Aller au contenu
  • S’inscrire

Nakara T1 : Sorcière


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/nakara-t01?ref=44"][img]http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723479264/9782723479264-L.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Nakara
[b]Scénario :[/b] Pierre Boisserie
[b]Dessin :[/b] Lucien Rollin
[b]Genre :[/b] Aventure
[b]Edition :[/b] Glenat
[url="http://www.bdfugue.com/nakara-t01?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Chasse aux sorcières dans un Moyen âge plein de fureur et de violence Nakara est issue d'une lignée de sorcières dont les origines se perdent dans la nuit des temps... Le Mal s'incarne en elle toujours un peu plus fort à chaque génération, et il est dit que c'est par elle que viendra l'apocalypse. Ceci est la doctrine enseignée par l'Ordre, un organisation religieuse dans laquelle officie Aurès. Ancien mercenaire cherchant la rédemption, son travail est de trouver et exterminer tout ce qui n'est pas conforme au Dogme et vient contredire la perfection divine. En réalité, leur but est de retrouver les différentes incarnations Nakara, et de les exterminer génération après génération. Aurès et son tout jeune apprenti, Nathan, vont être mis sur la piste de la sorcière rousse... à leurs risques et périls ! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec cette histoire captivante à la dimension mythique, menée par un duo d'auteurs expérimentés. Mais, êtes-vous bien certains d'être au Moyen âge ? [/i]

Si il y a bien un truc que je n'aime pas, c'est être trompé sur la qualité de la marchandise. Et la clairement il y a un soucis. Un soucis tant sur la couverture que sur le résumé. Déjà sur la couverture on voit une superbe mise en couleur très vive, avec des tons orangers/rouges qui ne sont pas sans rappeler la couverture du T4 du troisième testament.
Et bien l’intérieur n'a rien à voir. Mais alors rien du tout. Les couleurs sont d'un fadasse affolant et les dessins sont tous juste corrects. Ou plutôt on a du mal à juger les dessins tellement les couleurs sont pales et ternissent le récit.

Coté résumé aussi on nous fait espérer énormément. Surtout que Boisserie est effectivement quelqu'un d’expérimenté. Mais la encore il y a tromperie. Pour vous dire on en sait lus en lisant le résumé qu'en lisant la BD ! La BD est un assemblage de scènes de présentations suivies de scène courues d'avance et surtout déjà vues 500 fois. Le seul brin de folie et d’intérêt de ce scénario intervient à la dernière case comme une bouée lancée à la mer pour essayer de retenir le lecteur.

Avec moi c'est raté !

Pos², vraiment déçu

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité rollin
Bonjour
Evidemment, je "traîne" sur le net, histoire d"avoir des avis ,des ressentis sur Nakara..C'est toujours risqué pour le moral,mais humain:-)Du coup, je trouve un peu de tout, heureusement ça aussi
"Bel album, grand format 24x32cm, avec une illustration somptueuse de ciel rouge semblable à de grandes flammes sur fond noir, et les deux héros se détachent sur cette apocalypse…

"Aurès, ancien mercenaire ayant perdu la mémoire, est au service de l’Ordre, une organisation religieuse qui traque tout ce qui n’est pas conforme au Dogme, et pourchasse surtout une sorcière qui a le pouvoir de se réincarner : Nakara. Mais Arès fait d’étranges cauchemars et décide de se lancer seul à la poursuite de la belle sorcière aux cheveux de feu…

Une belle intrigue, qui rappelle bien entendu les fameuses chasses aux sorcières par les religieux mais ici elle nous réserve pas mal de surprises. On se rend compte que les prêtres cachent la vérité sur la sorcière à Arès et que leur but est tout autre. Une révélation finale surprenante nous en apprendra un peu plus sur leur compte. Et Arès qui est-il réellement ? Il porte un étrange tatouage au poignet et semble connaître Nakara. Quel destin choisira-t-il ?

Un bon suspense, une bonne histoire qui réserve son lot de révélations et de mystères, assez violent dans les exécutions des personnes mais qui correspond à la trame du récit.

Les dessins sont vraiment exécutés avec précision, l’abbaye est criante de réalisme, les habits sont exécutés avec précision et les expressions des personnages très bien rendues.

Un premier tome réussi et qui nous donne envie de connaître la suite !"

Ca remonte le moral parfois:-)
Pour ce qui est de vos critiques:
Tromperie de la couv : je suppose comme tout le monde que vous feuilletez un album avnt de l'acheter,dont acte..On voulait une couv qui ressemble à une vraie affiche qui soit plus une "ambiance" qu'une couv de plus "moyenageuse"
Les couleurs que vous qualifiez de ternes..je reconnais que par rapport aux originaux, elles ont perdu de la "lumière"..ah ces problèmes d'impression:-(...ça, évidemment, vous ne pouvez pas le savoir...
Mon dessin?...rien à répondre là-dessus...
L' histoire?...Il y a tout au long de l'album des séquences qui laissent prévoir que nous ne serons pas dans un Moyen-Age "normal" et la dernière planche ne fait que parachever cette impression, et n'est pas un "rattrapage" de dernière minute:-)...Vous pourriez simplement être plus patient...Il y aura bien des surprises dans le tome 2 et j'espère que si vous avez quand même le "courage" de le lire, vous serez agréablement surpris...enfin je l'espère:-)
Je finirai en vous disant que si j'ai pris la peine de vous répondre, c'est que le ton de votre critique était quand même tout à fait respectable, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines méchancetés gratuites que l'on peut tous lire des fois dans des chroniques anonymes...
Cordialement..Lucien Rollin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien à vous de venir en discutez ici.

