Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Chômeur Et Sa Belle T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=313&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/97828013.jpg[/img][/url]
[/center]

[b]Le chômeur et sa belle[/b]

[b]Tome 1
Scénario[/b] : Jacques Louis
[b]Dessin[/b] : Jacques Louis
[b]Edition[/b] : Dupuis
[b]Date de parution[/b] : mai 2012

[u]Résumé[/u] : 
[i]Entre Jacques, l'artiste au chômage et Céline, la chercheuse en mathématiques, ce fut le coup de foudre ! Trois mois plus tard, les deux tourtereaux décident d'emménager ensemble. Entre l'éternel adolescent, un peu glandeur et grand fan de jeux vidéo et de junk-food, et la jeune femme, un peu maniaque, très gourmande mais obsédée par son poids, le bonheur est total. Mais de courte durée car le quotidien est impitoyable et va tout faire pour les éloigner l'un de l'autre. Comme si leurs caractères diamétralement opposés n'y suffisaient pas.[/i]

Premier album Dupuis a avoir été financé par des internautes (via My Major Company), [i]Le chômeur et sa belle[/i] est aussi le premier album de l'auteur, Jacques Louis. Les investisseurs du Net ont eu du nez et ne doivent pas regretter leur choix : dans la catégorie pourtant déjà très encombrée sur le marché de la BD humoristique plus ou moins autobiographiques racontant le quotidien de gens comme les autres (ou presque), cet album se situe en haut du panier. Car cette petite BD sans prétention rempli parfaitement son contrat : faire rire.
Et non seulement c'est [i]vraiment[/i] drôle, caustique et bien observé mais surtout l'album parvient à garder une belle constante dans la poilade alors que, bien souvent, ce type de séries offrent des gags très inégaux.
Je dois dire que, personnellement, j'ai trouvé quasiment chaque planche efficace, parfois même chaque demi-planche. A noter d'ailleurs qu'à ce sujet, bien que Le chômeur et sa belle enfile les gags, il raconte une histoire continue et se lit finalement comme tel. Ainsi, l'auteur s'offre beaucoup de libertés et n'est pas obligé de se plier au diktat une planche = un gag. En fait, son humour et son sens de la chute peut tout aussi bien s'exprimer sur une seule bande (à la manière d'un strip), une demi-planche, une planche ou plusieurs, tout en gardant une belle fluidité de narration et faisant évoluer ses personnages.

L'essentiel du propos vient bien sûr (comme le montre déjà la couverture) de montrer la dissemblance existant entre un glandeur de première, éternel adolescent irresponsable et désordonné, et sa compagne obligée d'assumer tous les tracas du quotidien. Pourtant, ce n'est pas systématique non plus et Jacques Louis évite aussi le piège de la répétition, de la série de variations sur le même thème qui aurait été vite ennuyeuse. D'ailleurs, son traîne-savate ne reste pas chômeur longtemps puisqu'il trouve son premier boulot de prof (à l'âge de 25 ans quand même !) dès la page 11. Bon, il se fait assez vite virer, certes (ayant "oublié" un de ses petits élèves dans une fosse aux tigres lors d'une visite scolaire au zoo !) mais il y met tout de même de la bonne volonté.
Les personnages secondaires sont très réussis, que ce soit le pote "émo punk" Perco (qui se déclare pour sa part "chômeur par conviction") ou les parents de Jacques, paradoxalement pittoresques par leur extrême banalité. Les situations typiques du statut de demandeur d'emploi, entre l'angoissante lettre de convocation qui laisse planer le spectre lugubre de la radiation à l'entretien d'embauche, sentent le vécu et toucheront probablement pas mal de lecteurs, même si Jacques est un cas vraiment limite dans son genre pour les besoins de la cause humoristique. S'ajoutent les crises de couple et l'obsession des kilos en trop de madame.
Tout cela a un côté très "simpsonien", jusque dans le dessin qui évoque également (surtout) le style de Zep.
Les dix dernières planches tranchent un peu avec le reste et sont un chouïa moins drôles mais gagnent en revanche en émotion et en tendresse. Car lorsque Jacques finit par se trouver une vocation artistique et qu'une ex resurgit dans sa vie, l'album bifurque vers un registre doux-amer qui montre que le propos de l'auteur va également au-delà de la simple déconne.

Bref, si vous cherchez un album à la fois marrant, tendre et pas idiot, je vous recommande celui-ci sans hésitation.
Un vrai coup de coeur pour ma part.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=316&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/4_017.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...