Aller au contenu
  • S’inscrire

Un Sac De Billes T2


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/un-sac-de-billes-t-2?ref=44"][img]http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/17/64/album-cover-large-17645.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Un sac de billes
[b]Scénario :[/b] Kriss
[b]Dessin :[/b] Bailly
[b]Genre :[/b] Adaptation
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[url="http://www.bdfugue.com/un-sac-de-billes-t-2?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]

Jo et Maurice, après un voyage mouvementé, arrivent à Menton, où se sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S.T.O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l'occupation de la ville pa l'armée italienne, l'insouciance reprend le dessus. Las, ce sera de courte durée. L'armée italienne est remplacée par l'armée allemande, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets pour attraper les Juifs. Dès lors, la vie des Joffo va connaître des jours douloureux... La peur, l'angoisse et la souffrance sont au rendez-vous.
[/i]

Chose promise chose due. Kriss si tu nous lis... Je t'avais promis après une critique un peu rude du premier tome de lire le deuxième pour juger de l'ensemble et voir si oui ou non cette histoire, dont je ne me souvenais que des grandes lignes, sortait du "Marcel Pagnol" comme je disais. Et bien la réponse est oui même si je pense que cette critique sera difficilement comparable avec la précédente.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'en relisant le tome 1 j'ai bizarrement été beaucoup plus porté par cette histoire de deux jeunes garçons qui "partent" à l'aventure sans vraiment comprendre, surtout Joseph, la difficulté de ce qui les attend.
Le contexte de lecture peut être. Le fait d'avoir des enfants plus grands sûrement. Reste que je suis parti avec un meilleur a priori en ouvrant ce tome 2. Et vu que c'est exactement ce que j'attendais, je n'ai pas été déçu. Enfin pas par le scénario.
Ça bouge beaucoup. La famille se reforme, se sépare et les enfants vivent des aventures incroyablement dures avec pour autant une vision toujours enfantine. Une vision qui nous permet de comprendre à quel point un enfant peut à la fois être dépassé par la "grandeur" des événements mais aussi être sérieux quand il sent qu'il le faut vraiment.

Un scénario vraiment plaisant donc. Dommage que le dessin, sur ce tome deux, soit un peu en dessous du premier. Ou la coloration peut être. Ou les deux. Contrairement au premier ou la peinture rendait superbement bien, ici c'est un aspect plus brouillon et donc moins facile à suivre qui prédomine. C'est un peu dommage car sinon cette BD aurait conclu un vraiment très bon diptyque. Mais je ne vais pas non plus bouder mon plaisir : j'ai eu ce que je voulais niveau scénario.


Pos², pas mal

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...