Aller au contenu
  • S’inscrire

Petit Polio


alx23
 Share

Messages recommandés

Petit polio : le cousin Harki

[b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/petit-polio-le-cousin-harki?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Cousin_Harki.jpg[/img][/url][/b][/center]
[/b]

[b]Série :[/b] Petit Polio
[b]Scénario :[/b] Farid Boudjellal
[b]Dessin :[/b] Farid Boudjellal
[b]Genre :[/b] histoire
[b]Edition : [/b]Futuropolis
[url="http://www.bdfugue.com/petit-polio-le-cousin-harki?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
[i]Suite directe des Années Ventoline, les lecteurs auront plaisir à retrouver Mahmoud Slimani, « le petit polio » devenu grand. Entre amitiés nouvelles, coups de cafard et fumette en cachette, sa vie s'écoule paisiblement à la clinique « les jours plissés » à Nice, ponctuée par la parution régulière de Charlie Mensuel. Mais en cette année 1973, la clinique accueille un nouveau pensionnaire, Moktar. Le jeune homme est un cousin du directeur. Bien que très vite intégré aux autres pensionnaires, il se dégage autour du jeune musulman un parfum de mystère : qui est-il, d'où vient-il ? Quel terrible secret le tourmente ? Appelant son père durant son sommeil, les nuits de Moktar semblent hantées par la mort. Rescapé de la guerre d'Algérie, le jeune harki tente en France d'oublier le passé douloureux de son pays et de sa famille. La petite vie tranquille des pensionnaires s'en trouve peu à peu bouleversée... [/i]

C'est marrant ca. Je découvre en prepant ma critique que cette BD est la suite d'une série sur Mahmoud. Ce qui est marrant c'est que dans cet album, Mahmoud n'est qu'au mieux un personnage secondaire. Car cette BD est entierement tournée autour de Moktar. Sans que cela soit genant bien au contraire.

Car la vie de Moktar est tout sauf simple. Au point que sa vie a basculé... suite au deces de son père en Indochine. Père qu'il n'avait presque jamais vu d'ailleurs.
La ou cet album est une vraie réussite, c'est sur l'évocation de l'Islam et de la guerre d'Algerie. Je ne connais pas les tomes precedent comme je l'ai deja dis mais celui ci, à un période ou il est plus facile de tomber dans dans l'extreme qu'avoir une vision honnete, traite du sujet des Harki et de l'islam avec une intelligence qu'on ne voit pas suffisamment dans la BD.

Sans jamais comdamné, en expliquant les points de vus de chacun, tant sur la religion que sur la guerre d'algérie, Farid Boudjellal nous fait reflechir sur nos propres reflexions à l'emporte pièce. Il nous engage sur la piste d'une reflexion qu'on aurait tendance à ne opas faire de nous même.

Pos2, une réussite

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...