Aller au contenu
  • S’inscrire

La Rafale T1 : Les Rails Rouges


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/la-rafale-t-1?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782818908402_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] La Rafale
[b]Scénario :[/b] Cothias / Ordas
[b]Dessin :[/b] Winoc
[b]Genre :[/b] Aventure
[b]Edition :[/b] Grand angle
[url="http://www.bdfugue.com/la-rafale-t-1?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
1948, la France s'embourbe dans la guerre d'Indochine. Fréderic Daguet, jeune ingénieur du Chemin de fer Transindochinois, est chargé de conseiller la Légion Etrangère dans un projet un peu fou : réaliser un train blindé assurant ravitaillement et sécurité des troupes de part et d'autre du Vietnam, La Rafale ! Or Daguet, loin d'être militariste, va très vite être atteint par ce que certains appelleront le « Mal Jaune », une véritable passion pour un pays dont il aime jusqu'aux excès. Epris d'une prostituée parisienne aux relations politiques douteuses, Frédéric Daguet, aidé de ses camarades, finira par aller jusqu'au bout de ses sentiments pour une femme et pour un pays qui est devenu le sien...
[/i]

Bizarre comme un nom ne suffit pas forcement. En l'occurrence j'ai lu cette BD uniquement sur le nom de Cothias qui a quand même un sacré pédigrée. Aussi parce que le thème de la présence Française en Indochine est encore un thème qui fait mal, un thème peu utilisé.

Et il se trouve au final que ce que je reprocherais à cette album... et bien c'est la narration choisie par les scénaristes. Le dessin en lui même est plus que correcte mais la narration est... erratique. Je ne trouve pas d'autre mot. Par exemple la voie Off commence vers la dixième page. Avant on est en "suivit" de récit sans commentaire. Puis la cette même voie intervient un peu comme un bouche trou. Un peu comme si les auteurs considéraient que le dessin ne suffisait pas à tout nous faire comprendre.

Et cela est super perdurant. On passe des moments sans cette voie off et ensuite elle revient sans qu'on ne sache jamais vraiment qui raconte. Franchement cela rend la lecture poussive alors que l'idée était bonne. Espérons que dans le deuxième tome les auteurs se fixe sur un type de narration spécifique... car sinon ils vont droit dans le mur.

Pos2, dur...

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...