Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Baiser De L'Orchidée


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/le-baiser-de-l-orchidee-apadana?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/divers/LeBaiser01.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Le baiser de l'orchidée
[b]Scénario :[/b] O'Griafa
[b]Dessin :[/b] Charrier
[b]Genre :[/b] Enquêtes
[b]Edition :[/b] Emmanuel Proust éditions
[b]Acheter sur BDFugue :[/b] [url="http://www.bdfugue.com/le-baiser-de-l-orchidee-apadana?ref=44"]Le baiser de l'orchidée[/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Floride, années 50... Qui est la Shadow ? Cette insaisissable cambrioleuse dérobe les objets d'arts sans laisser la moindre trace. Quand elle s'attaque à un magnat de la presse, celui-ci décide de se faire justice lui-même. Quels sombres secrets cache le richissime Cyrus ? Pourquoi retrouve-t-on chez lui la victime d'un tueur en série qui assassine les plus belles jeunes filles de l'État ? Ce polar surprenant mêle tous les ingrédients du genre : femmes fatales, mystère, suspense, action... Une vraie surprise et un retour remarqué des auteurs des Cinq Petits Cochons. [/i]

Étrange histoire que ce "baiser de l'orchidée". Étrange car au premier abord on aurait tendance à être quelque peu repousser par le dessin vieillot et la colorisation pale comme on le faisait dans les années 80. Une colorisation pourtant osé car faite directement sur les planches originelles, comme on le faisait dans les années 80.
Mais on aurait tord de s’arrêter aux premières impressions. Tout d'abord parce que le dessin s'améliore au fil de la BD mais surtout parce qu'il colle bien à l'ambiance.

Surtout que le scénario de O'Griafa est loin d'être mauvais. Je dirais même qu'il est plutôt très bon. Je ne peux pas dire excellent tant que je n'ai pas lu les trois tomes mais ce premier tome est très bon. Déjà parce qu'il respecte les codes du polar des années 50. Ensuite parce, et cela se perd de nous jours, ce premier tome n'est pas juste introductif. Il se passe beaucoup de chose, l'enquête avance bien, on a des rebondissements intelligents et une ambiance, aidée par le dessin, portée par l'histoire des trois enfants, suffisamment présente pour s'y croire.

Effectivement si on n’aime pas les polars ni les BD "d'époque", on ne va pas aimer "Le baiser de l'orchidée". Mais si c'est des sujets qui vous intéressent, passé la première impression d'un dessin moyen pour vous plonger dans une époque trouble.

Pos², plutôt pas mal. A suivre.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...