Aller au contenu
  • S’inscrire

La Survie De L'Espèce


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/la-survie-de-l-espece?ref=44"][img]http://www.futuropolis.fr/couv_maxi/9782754807258.gif[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] La survie de l'espèce
[b]Scénario :[/b] Jorion
[b]Dessin :[/b] Makles
[b]Genre :[/b] humour
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[url="http://www.bdfugue.com/la-survie-de-l-espece?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]

Pour comprendre ce qui ne va pas dans le monde, il faut commencer par comprendre comment un brave et honnête primate est devenu le trader Fabrice Tourre, mercenaire zélé de la banque d'investissement Goldmann Sachs capable de penser M.A.F. (Mort Aux Faibles) comme son plus lointain ancêtre. Partant de ce postulat, La survie de l'espèce va nous expliquer en chapitres courts le système capitaliste dans lequel nous vivons. Expliquer pourquoi et comment l'humanité s'organise comme elle le fait et pourquoi cela ne marche pas ; comment l'idéologie en vigueur va vers son extinction naturelle et ce qu'il faudra éviter pour que l'humanité y aille avec elle. Jouant des symboles connus de tous (capitalistes à chapeau haut de forme et cigare, patronat en tenue de colonel ou salarié simple pion en plastique), Le livre peut être interprété comme un ouvrage de vulgarisation des ouvrages et billets de Paul Jorion, mais aussi comme une envie irrépressible de Gregory Makles d'en rire plutôt que de se laisser abattre.
[/i]

La survie de l'espèce c'est ni plus ni moins qu'une explication de la société capitalisme avec une vision un brin cynique. Et autant dire que c'est super drôle.
Comparer l'être humain à un bonhomme LEGO du à sa façon d'être lisse et imperméable, c'est déjà très bon. Présenter les traders avec le masque d’Hannibal Lecter c'est toujours aussi bon.
Mais l'explication d'un père à son fils du pourquoi il faut toujours avoir plus d'argent même si on en a pas besoin, c'est sublime.

De blague bien trouvée en dérision subtil, Jorion et Malkés nous font découvrir comment marche le capitalisme d'aujourd'hui et comment les plus riches deviennent de plus en plus riches.
Le seul problème de cette BD c'est que le capitalisme et l’économie boursière... c'est quand même super compliqué. Bien que prenant des précautions et nous évitant, je suis sûr, un certain nombre de détails, la lecture est parfois difficile à comprendre pour un ignorant comme moi. On a tendance à se mélanger les pinceaux entre les différents types de trader pu encore dans la description des strates d'une entreprise.

Mais le tout reste très marrant avec des parties très parlantes comme la parties de négociations salariales ou le PDG essaye de faire comprendre à l'actionnaire que non il ne doit pas tout prendre car il doit en donner un peu aux employés et surtout au... PDG. S'en suis une discussion formidable !

Une BD à lire pour permettre une fois de bien rigoler de la crise !

Pos², très drôle !

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...