Aller au contenu
  • S’inscrire

Ww 2.2 T2 : Operation Felix


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/ww-2-2-operation-felix-2-7?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/241x320x9782205065152_1_75.jpg.pagespeed.ic.duwTTbF-xN.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] [url="http://www.dargaud.com/ww-2-2/album-5641/operation-felix/"]WW 2.2[/url]
[b]Scénario :[/b] Chauvel David, Robledo José Manuel
[b]Dessin :[/b] Toledano Martial
[b]Genre :[/b] Aventure
[b]Edition :[/b] Dargaud
[url="http://www.bdfugue.com/ww-2-2-operation-felix-2-7?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]

Deuxième tome de l'uchronie WW 2.2, Opération Felix est une intrigue politique qui se déroule sur fond de bataille militaire ; Robledo et Toledano y dévoilent les dessous de la succession d'Hitler... WW 2.2, résumé du 2e épisode. Gibraltar, tenu par les Anglais, est la clé de la Méditerranée. Les Allemands, qui ont convaincu les Espagnols d'entrer en guerre avec eux, mettent sur pied un plan d'attaque commun : l'Opération Felix. Une manoeuvre tactique audacieuse qui prouvera le génie militaire allemand. Julius Kleeber, jeune et énigmatique capitaine allemand, reçoit l'ordre d'enquêter sur d'éventuelles trahisons. Ses découvertes vont mettre au jour la terrible lutte de pouvoir à laquelle se livrent les dignitaires nazis pour prendre la tête du régime... [/i]

Enfin on entre dans le vif du sujet ! En effet je reprochais au premier tome de ne pas vraiment être dans l'uchronie la ou c'était clairement ce qui était annoncé.
Et bien maintenant on est en plein dedans. Même mieux : ce deuxième tome donne une importance toute particulière au premier.

Car si ce tome deux fait vraiment dans l'uchronie, c'est tout simplement parce que la bataille de Paris est le vrai début à l'uchronie. On a donc enfin droit à des vraies variations autant politiques que sur le terrain. En effet la création d'un front au nord de la France suite à la victoire à Paris a obligé les allemands pro expansions à passer un vrai accord avec Franco pour combattre les anglais et a se ruer sur le détroit de Gibraltar !
Coté politique, les allemands sont divisés en deux partis : les pro expansions et les pro apaisements. D'un coté Hess et de l'autre les SS qui ont une vraie armée derrière eux suite au ralliement découlant de la mort d'Hitler.

En plus de cette Uchronie les scénaristes nous ajoute un petit coté enquête et une fin comme dans les épisodes du "Casse" : à rebondissement !

Le seul point qui est dommage pour moi c'est... le dessin. Enfin plutôt le couple dessin mise en couleur. Et dieu seul sait que cela me coute de dire cela tellement je suis un fan inconditionnel de Ken games. Mais la je trouve que la coloration, dans des ton plus neutres et jouant moins sur les jeux d'ombre et lumières, laisse trop transparaitre le coté trop droit et trop simpliste des dessins de Toledano. Les visages en particuliers sont trop simples et l'autre ne joue que sur les haussements de sourcils et des colorations des yeux pour décrire ces personnages.
C’est dommage car la coloration plus pêchue et un ombrage plus prononcé gommait ces défauts dans ken games.

Ce tome est pour moi scenartisquement au dessus du précédent mais pas graphiquement.
Gageons que le prochain aura les deux qualités ensemble !

Pos², un peu dommage

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...