et c'est pas facile mais intéressant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[quote name='poseidon2' timestamp='1303379311' post='148242']
Niveau dessin c'est très étrange. Découplé du texte ca risque de te faire bizarre.

En le feuilletant on a vite envie de le reposer tout suite. Par contre la liste des auteurs poussent à aller plus loin et la on decouvre un vrai lien entre les recit et les dessins.

Et surtout bien tout lire car certaines fois ils écrivent à "la mode neolithique" et c'est pas facile mais intéressant !
[/quote]

enfin vu mais j'ai pas craqué, trop zarbi.... mais je viens de relire ton post et je me rends compte que mon simple survol de quelques planches n'a donné aucune chance à cette bd.... donc je vais la feuilleter de manière intense dès que j'ai un peu plus que 5mn devant moi à y consacrer...
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...