Aller au contenu
  • S’inscrire

Ô Dingos, Ô Chateaux


alx23
 Share

Messages recommandés

Ô dingos, Ô chateaux

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/o-dingos-o-chateaux?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Dingos_Chateaux.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Série : [/b]Ô dingos, Ô chateaux
[b]Scénario :[/b] Manchette
[b]Dessin :[/b] Tardi
[b]Genre :[/b] polar
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[url="http://www.bdfugue.com/o-dingos-o-chateaux?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
[i]Michel Hartog, milliardaire et architecte, choisit une ex-aliénée, Julie, pour s'occuper de son neveu dont les parents sont morts. La jeune femme et l'enfant, Peter, sont rapidement enlevés par un couple de truands aux ordres d'un tueur à gage nommé Thompson qui lui même est aux ordres d'un commanditaire mystérieux. Julie découvre que derrière un kidnapping crapuleux pour lequel on veut lui faire porter le chapeau, se cache plus simplement une tentative de meurtre organisé. Elle parvient à s'enfuir avec l'enfant et traverse la France avec le tueur aux trousses. Son objectif : retrouver Hartog, qu'elle suppose retiré dans une " folie " d'architecte, la Tour Maure, isolée dans le Vercors où l'attendent, croit-elle, la délivrance et le repos..[/i]

Tardi es decidemment un très grand fan de Manchette. Après l'adaptation du best seller :"la position du tireur couché", il s'attaque ici à une œuvre beaucoup plus anciene de manchette. En effet cet œuvre est l'œuvre qui l'a fait découvrir aux amateurs de polar.

Reconnu mais aussi reconnu pour ces lacunes de "premier histoire" d'un nouvel auteur, ce O d'infos, O château était un bon sujet pour Tadi car il lui permettait de corrigé les lacunes de ce premier tome de part sa mise en scène et son appropriation de l'histoire.

E on met dire que c'est réussi. Tardi arrive à la perfection à conserver l'ambiance lourde du polar un pe fou de Manchette tout en ajoutant un liant avec sa mise en scène et son dessin si particulier. Cela nous fait un très bon polar en BD ou l'on peut seulement regretter un épilogue vraiment trop rapide. Mais c'est sûrement plus dû au texte de départ qu'au travail de Tardi.

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

[b]Chronique de Pos.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...