Aller au contenu
  • S’inscrire

Highlands T1 : Le Portrait D'Amélia


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/highlands-t-1-le-portrait-d-amelia-ex-libris-offert?ref=44"][img]http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/16/80/album-cover-large-16809.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] [url="http://www.dargaud.com/highlands/album-5380/le-portrait-damelia/"]Highlands[/url]
[b]Scénario :[/b] Philippe Aymond
[b]Dessin :[/b] Philippe Aymond
[b]Genre :[/b] Aventures
[b]Edition :[/b] Dargaud
[url="http://www.bdfugue.com/highlands-t-1-le-portrait-d-amelia-ex-libris-offert?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Le Portrait d'Amélia, 1er tome d'Highlands, un diptyque signé Aymond, s'ouvre sur le retour du peintre écossais Joseph Callander sur ses terres natales ; ce dernier, bien loin des rivalités qui opposent Anglais et Écossais, aspire à une existence tranquille, vouée à son art. Highlands, résumé du 1er épisode. Août 1743, le duc de Plaxton, un riche Écossais qui a choisi de s'allier aux Anglais, prend le peintre Joseph Callander à son service.
Le duc ne se doute pas que cet acte aura de tragiques conséquences pour son fils, William, hostile à ses engagements politiques, et, surtout, pour sa fille, Amélia. Malgré sa prudence, Joseph est victime d'un piège et se trouve accusé d'avoir dissimulé des dessins dévoilant un détail intime d'Amélia. Arrêté, puis gravement blessé, il parvient à s'enfuir et à se réfugier dans les Highlands, bien décidé alors à retrouver son honneur et sa liberté ! [/i]

La période d'unification plus ou moins forcée de la grande Bretagne est une période quasi inconnu du grand public français. Alors je suis d'accord nous avons notre lot de révolution et guerre. Mais il faut avouer que l'aspect Kilt écossais, cornemuse et [url="http://www.dargaud.com/highlands/album-5380/le-portrait-damelia/"]Highlands[/url] rend une histoire beaucoup plus exotique pour nous français.

Alors si l'histoire est bien menée, même un peu classique, les dessins bien léchés, on ne peut qu’apprécier. Surtout que dans ce premier tome Aymond a fait une vraie recherche historique et nous offre une vraie leçon d'histoire et ce sans pour autant être ennuyant. Il arrive a bien géré les phases de description du contexte historique avec celle d'aventure. On arrive donc assez logiquement à la fin en ayant bien cerné le contexte mais aussi en attendant impatiemment la fin de l'histoire.

Un bon diptyque en prévision.

Pos², du cité des MacLeod

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...