Aller au contenu
  • S’inscrire

Sur La Route De Banlung


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/long-courrier-t-1-sur-la-route-de-banlung-1?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205065091-couv-I400x523.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Sur la route de Banlung
[b]Scénario :[/b] Vink, Rochel
[b]Dessin :[/b] Vink
[b]Genre :[/b] Aventure
[b]Edition :[/b] Dargaud
[url="http://www.bdfugue.com/long-courrier-t-1-sur-la-route-de-banlung-1?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
En 1993 se déroulent les premières élections démocratiques au Cambodge. Jacques est missionné par l'ONU pour organiser l'événement depuis Ratana Kiri, une province proche du Viêt Nam. Cette région est tristement célèbre pour être le berceau des Khmers rouges, et c'est donc dans un contexte explosif que Jacques, lui-même franco-vietnamien, doit notamment assurer chaque mois la réception d'une valise contenant 200 000 $ destinés au paiement des employés. Évidemment, cet argent suscite des convoitises : un groupe de malfrats qui se réclame des Khmers rouges ourdit un plan pour s'en emparer et faire chanter Jacques... Cet ouvrage pose une question géopolitique dans l'Asie du Sud-Est : comment deux peuples de part et d'autre d'une frontière politique, culturelle et économique pourront-ils vivre en paix malgré les fantômes du passé et la difficulté pour accéder à une démocratie ?
[/i]


Le Cambodge, les Khmers Rouges vous connaissez ? Comme beaucoup d'européen surement le minimum. En tout cas moi j'avais tendance à juste savoir que les Khmers rouges sont "les méchants"... et c'est un peu tout. Alors cette BD en partie sur l'histoire du Cambodge mais surtout sur le difficile rôle de l'ONU dans la voie vers la démocratie est une bonne source d'instruction.

Surtout une source d'instruction en fait. On nous raconte l'histoire vraie de Jacques Rochel lors de ces 6 mois passés au Cambodge au sein des Untac comme ils sont appelés la bas.
On y voit bien que les Khmers Rouges sont encore très actifs et que la mise en place d'un scrutin démocratique est tout sauf une tache aisée. Les dessins de Vink porte bien ce reportage graphique avec des jeux de couleurs qui rendent bien ce qu'on pense être le décor de notre histoire.

Seulement le point de vue prit est pour ma part un peu trop celui d'un reportage. C'est sur qu'on ne s'ennuie pas mais on a quand même du mal à être passionné. On aimerait que cela bouge un peu plus, que cela sorte du vécu peut être. Le peut d'action arrive en effet trop tard pour éviter le sentiment de "banalité" de l'album.
Enfin cela reste très instructif sur un pays que je ne connais pas du tout.

Pos2, instructif mais un peu trop statique

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...