Aller au contenu
  • S’inscrire

La Guerre Des Chefs


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://manga.bdfugue.com?ref=44"][img]http://12bis.com/sites/default/files/imagecache/couv_big/bande-dessinee/guerre-des-etoiles/couv-guerreetoilecouv.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] La guerre des chefs
[b]Scénario :[/b] Mantoux, Rubin
[b]Dessin :[/b] Paulo
[b]Genre :[/b] humour/enquête
[b]Edition :[/b] 12 Bis
[url="http://manga.bdfugue.com?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
En quelques années, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse et d'autres chefs sont devenus les véritables parrains de la cuisine mondiale, nommant et faisant nommer leurs sbires aux manettes des plus grands restaurants de la planète. Hauts en couleurs, ce sont à la fois de grands cuisiniers qui conjuguent tradition et technicité avec modernité et marketing. Ces hommes sont devenus les garants du patrimoine culinaire français, alors qu'ils ne pensent qu'à faire fructifier leur incommensurable fortune.

Pour la première fois, une BD-enquête pousse les lourdes portes battantes des cuisines des plus grands Étoilés français. Elle décrypte les coulisses de la gastronomie française et de la guerre planétaire qui oppose ses plus éminents représentants, de Paris à Hong Kong, en passant par Las vegas, Tokyo ou Dubaï et sur les plateaux TV en prime time.[/i]

Nouvelle BD enquête des auteurs de la maison 12 bis. Après une incursion vraiment réussit dans les méandres du monde du vin si cher aux Français avec l'anti-guide Parker et les cav du CAC 40, les auteurs s'attaquent ici à un autre monument de ma France : la gastronomie. Et pas n'importe laquelle. Celle des très respecter cuisinier pouvant se targuer d'avoir au moins trois étoiles.

Tout un programme car on touche ici à quelque chose que l'on connaît bien. Enfin on croit. Car au final pas vraiment. Contrairement aux deux précédents ouvrages sur le vin, ou les grands noms des vins sont connus de tous, ici connaître le nom des restaurateurs ne suffit pas. En effet pour bien apprécier les blagues et sous entendus, il faut au moins avoir une idée des plats qui sont servis et la on entre dans la catégorie des gens qui ont déjà mangé dans un 3 étoiles... et n'en faisant pas partis on décroche un peu. L'autre aspect de cette BD est le côté caricatural de la présentation des cuisiniers eux-mêmes. Cependant, et même s'ils sont connus, ils le sont moins que des stars de cinémas et donc on ne comprend que difficilement les allusions données par les auteurs.

Avec une fin pas assez satirique et trop "fleure bleue", on a ici une bonne idée, mais qui s'adresse à une certaine "élite" de connaisseur en cuisine.

pos2, pas assez calé

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...