Aller au contenu
  • S’inscrire

Firwall Cycle 1 : Tchernobyl Tome 1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/firewall-t-1?ref=44"][img]http://storage.canalblog.com/82/51/238754/73761710.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Firewall
[b]Scénario :[/b] Xavier Betaucour
[b]Dessin :[/b] Jean-Jacques Dzialowski
[b]Genre :[/b] enquete
[b]Edition :[/b] Grand angle
[url="http://www.bdfugue.com/firewall-t-1?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Et si un virus informatique pouvait se transmettre à l'homme ? A l'heure de la globalisation et d'Internet, une lutte sans merci contre la cybercriminalité s'est engagée au moyen de cellules spécialisées. C'est dans cette réalité que sont associés Clémence, une jeune informaticienne, et Paul, un ancien militaire, au sein d'un réseau de traque baptisé "Firewall". Leur mission est de neutraliser "La Louve", une famille mafieuse sévissant sur Internet et prête à tout pour mettre au point une arme numérique d'un genre nouveau. Mais dans les fils de la toile, les cadavres que "La Louve" laisse dans son sillon n'ont rien de virtuel... ..
[/i]

Firewall. Un nom prédestiné à une BD pour geek ! Sauf qu'en fait non. Plus que sur l'informatique, cette BD se rapproche plus d'un "OPK" que d'un "kid Paddle" pour adulte.
En effet Firewall est la dénomination d'une équipe d’enquête sur la cybercriminalité.
En continuant la comparaison avec OPK, je dirais que ce premier tome est même encore plus proche d'une BD d'aventure standard de chez Grand angle que d'une BD tournée sur l'informatique.

C'est aussi un peu ce qui pèche ici : le manque de détails informatiques. Ok travaillant dans l'informatique j'ai forcement un regard biaisé mais je trouve que la notion "l'informatique permet de tout trouver", est trop présente. Les recherches vont tellement vite que l'on se croirait dans un épisode des experts (ce qui n'est, dans ma bouche, pas un réel compliment). On s'y croirait encore plus quand on apprend que la jeune et jolie informaticienne se bat mieux qu'on vétéran de guerre !

Et c'est un peu dommage car mine de rien les méchants sont eux plutôt bien réussit. Le recrutement autour du monde et l'objectif sont des points innovant et attractif. Tout comme le dessin d'ailleurs. Dzialowski nous livre une copie plus que respectable que se soit au niveau des personnages que des scènes d'action.

C'est donc juste un peu dommage que la priorité ait été donnée au spectacle et au grand public plutôt qu'à une réalité scénaristique. Mais c'est un peu le concept de grand angle après tout...

Pos², sympa

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...