Aller au contenu
  • S’inscrire

Vies Tranchées


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/vies-tranchees-soldats-de-la-gde-guerre?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Vies_Tranchees.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Vies Tranchées[/b]
[b]Scénariste :[/b] Collectif
[b]Dessinateur :[/b] Collectif
[b]Genre :[/b] Guerre
[b]Edition :[/b] Delcourt
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url="http://www.bdfugue.com/vies-tranchees-soldats-de-la-gde-guerre?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
La Somme en septembre 1914, un régiment cours vers la mort affrontant de face les tirs allemands. Emile P fait partie de cette chair à canon sacrifiable, il a déjà servi dans une guerre en Chine dans sa jeunesse, puis il travaillait dans les champs quand tous les hommes valides doivent rejoindre le front. Les bombardements d'obus massacrent son régiment le laissant seul à observer ses amis mort sur le champ de bataille. Alors il retire ses vêtements et court aussi vite que possible à l'opposé des combats. Des gendarmes militaires l'arrêtent sans vraiment comprendre son état mental, Emile est envoyé à l'infirmerie à attendre d'être diagnostiquer par le chirurgien dépassé avec tous les blessés. Il est ensuite évacuer d'urgence à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.

Vies tranchées retrace le parcours de quatorze soldats lors de la première guerre mondiale qui sont déclarés soldat fous. En s'appuyant sur les dossiers médicaux de l'époque, les scénaristes reviennent sur le destin de soldats devenu fous lors des affrontements barbares dans les tranchées, mais aussi sur les hommes fous avant d'aller combattre pour combler le manque d'effectifs puis les hommes devenu fous de ne pas pouvoir faire la guerre. Ces quinze histoires authentiques sont effrayantes sur ces soldats fous toujours entre les champs de batailles et l'incompétence des hôpitaux psychiatriques. Une quinzaine de dessinateurs travaillent sur ce projet dessinant tous dans un style différent avec notamment les dessins de Benoit Blary très réalistes sur l'histoire la plus longue de ce recueil sur la vie d'Emile P et l'histoire de l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.

Les témoignages de vies de tranchées sont impressionnants avec les méthodes utilisées pour essayer de guérir un mal que les docteurs de l'époque ne comprenaient. Ce recueil de nouvelles rend un hommage poignant aux soldats fous de la première guerre mondiale.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...