Aller au contenu
  • S’inscrire

Whaligoë T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=545&u=16913139"][img]http://i75.servimg.com/u/f75/16/91/31/39/wal10.gif[/img][/url][/center][center]
[/center]

[b]Whaligoë[/b]
[b]Tome 1[/b]
[b]Scénario[/b] : Yann
[b]Dessin[/b] : Virginie Augustin
[b]Edition[/b] : Casterman
[b]Date de parution[/b] : février 2013

[u]Résumé[/u] :
[i]Ecosse, début du XIXiè siècle.[/i]
[i]Une sombre calèche roulant à bride abattue dépose deux aristocrates londoniens fuyant une sordide affaire de moeurs dans un trou perdu du nom de Whaligoë... Il s'agit de lord Douglas, dandy décadent, écrivain jadis célèbre dont l'imagination s'est tarie, accompagné de Speranza, sa muse et maîtresse, superbe créature à la beauté légèrement fanée, vipère en crinoline à la morsure aussi fielleuse que ses paroles sont venimeuses...[/i]

[i]Whaligoë[/i] est un album doublement (et même trimplement !) trompeur et ce malentendu est d'ailleurs déjà annoncé par sa (belle) couverture qui les réunit tous les trois, à la fois sur le plan graphique que sur le contenu de l'histoire et du genre auquel on pourrait l'associer a priori.
A voir cette silhouette éthérée et fantomatique de femme délicatement déployée comme un nénuphar et baignée par la clarté lunaire, on pourrait se croire en présence d'un album teinté d'une douce et mélancolique poésie qui mène au fantastique. Cette première impression est vite contredites par un contexte (l'Ecosse et ses habitants aussi rugueux que ses paysages) lourd, menacant et rustre.
Yann exprime à nouveau sa mysanthropie, son goût pour le cynisme, la brutalité, voir la cruauté, et les répliques vipérines auxquels se livrent aussi bien le couple d'aristocrates décadents que les gens du cru. On ne peut s'empêcher de penser aux deux autres séries que Yann à signées sous le nom de Balac ([i]Sambre[/i] et [i]Le Sang des Porphyres[/i]), tant pour l'ambiance d'un romantisme plus pesant que Lamartinien que par un scénario qui semble nous mener encore vers des secrets de famille, même si ce premier tome livre peu d'informations encore à ce sujet.

Ensuite, même si le début semble nous diriger vers une histoire surnaturelle en convoquant à la fois rituel païen, références au roman gothique et surtout à Edgar Poe et une apparition apparement spectrale hantant un cimetière (mais qui laisse pourtant des empreintes de pas, voilà qui est curieux pour un fantôme !), on se met à douter de son appartenance à ce genre après la lecture. Du fantastique, l'album en retient surtout une ambiance mais l'histoire proprement dite me fait pour l'instant plutôt penser à l'[i]Auberge Rouge[/i], avec ce couple du "beau monde" coincé dans ce village paumé et ses habitants inquiétants et brutaux.
Enfin, le dessin de Virginie Augustin est ici aussi différent de ce qu'elle avait fait sur [i]Alim le Tanneur[/i], méconnaissable même. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur car le résultat est à nouveau de bonne tenue mais le style est moins délicat, plus rugueux, avec un encrage plus marqué. Là encore, on s'éloigne de l'illustration de la couverture.

Alors, si on met de côté toutes ces trompeuses apparences et ma petite déception à ce sujet car je m'attendais à quelque chose de plus délicat et poétique (même de la part de Yann...), ce [i]Whaligoë[/i] est assez savoureux dans son ton constamment sarcastique, servi par des dialogues piquants et spirituels à la Oscar Wilde, des personnages qui bien que peu sympathiques charment malgré tout par leurs fortes personnalités, le contraste amusant entre le pédantisme du couple d'aristos à la dérive et les gens du terroir [i](L'Auberge Rouge[/i] à nouveau !) et enfin l'atmosphère oppressante et (faussement ?) fantastique chargée de mystères et de passions coupables.
La fin du tome laisse présager une suite (que je lirai avec plaisir) plus "musclée" et mouvementée, et qui devrait nous en apprendre plus sur l'apparition.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=546&u=16913139"][img]http://i75.servimg.com/u/f75/16/91/31/39/4_010.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...