Et merci aussi d'avoir compris que je ne souhaitais pas être méchant pour être méchant. En fait il se trouve que j'aime bien l'heoric Fantaisy et que j'ai tendance à me fier plus au résumé qu'autre chose. Alors en effet en feuilletant j'avais vu que la coloration n'était pas la même que la couv(peut etre trop belle allez savoir). Mais je en me basant sur le résumé, je me suis dit qu'un bon scenario me ferait oublié ce "details" de coloration.

Et pour ce qui est du résumé je vais découper :
Chasse aux sorcières dans un Moyen âge plein de fureur et de violence Nakara est issue d'une lignée de sorcières dont les origines se perdent dans la nuit des temps... Le Mal s'incarne en elle toujours un peu plus fort à chaque génération, et il est dit que c'est par elle que viendra l'apocalypse. Ceci est la doctrine enseignée par l'Ordre, un organisation religieuse dans laquelle officie Aurès. [b](Ok)[/b] Ancien mercenaire[b](ca on le sait après le milieu de la BD)[/b] cherchant la rédemption [b](La je ne vois pas trop. il a juste perdu la mémoire)[/b], son travail est de trouver et exterminer tout ce qui n'est pas conforme au Dogme et vient contredire la perfection divine. En réalité, leur but est de retrouver les différentes incarnations Nakara, et de les exterminer génération après génération [b](Ca on le sait vite OK)[/b]. Aurès et son tout jeune apprenti [b](pas vraiment apprentit quand même)[/b], Nathan, vont être mis sur la piste de la sorcière rousse... à leurs risques et périls ! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec cette histoire captivante à la dimension mythique, menée par un duo d'auteurs expérimentés. Mais, êtes-vous bien certains d'être au Moyen âge ?[b] (Ca honnetement je ne l'ai vu qu'a la fin. Peut etre est ce bien masqué dans le reste mais je n'ai rien)[/b]

Et en fait après avoir lu le résumé j'ai eu l'impression que je n'avais plus rien à découvrir du T1.
En fait j'ai eu la désagréable impression qu'avec un résumé comme cela j'aurai quasiment pu directement lire le T2.

Pour ce qui est des colorations, je trouve vraiment que les tons pales rende le dessins terme. on ne voit pas bien les effets de mouvements du à un jeux d'ombre toujours pâlichon...

mais je suis content que vous soyez passer car mine de rien déja j'assume mes critiques et en plus le but est de faire un tome deux qui me fera mentir. Par contre (et sans vouloir mettre la pression) je laisse rarement plus de deux chances ;) Donc on verra dans le prochain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rollin
[quote name='poseidon2' timestamp='1307609151' post='149778']
Merci bien à vous de venir en discutez ici.

Et merci aussi d'avoir compris que je ne souhaitais pas être méchant pour être méchant. En fait il se trouve que j'aime bien l'heoric Fantaisy et que j'ai tendance à me fier plus au résumé qu'autre chose. Alors en effet en feuilletant j'avais vu que la coloration n'était pas la même que la couv(peut etre trop belle allez savoir). Mais je en me basant sur le résumé, je me suis dit qu'un bon scenario me ferait oublié ce "details" de coloration.

Et pour ce qui est du résumé je vais découper :
Chasse aux sorcières dans un Moyen âge plein de fureur et de violence Nakara est issue d'une lignée de sorcières dont les origines se perdent dans la nuit des temps... Le Mal s'incarne en elle toujours un peu plus fort à chaque génération, et il est dit que c'est par elle que viendra l'apocalypse. Ceci est la doctrine enseignée par l'Ordre, un organisation religieuse dans laquelle officie Aurès. [b](Ok)[/b] Ancien mercenaire[b](ca on le sait après le milieu de la BD)[/b] cherchant la rédemption [b](La je ne vois pas trop. il a juste perdu la mémoire)[/b], son travail est de trouver et exterminer tout ce qui n'est pas conforme au Dogme et vient contredire la perfection divine. En réalité, leur but est de retrouver les différentes incarnations Nakara, et de les exterminer génération après génération [b](Ca on le sait vite OK)[/b]. Aurès et son tout jeune apprenti [b](pas vraiment apprentit quand même)[/b], Nathan, vont être mis sur la piste de la sorcière rousse... à leurs risques et périls ! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec cette histoire captivante à la dimension mythique, menée par un duo d'auteurs expérimentés. Mais, êtes-vous bien certains d'être au Moyen âge ?[b] (Ca honnetement je ne l'ai vu qu'a la fin. Peut etre est ce bien masqué dans le reste mais je n'ai rien)[/b]

Et en fait après avoir lu le résumé j'ai eu l'impression que je n'avais plus rien à découvrir du T1.
En fait j'ai eu la désagréable impression qu'avec un résumé comme cela j'aurai quasiment pu directement lire le T2.

Pour ce qui est des colorations, je trouve vraiment que les tons pales rende le dessins terme. on ne voit pas bien les effets de mouvements du à un jeux d'ombre toujours pâlichon...

mais je suis content que vous soyez passer car mine de rien déja j'assume mes critiques et en plus le but est de faire un tome deux qui me fera mentir. Par contre (et sans vouloir mettre la pression) je laisse rarement plus de deux chances ;) Donc on verra dans le prochain !
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rollin
Bonjour

Argh!...je reconnais que le texte de présentation concocté par l'éditeur ressemble trop à un résumé:-(..encore une chose que nous ne maîtrisons pas et que nous découvrons toujours en dernier...Je pense que le texte de 4ième de couv aurait suffit ...
Allez, on verra bien si le 2 vous convaincra davantage...sinon, vous pourrez vous passer de la conclusion dans le tome 3 :-)
Cordialement..Lucien Rollin

PS: je suis un grand fan du Silver Surfer que vous devez apprécier sûrement, vu le pseudo:-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...