Aller au contenu
  • S’inscrire

Békame


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/bekame-t-1?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Bekame.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Série :[/b] Békame
[b]Scénario :[/b] Aurélien Ducoudray
[b]Dessin : [/b]Jeff Pourquié
[b]Genre :[/b] Drame
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[url=http://www.bdfugue.com/bekame-t-1?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
[i]De nos jours, dans le Nord-Pas de Calais. Un passeur planque une dizaine d'immigrés clandestins dans un hangar abandonné. Parmi ceux-ci, un jeune garçon, Bilel, répondant aussi au nom de Bekame, en référence à David Beckham. Ne supportant plus l'enfermement, il s'enfuit, pour rejoindre un centre pour réfugiés. Mais la police est toujours à la recherche des clandestins et le quotidien de Bekame ressemble à une longue fuite. Il aimerait tant retrouver son frère, en France depuis près de deux ans. Confronté à l'hostilité des habitants du coin, Bekame se lie d'amitié à un punk à chien qui vit de débrouille et de petits larcins. Dans un squat, Bekame fait connaissance d'autres SDF. Après avoir joué au football avec d'autres jeunes de son âge, Bekame trouve refuge dans une famille d'origine immigrée. Bien accueilli au départ, il a vite l'impression de devenir un boulet pour cette famille nombreuse et précaire. Cependant, le père de famille fait tout son possible pour l'aider à retrouver son frère.[/i]


Békame c'est l'histoire de tout ce qu'on à tous vu à la télé. De tout ce qu'on à fait semblant de ne pas vouloir voir, bien assis au chaud chez nous. La partie des infos qui dérange quand cela se passe chez vous.

Mais c'est surtout une histoire dure et sacrement bien raconté pour ce premier tome. C'est une histoire qui laisse place à l'espoir et à la joie enfantine mais qui nous montre aussi que rien n'est plus difficile que ce qu'est en train de vivre Bilel.

Divisé en deux partie, les auteurs arrivent à bien nous montré une partie découverte et espoir chez Bilel et une partie "retour sur terre" qui ne laisse présager rien de bon pour le tome 2. Porté par le très bon dessin de Pourquié, on sent à chaque page qu'en tant que journaliste Ducoudray connait son sujet sur le bout des doigts.

Et c'est aussi pour cela que même si certains passages sont durs, on ne peut que penser que ce qu'il à vu lors de son enquête devait être bien pire.

Pos², à la fois intéressant et édifiant

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...