Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Journal de mon père


poseidon2
 Share

Messages recommandés

CITATION(Renardrouge)
Sinon perso je préfère largement quartier lointain qui est sur le même modèle.  :wink:


perso je pense que c'est pas exactement le même "modèle" le même thème c'est certain!

mais deux manière différent
l'une passive
l'autre active

ce qui mine de rien change beaucoup de chose!!

non?

sinon moi j'ai l'ancienne édition en 3 volumes et je ne me souviens plus de souci de lecture (par rapport à l'habitant de l'infini qui est un calvaire innomable)...mais de trame :roll:

reste que c'est une superbe bd
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
 
Ben "active" je trouve pas, il resubit quand même une bonne partie de son enfance sans contrôle aucun, il me semble.


Oui mais dans le Journal de mon père, ce ne sont que des souvenirs donc passifs tandis que dans Quartier Lointain il vit les evènements d'une manière active :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher RR,

c'est à la fosi pâreil et différent

dans l'un il se souvient!
se faisant, on sait qu'il réinvente une partie!

mais surtout le lecteur, on apprend surtout sur l'adulte qui se souvient de son enfance,
en cela, comme le dit oki, c'est passif

dans l'autre!
il lui offre la possibilité de réalisé un rêve, c'est à dire de revivre son enfance avec son esprit d'adulte! et donc d'intervenir dans sa vie!
ce qu'il ne manque pas de faire, et de découvrir plein de choses!

surtout de comprendre, mais aussi d'accepter son passé!
et son père!
de manière vivante

là déjà il passe un "stad"
dans le journal de mon père, il donne une image!
là il l'a comprend!

peut être ton ressenti est il le même, mais pas ceux du narrateur ou de l'auteur!

de plus, pour aller vite,
malgré tout les possiblités offertes, dans quartier lointain, sa vie actuelle ne change pas!
alors que n'importe qu'elle auteur de sf (ou scientifique) te dirais que ne serait ce que changer 1 seul événement dans ton passé influerais sur tout le reste de ta vie!

alors là : non!
tout est comme avant!

ce qui va dans le sens de "j'ai fait un rêve"!
or non puisque lui se rend compte de la valeur de sa vie de famille!

plus encore!
le parcours dans le journal de mon père est "sur place" (dans la tête du narrateur) avec juste des faits marquant comme point d'appuit!
mort du chien, incendie!

alors que dans quartier lointain : il y a un parcourt (inconscient, dans sa façon de se tromper de train)
parcours qui s'appuit plus sur le quotidien.

je pense que tu as une impression similaire à la lecture des deux oeuvres!
et que tu coup tu "généralises" en disant qu'il s'agit de la même chose (je schématise)...
là dessus je suis d'accord
et logiquement, je devrais te rejoindre!
mais l'auteur c'est taniguchi, or rien qu'avec l'homme qui marche et ses inombrables références au zen et à la culture japonaise, on sait l'importance des détails et de la nuance pour lui!
d'ou certes une variation autour du même thème!
qui certes de façon globale renvoit au même sentiments!

mais la beauté de ce genre de chose, se situe justement dans la nuance il me semble non?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Monf,

CITATION(Monfreid...)
dans l'autre!
surtout de comprendre, mais aussi d'accepter son passé!
et son père!
de manière vivante

[...]

alors que n'importe qu'elle auteur de sf (ou scientifique) te dirais que ne serait ce que changer 1 seul événement dans ton passé influerais sur tout le reste de ta vie!

alors là : non!
tout est comme avant!


Mais dans l'un comme dans l'autre, l'évènement marquant c'est la séparation des parents, et dans les 2 il ne comprend qu'une fois adulte ce qui s'est passé (le pourquoi du comment de l'inévitable). C'est dans ce sens que je ressens une grande similarité entre les 3 albums (je viens de lire l'orme du caucase et la aussi les thèmes principaux ce sont les séparations).

et je suis pas sûr que la théorie de Bajram rentre dans ce que tu dis pour la SF. Mais ce n'est pas n'importe quel auteur, je suis d'accord. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
de plus, pour aller vite,
malgré tout les possiblités offertes, dans quartier lointain, sa vie actuelle ne change pas!
alors que n'importe qu'elle auteur de sf (ou scientifique) te dirais que ne serait ce que changer 1 seul événement dans ton passé influerais sur tout le reste de ta vie!

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit saudf un petit détail. Les théorie sur le temps ne sont aps toutes semblables et il en existe certaine ( même scientifique avec l'acceptation de dimension parrallèle..) selon lesquelle on peut modifier un element du passé sans que cela intervienne dans le futur. Elles sont assez complexes ( jê serai même incapable de les espliqué) mais elles existe wink.gif
Mais bon ce n'est qu'un détail et je suis sinon d'accord avec toute ton interprétation smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok..;pour les théories temporelles :wink:

sinon,

ben vi rr dans un cas comme dans l'autre!
le destin est inéluctable
là déçu pas de souci!

mais ce n'est pas le résultat qui compte (puisqu'on ne peut rien changer) mais le chemin pour y parvenir il me semble, sur ce coup la!

quand à l'orme du caucase, le scénario n'est pas de lui :wink:
(mais il ne doit pas avoir choisit d'adapter ça au hasard je pense 8) )

bien à toi,
Monfreid...
atchoum : merci :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
idem pour certaines planches, tu ne l'abordes jamais dans le bon sens, je pense que c'est du au fait que les planches sont inversées pour une lecture européenne, du coup tu retombes jamais exactement sur le bon pied.

Sinon perso je préfère largement quartier lointain qui est sur le même modèle.  :wink:

J'ai également préféré Quartier lointain mais il faut dire aussi que je l'ai lu en premier... Ca joue peut-être aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
J'ai également préféré Quartier lointain mais il faut dire aussi que je l'ai lu en premier... Ca joue peut-être aussi...


Je pense pas, quartier lointain tu peux rentrer plus dans l'histoire je pense (le côté 'actif' que lui trouve Monfreid). Ya plus de vie que dans le journal de mon père qui est: "il était une fois, il y a 30 ans..." 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
CITATION(zeas)
J'ai également préféré Quartier lointain mais il faut dire aussi que je l'ai lu en premier... Ca joue peut-être aussi...


Je pense pas, quartier lointain tu peux rentrer plus dans l'histoire je pense (le côté 'actif' que lui trouve Monfreid). Ya plus de vie que dans le journal de mon père qui est: "il était une fois, il y a 30 ans..." 8)

Je voulais rester "prudent" sur mon avis
mais on est bien d'accord. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...