Aller au contenu
  • S’inscrire

Attends...


Rand
 Share

Messages recommandés




Titre : Attends...
Auteur : Jason
Editeur : Atrabile
Collection : Flegme

Résumé :Après une absence bien trop longue, le merveilleux chef-d'oeuvre de Jason est finalement réédité et cette foi-ci sur joli papier, avec une couverture légèrement refaite (on y verra les trois pointss de suspension qui manquait à la première édition). Tout juste à l'orée de l'adolescence, Jon et Bjorn semblent baigner dans la plus pure insouciance. Bonbons trop sucrés ou acidulés, considérations sur le futur et les grandes personnes, blagues stupides et le Batman de Neal Adams sont les principales préoccupations de ces deux enfants qui se trouvent à un moment charnière de leur vie. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas ces affreux loubards décomposés ou encore le regard d'Ingrid qui laisse Jon tout chose et paniqué. Seulement voilà, en une fraction de seconde, le pire arrive, un univers bascule, pas même le temps de dire "Attends" et il est déjà trop tard. Une vie est perdue et une autre changée à tout jamais. Pour son premier album en français, Jason, auteur norvégien, nous livre une histoire en demi-teinte, passante d'une douce mélancolie au constat d'une existence brisée, prisonnière de souvenirs indélébiles et coincée dans une monotonie inextricable.


La lecture de attends… fut mon premier choc « bdesque » de cette année 2004 (bien que ce livre fut publié à l’origine en 2000). Jason, sans esbroufe et avec une maîtrise manifeste des codes de la BD nous livre une oeuvre dramatique profonde laissant le lecteur pantois et se demandant comment il va se débarrasser de cette boule au creux de l’estomac.

Attends… est découpé en deux parties. La première nous présente Jon et Bjorn deux enfants vivant banalement leur vie de préados. Leur univers s’articule autour des friandises, des jeux, des blagues et des comics, et les filles et le sexe commencent à faire partie de leurs préoccupations. Cependant sur ce tableau règne une certaine étrangeté, une ambiance lourde renforcée par la disparition des dialogues et la présence de personnages au look morbides. Cette atmosphère va se révéler prédictive quand le drame va survenir, quand le jeu d’enfant va se transformer en catastrophe. Un mauvais présage que doit avoir aussi ressenti Jon quand il lance un brin trop tard à son camarade « attends… ». Après plusieurs planche sans dialogue ce mot flamboie et cristallise toute l’émotion dramatique, il n’y a plus besoin de montrer. Bjorn est mort et Jon est marqué par la culpabilité.

Dans la deuxième partie on retrouve Jon à 40 ans. Jamais remis du drame il a raté sa vie. Il exerce un métier qui lui déplait et est incapable de lier des relations durables. Mais voici venir maintenant le moment de quitter la scène avec cette étrange impression que tout aurais pu être autre.

Attends.. est donc une œuvre forte et Jason se révèle un champion de la mise en scène. Celle ci est simple mais inventive et toujours percutante dans sa tentative de montrer l’intime et la fragilité des personnages. Un bd à ne pas manquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Grâce à Oki (merci Monsieur Okilebo :wink: ) j'ai pu découvrir Attends... ce week-end!

Et j'ai vraiment aimé! Qu'est que je le trouve fort Jason!! :shock: D'ailleurs je ne saurais que conseiller CHHHHT qu'il a fait chez le même éditeur! :wink:

Voilà ce que j'ai pas trop aimé : :?

J'ai trouvé la fin un peu trop abstraite à mon goût... (D'ailleurs si les gens qui l'ont lu peuvent m'éclairer sur la manière dont ils l'ont comprise, ça m'intéresse :wink: )

Ce que j'ai aimé:

-La capacité qu'a l'auteur à faire passer une foule de sentiments divers en ayant recours à un minimum de dialogues!! Il y a beaucoup de planche sans texte et pourtant, pendant les situations mises en scène, on a toujours l'impression de connaitre les sentiments de Jon. Impressionant!

-Un petit coup de coeur sur la manière dont sont mis en scènes les cours d'histoire-géo. Au moins j'ai le sentiment de ne plus être le seul à considérer le flot continu de parole sortant de la bouche du prof comme incomprehensible et inintéressant... :oops:

-Le découpage est simple et sans fioriture et pourtant je le trouve extrêment efficace!

-Le mode de transport des adultes biggrin.gif (c'est complètement farfelus :shock: )

Donc je vote pour et je ne saurais que vous conseiller cette bd, en espérant qu'elle vous plaise également. Mais peut-être que j'ai été plus touché que vous ne le serez car j'ai par moment eu le sentiment de lire certains passages de ma vie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Grâce à Oki (merci Monsieur Okilebo  :wink: ) j'ai pu découvrir Attends... ce week-end!


Ca c'est marrant, je te fais découvrir cette bd et le comble c'est que je ne l'ai pas lue. Je suis peut être un visionnaire ?! 8) :wink:


Ps: Bel avis , Lapingue ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...