Aller au contenu
  • S’inscrire

Comics Selection – Mai 2011


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/divers/min_dcheroes-suporigins_f.jpg[/img]
[/center]

Ce mois-ci, les deux héros les plus puissants de l’univers des comics sont à l’honneur : Superman pour DC et Thor pour Marvel.


. L’Homme d’Acier est tout d’abord la vedette d’ « Origines Secrètes » (volume 1), qui permet de découvrir une version actualisée des premières années de Kal-El sur notre planète. Le premier tome (le second est programmé pour l’été) est sans aucun doute inspiré par la série TV « Smallville » (pour l’enfance) et par le premier long-métrage réalisé par Richard Donner (pour l’arrivée à Métropolis).

Le scénariste Geoff Johns, pilier de « DC », présente intelligemment le jeune Clark Kent comme un enfant qui désire simplement être comme les autres.
Vous découvrirez sa première rencontre avec Lana Lang, mais aussi avec Lex Luthor, la révélation de ses origines par ses parents adoptifs…Rien de très original, logiquement, mais du bon travail (les planches de Gary Franck sont globalement enthousiasmantes).Un regret cependant : on ne sait toujours pas comment Clark est devenu journaliste. Est-il diplômé d’une école ou autodidacte ?

En parallèle, vous pouvez découvrir la suite des aventures de Superman au sein de la Nouvelle Krypton dans la collection « Big Books ». Ce second volume contient 12 épisodes signés Robinson, Rucka, Woods et Randall parus aux Etats-Unis en 2009 et 2010.
La saga est à la fois originale et passionnante. Superman vit désormais avec ses compatriotes qui possèdent les mêmes pouvoirs que lui. La cohabitation est loin d’être facile et place Kal-El dans une situation inédite. De plus, la nomination du Général Zod en tant que commandant de l’armée va compliquer les choses.


. L’autre héros du moment, c’est Thor, vedette de la saga « Renaissance » (Marvel Deluxe) signée JMS et Olivier Coipel (sauf pour les derniers épisodes).
Cette histoire est la suite directe de « Ragnarok » parue dans le « Marvel Icons Hors Série 1 » en juin 2005. Vous découvrirez la résurrection de Thor et ses conséquences sur l’univers Marvel. Première mission : recréer Asgard, ce qui provoquera une confrontation avec Iron Man. JMS et Coipel en profitent pour nous dévoiler l’origine de l’humanité, confronter Thor à un conflit entre humains et lui permettre de retrouver Odin.
JMS a créé à nouveau une saga ambitieuse, où la philosophie est omniprésente. Coipel, lui, confirme son talent. Après Isanove, il prouve à nouveau que les artistes français ont vraiment la côte outre-atlantique et c’est mérité.

. Par ailleurs, si vous adorez « Star Wars », Delcourt propose le n°31 de la publication « Star Wars La saga en BD » avec la suite de deux sagas mémorables (« Le cristal de Kaïburr » et « La Rivière du Chaos »). A ne pas manquer également : l’interview du dessinateur Gary Erskine et un focus sur la nouvelle série « Star Wars – Chevalier Errant ».
De plus, le numéro 4 de « Star Wars – The Clone Wars » propose des BD, des fiches, des dossiers et des posters plus un masque de soldat clone à découper !

Enfin, sachez que les 6 épisodes sortiront en Blu-Ray en septembre prochain.

. Coups de cœur TV :

- la saison 10 de « Smallville » arrive sur TF6, les ultimes aventures sont diffusées dès début mai. Le tout dernier épisode nous permettra de retrouver un certain Lex Luthor…mais malheureusement pas Lana Lang.
- la chaîne « Disney Cinémagic » est la seule chaîne à diffuser les films Disney et Disney-Pixar. Un vrai régal au quotidien. A l’affiche : la trilogie Toy Story, La Princesse et la Grenouille …

. Coup de cœur DVD : l’ex-agent Mulder David Duchovny est la vedette, aux côtés de Demi Moore, de « La Famille Jones » (Zylo). Une famille originale puisqu’elle est factice, elle a été créée par des as du marketing pour donner envie aux gens de posséder ce qu’ils n’ont pas.

Exemple : Duchovny possède un superbe téléphone portable et va tout faire pour que ses voisins en achètent un, sans pour autant passer pour un Commercial.

Un pitch original, un scénario intelligent et un casting très convaincant. Pour info, sachez que si vous êtes fan d’ « X-Files », des épisodes inédits ont été publiés par « Fusion Comics ».

. Coup de cœur Cinéma : « Fast&Furious 5 » (Universal). Si vous aimez les films d’action, vous allez être servi ! En s’éloignant du concept original (les courses de voitures), cette suite parvient à surprendre le spectateur. Au programme : un casse, les retrouvailles entre les héros des 4 précédents films et Dwayne Johnson alias « The Rock ».


Par Alain Haimovici, journaliste professionnel, créateur de rubriques « comics » pour de nombreux médias.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...