Aller au contenu
  • S’inscrire

Yerzhan T1


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/yerzhan-t-1-fugitifs?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Yerzhan_01.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série [/b]: Yerzhan
[b]Scénario [/b]: Regis Hautiere
[b]Dessin [/b]: Efa
[b]Genre[/b]: Anticipation
[b]Edition [/b]: Delcourt
[url=http://www.bdfugue.com/yerzhan-t-1-fugitifs?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé [/b]: [i]"2040, Baïkonour, ville pénitentiaire sous juridiction russe. Agitée par la montée de l'islamisme et par de multiples conflits politico-religieux, la ville menace d'exploser. Alors que les tensions s'exacerbent, l'évasion d'un prisonnier du quartier de haute sécurité met le feu aux poudres, emmenant dans son sillage Yerzhan, un jeune homme ordinaire, pacifiste, qui sera, malgré lui, le détonateur des prochains événements. "[/i]

Baïkonour a bien changé au fil du temps. Ville minière kazakh à la base, un cosmodrome a été créé en 1955 par les russes - en pleine guerre froide - à quelques centaines de kilomètres de là, portant toutefois le même nom. Aujourd'hui centre spatial connu pour les lancements de fusée telle Soyouz, l'endroit va selon l'inspiration des auteurs trouver une issue moins épique : Un centre pénitentiaire y sera établi à proximité. Le point de départ a donc un contexte historique non négligeable qui explique la présence purement intéressée de la Russie et de la cohabitation ne serait-ce que politique avec le Kazakhstan.

Cet aspect n'est pas pleinement traité, mais la tension religieuse - il est question ici de l'islam - que l'on ressent dans ce pays, est un des atouts de ce premier tome. Il en ressort inéluctablement un rapport de force propice à la rébellion, le terrorisme et se traduit par du rythme et de l'intensité. Les auteurs gèrent très bien leur parti. On sent Efa, le dessinateur, à l'aise dans un style un peu plus souple et réaliste que le tendre "L'âme du vin" des éditions Paquet. Le dessin y est grand public tout en ayant un minimum de caractère. De son coté, le scénariste ([url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12972-la-guerre-secrete-de-lespace-t1-spoutnik"]La guerre secrète de l'espace[/url]) mêle simplement, mais habilement action et suspens, la demoiselle mystérieuse pleine de ressources (physiques) en étant le parfait exemple. De plus, l'album refermé, des questions subsistent à son sujet et sur le dénouement principal.

Un très bon début, accessible au plus grand nombre, car pas si sombre, "dur" à la vue du contexte. J’espère toutefois que les auteurs privilégieront (ou en tout cas préserveront) cet aspect social, afin de ne pas tomber dans une série se résumant à une simple course-poursuite pour garder un peu de profondeur. A découvrir en attendant de voir la suite.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Pas mal ce premier tome. Je trouve moi que ce qui est vraiment bon c'est le mystère sur cette zone de la prison qui reste quasiment entier à la fin sans qu'on se soit ennuyé une seule minute.
ca bouge bien, l'histoire avance et on se pose des questions. Seul la couverture est pas terrible je trouve.

DOnc un bon 4 aussi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...