Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Complot De Fernay-Voltaire


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/ferney-voltaire?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Voltaire.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Le complot de Fernay-Voltaire[/b]
[b]Scénario :[/b] Frédéric Richaud & Pae Makyo
[b]Dessin :[/b] Didier Pagot
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Edition :[/b] Glénat
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url="http://www.bdfugue.com/ferney-voltaire?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
Le 12 octobre 1760 à Paris sur son lit de mort, le comte Rohan injure encore Voltaire d'être l'auteur du célèbre et outrancier Candide. Il charge son fils Charles Rohan-Chabot de le venger pour qu'il puisse enfin reposer en paix après sa mort. Ce dernier se rend à Montmorency pour rencontrer Monsieur Rousseau afin d'en faire un allié dans son combat. Il lui demande une étude sémantique approfondie afin de prouver et démasquer le véritable auteur du roman Candide. Rousseau refuse cette demande même si il n'apprécie pas Voltaire mais il ne peut attaquer un auteur et son travail.

Le roman Candide est publié sous un nom d'emprunt et sans l'accord royal en 1760. Le succès est immédiat et jamais égalé à l'époque malgré le scandale qu'il provoque. Voltaire refuse d'affirmer qu'il est l'auteur de ce conte philosophique. Le père et fils Rohan reconnaisse dans ce livre interdit le style de Voltaire et l'accuse sans preuves. Les dessins sont dans un style classique de qualité pour décrire l'époque.

Les auteurs adaptent à merveille ce complot visant Voltaire à reconnaitre ses écrits et dénoncer la philosophie du libre penseur. On apprend plusieurs anecdotes intéressantes sur Voltaire comme ses provocations envers l'église.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...