Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Enfant Caché


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/l-enfant-cachee-l-enfant-cachee?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782803628117_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] L'enfant caché
[b]Scénario :[/b] Dauvillier
[b]Dessin :[/b] Lizano
[b]Genre :[/b] Histoire
[b]Edition :[/b] Lombard
[url="http://www.bdfugue.com/l-enfant-cachee-l-enfant-cachee?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.

L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.

Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.

A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...
[/i]

Voila une BD à faire lire à tous les enfants. Une BD qui devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que les auteurs réussissent le tour de force de vraiment bien expliquer un sujet très difficile et cela tout en gardant un coté enfantin. En effet ici pas de scène chocs, pas d'image de four crématoire ni de SS qui abattent les gens dans la rue.

Et surtout ici pas de condamnation à l'emporte pièce de part la mamie qui raconte son histoire. Certes son histoire est dure. mais elle répond à sa petite fille avec une tendresse et un recul nécessaire lorsqu'on répond aux questions ingénus d'un enfant. Recul qui est souvent ce qu'il y a de plus dur à trouver.

Et c'est en cela, en plus du dessin tout rond et tout bon, qui fait de cette petite BD une BD qu'il faudrait faire lire à l'école. Car aussi loin que je me souvienne aucun livre d'histoire n'arrive à raconter une partie difficile de notre histoire aussi gentiment et avec autant de recul par rapport aux différentes réactions des gens de l'époque. Et c'est bien dommage.

Pos2, une BD a faire lire à tous les enfants

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...