Aller au contenu
  • S’inscrire

Congo-Océan


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/congo-ocean?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Congo_Ocean.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Congo-Océan[/b]
[b]Scénariste :[/b] Loïc Malnati & Olivier Marro
[b]Dessinateur :[/b] Loïc Malnati
[b]Genre :[/b] Drame / Historique
[b]Edition :[/b] Glénat
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url=http://www.bdfugue.com/congo-ocean?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
[i]Brazzaville, en 1934. Lisa est la fille unique de Charles Tréchault, puissant négociant colonial. Elle est enceinte et promise à Walter, fils de Cecil Robbes, propriétaire de mines de diamants. Lisa a d'autres rêves que la vie de riche héritière : elle est horrifiée par la cruauté des chasseurs qui désunissent sans pitié les couples de calaos, oiseaux connus pour leur fidélité en amour. Et c'est avec une cruauté bien pire que Walter traite les employés indigènes qui s'épuisent sur le chantier du train, le Congo-Océan… Lisa croise un jour le chemin de Paul, chez qui tout n'est que douceur. Tous deux tombent immédiatement et irrémédiablement amoureux. Mais Charles Tréchault et Cecil Robbes n'ont pas l'habitude de voir leurs plans contrariés…[/i]

Congo-Océan est une histoire romantique sous fond historique colonialiste pendant la construction du chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe-Noire. Les conditions de travail sont atroces pour les ouvriers qui sont considérés comme des esclaves avec une vie sans aucune valeur pour les colonisateurs européens. En parallèle on suit Lisa qui aime prendre des photos d’animaux alors que son père et son futur mari sont des assassins qui n’hésitent pas à massacrer des tribus ou tous les animaux qu’ils rencontrent. Lisa va rencontrer le musicien Paul avec qui elle vit le parfait amour mais sa famille surveille ses fréquentations. Les dessins de Loïc Malnati retranscrivent bien l’atmosphère de l’époque en Afrique avec un trait simple mais efficace.

Congo-Océan nous raconte une romance impossible entre deux jeunes avec en parallèle la légende des calaos, cette espèce d’oiseau qui place l’amour au-dessus de la mort. Ce roman graphique de plus de 180 pages dénonce les mariages d'intérêt entre famille sans prendre en compte l'amour de leurs enfants et les méthodes colonialistes de l'époque.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...