Aller au contenu
  • S’inscrire

Claymore T.17


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=776&u=11765263"][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/76/52/63/claymo11.jpg[/img][/url][/center][center]
[/center][b]Claymore T.17 : Les griffes du souvenir[/b]
[b]Scénario[/b] : Norihiro Yagi
[b]Dessin[/b] : Norihiro Yagi
[b]Edition[/b] : Glénat
[b]Date de parution[/b] : avril 2011

[b]Résumé[/b] : Les claymore qui se sont retournées contre l'organisation qui les employaient sont temporairement éparpillées. Alors que Miria et Cynthia sont à Ravona, Claire et ses compagnes affrontent une fois de plus l'abyssale Riful. Mais les hostilités se compliquent avec l'arrivée de nouveaux belligérants, parmis lesquels une certaine arme secrète de l'organisation dont la puissance a déjà réussi à vaincre un autre abyssale, Isley. Dans le même temps, l'esprit de Claire entre en communication avec celui de Raphaelle, prisonnière de Riful. Celle-ci légue à Claire tous ses souvenirs avant de mourir mais génére aussi une entité plus terrifiante que toutes celles que les claymore ont affronté jusqu'ici.

Après un long délai d'attente d'environ 1 an entre le tome 16 et celui-ci, revoilà donc Claire et ses compagnes mi-humaines mi-démones aux yeux argentés toujours aux prises avec des créatures nettement plus démoniaques qu'elles et une organisation aux agissements non moins inquiétants.
J'avoue que j'ai un petit faible pour ce manga et "faible" est bien le mot, en fait, comme on pourrait le dire vis à vis d'une jolie fille... telle une Claymore justement, car cette série reste dans l'ensemble assez "bourrin" mais bon... dans le genre "shonen d'action", c'est le seul que j'apprécie. Probablement parce que, dès le début, j'ai été séduit par sa finesse graphique qui contraste curieusement avec la brutalité du contenu et le sort de ces guerrières accrochées à leur part d'humanité, à l'apparence délicate mais néanmoins redoutables, sur lesquels plane une fatalité interpellante puisque le risque de sombrer du côté obscur n'est jamais très loin. Ajoutons-y quelques mystères et des révélations qui, même si elles sont livrées au compte gouttes, incitent à en savoir plus.
Dommage d'ailleurs que l'essentiel de la série se limite plutôt à des combats incessants mais c'est probalement la loi du genre.

Alors que les deux tomes précédents nous en apprenaient un peu plus sur [i]Les sources du conflit[/i] (titre du tome 15), ce tome 17, très mouvementé, est comme de fait exclusivement composé d'affrontements dantesques où toutes les principales factions semblent s'être données rendez-vous : claymores fidèles ou renégates à l'organisation, abyssaux, dévoreuses d'abyssaux, nouvelle entité surpuissante, etc... Autant dire que ça charcute à tour de bras (ou d'appendices tranchants comme des rasoirs), au point que Claire aura cette réplique qui m'a fait sourire au sujet de démons ayant la fâcheuse manie de se régénérer promptement : "par mesure de sécurité, il vaut mieux les émincer le plus finement possible". Elle aurait pu ajouter "et mettre un peu de persil dans les oreilles" mais on est pas vraiment là pour rigoler.
Seul élément notable au-delà de toute cette furie guerrière : le moment où Claire hérite des souvenirs d'une claymore moribonde, dont on se demande quelle incidence véritable cela pourrait avoir dans l'histoire.

Bref, [i]Claymore[/i] continue tranquillement (si j'ose dire) sur sa lancée avec ce tome tardif, sans bonnes ni mauvaises surprises diront les amateurs et avec une lassante routine diront ses détracteurs. En tous les cas, fidèle à elle-même.
Les fans seront ravis d'apprendre que le tome 18 devrait sortir... non pas dans un an mais dès le mois de juin. Quant à savoir si les tomes suivants garderont une fréquence de parution raisonnable, je n'en mettrai pas ma main à couper.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=775&u=11765263"][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/76/52/63/3_511.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...