Aller au contenu
  • S’inscrire

Un Long Destin De Sang : Acte Ii


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/un-long-destin-de-sang-t-2?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/longdestint2.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Un Long destin de sang
[b]Scénario :[/b] Bollée
[b]Dessin :[/b] Debouel
[b]Genre :[/b] Theatre
[b]Edition :[/b] 12 Bis
[b]Lien BDfugue :[/b][url="http://www.bdfugue.com/un-long-destin-de-sang-t-2"]Un long destin de sang Acte II[/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Dimanche 31 mars 1918. Le jour se lève sur un Paris bombardé par un canon allemand à longue portée.

Et en ce jour de Pâques, c'est un drame humain qui se noue puisque l'on sait qu'il y aura un mort, et un seul, à la fin de la journée... De qui s'agira-t-il ? De Hélène Brion, l'institutrice pacifiste surveillée par les Renseignements
Généraux ? De Gaston Beauchamp, jeune soldat permissionnaire qui a appartenu à un régiment délibérément mis à l'écart quelques mois plus tôt, soi-disant décimé par les gaz allemands ? De Philippe Gautier, ce journaliste militaire en passe de publier un scoop sur ce que cette sordide histoire cache ? D'Étienne de la Vigne, jeune acteur qui rêve d'échapper à la mobilisation obligatoire ? Ou encore de son frère Jean-Yves, député de la Seine qui cache une double vie ?

Tous ces personnages (et d'autres, tout aussi marquants) de cet Acte II convergent sans le savoir et sans forcément se connaître vers le Square du Temple, en plein cœur de Paris, où un nouvel obus allemand va tomber en début d'après-midi. Le voile se lèvera alors sur l'identité de la victime et la manière dont elle a succombé...[/i]

Le premier tome d'un long destin de sang avait été mon coup de cœur de l'année dernière. Un découpage comme un pièce de théâtre avec des morceaux d'histoire aux premiers abords tous différents mais qui se rapproche petit à petit, en juste une case certaines fois, comme savaient le faire les grandes tragédies grecques.

Et bien c'est exactement la même chose dans ce deuxième Acte. On avance dans notre pièce théâtrale en sachant des le début ou cela va nous mener. Comme dans une pièce, on nous à prévenu de la fin des les premières pages du premier tome et on nous attire inexorablement vers cet instant... et cela de façon majestueuse.

Ce qui aurait pu rester un simple exercice de style BDesque devient, sous les magnifiques traits et la superbe mise en couleur de Debouel, un incontournable de la BD en deux tomes magnifiques !
Immanquable !

Pos², fin d'un sublime diptyque !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
bon pas grand chose à ajouter, avec ce tome 2, on a un solide diptyque à la narration d'une maîtrise exemplaire, on navigue sans difficultés entre pas mal de personnages sans jamais se perdre, au dessin fortement encré qui avec une science des visages et des regards donnent beaucoup de profondeur et de noirceur au récit. La planche 12 du viol et du sermon est impressionnante ! Moi je vote 5/5 et le hisse au rang de mes indispensables ...

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

PS : pour l'anecdote, chez 12 bis, il n'existe pas de page 13, devinez par quoi on la remplace ? B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...