Aller au contenu
  • S’inscrire

Batchalo


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/batchalo?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Batchalo.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Batchalo[/b]
[b]Scénario :[/b] Michaël Le Galli
[b]Dessin :[/b] Arnaud Betend
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Edition :[/b] Delcourt
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url="http://www.bdfugue.com/batchalo?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
En Europe de l'est en 1939, deux enfants d'un petit village ont disparu provoquant un attroupement de villageois qui se dirige vers la communauté de Roms. Les tensions montent avec la colère et la détresse des villageois face à leur impuissance à retrouver les deux enfants et ils accusent les Roms de les avoir kidnappés. Les policiers Tchèque qui accompagnent les villageois fouillent les caravanes et les roulottes sans rien trouver. Chachu le chef du camp et une femme les informent que dix de leurs enfants ont aussi disparu dans la journée et qu'ils vont suivre les traces laissées sur le sol gelé. Alors que les villageois rentrent chez eux, Josef un des policiers décide de se joindre aux Roms pour rechercher son fils disparu.

Avec Batchalo, Michael Le Galli rend un hommage émouvant au peuple Roms souvent oublié lors des commémorations en l'honneur des victimes du génocide de la seconde guerre mondiale. Pour nous familiariser avec les coutumes Roms, l'auteur introduit un policier Tchèque au sein de cette communauté dont les enfants ont été kidnappés. On découvre ainsi le fonctionnement de leur société et son histoire à travers les légendes. Ce one shot fictif se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale introduit des personnages tristement célèbres comme les docteurs des camps de concentration et se base sur des faits historiques réels. Un dossier de six pages à la fin de l'album revient sur l'histoire et le sort réservé au peuple Roms par les Nazis.

Les dessins d'Arnaud Bétend sont de grandes qualités pour décrire les horreurs de cette époque dans un style très réalise et détaillés. L'auteur utilise des couleurs en encre de Chine pour avoir une gamme importante de dégradés et jouer avec les ombres ou les lumières, puis avec un filtre sépia par-dessus pour évoquer le passé.

La lecture de Batchalo procure de fortes émotions liées à cette période de guerre tragique avec les traitements atroces des docteurs nazis sur ce peuple. Le récit original de Michael Le Galli touche le lecteur dès le début avec ce rapt d'enfant pour se poursuivre avec le début de la guerre et l'enfermement de tous les tziganes à Auschwitz-Birkenau au camp pour familles. Les dessins réalistes d'Arnaud Bétend renforcent l'ambiance avec les couleurs sépia. Batchalo est une bande dessinée émouvante par le thème traité.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...