Aller au contenu
  • S’inscrire

TDB - Trop De Bonheur


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé
Marseille, 2049. Alors qu'ils marchandent une part de haschish, Sev' et Toff échappent de peu à une descente de police. En fuite vers l'hôpital d'Aix-en-Provence pour réparer l'implant fantasmaticq 3.6 de Pagnol, le père de Sev', ils se retrouvent entre les feux croisés de la milice et d'une bande de truands lancés aux trousses d'une jeune femme Brigitte, et d'un étrange personnage: "Le Bonheur". Brigitte stoppée dans sa fuite par les membres d'une secte, est bientôt rattrapée par Tordesillas et ses hommes. De leur côté, Sev' et Toff' assistent, médusés, au rétablissement éclair de Pagnol (le dysfonctionnement de son implant lui faisait voir le monde réel: glauque, gris et mort. Au même moment, l'inspecteur Delavergue et le commissaire Sardon rendent visite à Marie-Claude, une jeune femme qui a subi de monstrueuses greffes à l'hôpital d'Aix, pour plaire au "Bonheur".

Avis
TDB - Tome 1 - Dans un futur assez proche, les auteurs nous proposent une bonne histoire SF/aventure se situant dans les quartiers glauques de Marseille (Mais tous les quartiers semblent glauque dans cet album, tous sont salles et on se demande s'il reste une classe moyenne dans cette ville).

Le visuel des planches est superbe et est un des gros atouts de cet album. Et je me permets d'insister sur ce point, car ce n'est plus le cas du T2, comme nous allons le voir ci dessous.






Résumé
Un mercenaire polonais mitrailleur précoce, des Indiens troués, deux jeunes glandeurs assujettis au Revenu Minimum d'Existence, des miliciens au cerveau de poulees hargneuses, un SDF accro aux plugs Fant-Asmaticq 3-6, un chirurgien-chef ayant autopsié l'éthique, une illuminée flashant sur un nain masqué, un narcotrafiquant et ses "locos" de la gâchette, un flic au nom proche de celui d'un chanteur mort et son bras droit beau comme dans un film, un gourou brun adulé par ses sagétistes, des jeunes filles paumées à quatre bras. De la jungle brésilienne aux rues de Mars-Alix, tout ce petit monde se court après à la recherche du bonheur. Pas la peine de vous entre-tuer, les gars, il y en aura trop pour tout le monde !

Avis

Dire que je trouve ce 2nd tome décévant sur bien des points est loin de la vérité... :|

Mon 1er repproche vient surtout de la différence énorme de rendu des couleurs entre le tome 1 et le tome 2 (il n'y a qu'à comparer les couvertures, ca vous donnera une petite idée de la différence). La ou le T1 était tout en douceur et en vie le T2 est à grands coups de case uniformes. Et cela fait ressortir des choses qui ne m'avaient pas choquées sur le T1. L'épaisseur des encrages par exemple, au fil des pages je ne voyais plus que ça. :|

Personnellement ce genre de couleur commence à m'horripiler sérieusement, et c'et malheureusement pas en voie de disparition j'ai l'impression... Elles se généralisent de plus en plus ces dernières années. Alors autant ca passe sur certaines séries, autant là après un T1 superbe, ça me fait coincer complètement.

2ème point la dérive. Le style de dessin dérive de plus en plus vers le style manga.
:roll: Autant c'était léger dans le Tome 1, autant la c'est l'overdose, particulèrement sur la fin avec les couleurs bonbons. Maintenant est-on dans un manga en n&b a 200 pages ou dans un 46 pages couleurs à 12,59 eur ?

3ème point le scénario. Bien que faisant avancer l'histoire, on apprend ainsi les origines de Bilou et l'enchainement des évènements présentés dans le Tome 1 est largement éclarici, autant la majeure partie de l'album ressemble à une course poursuite infernale (qui a lu lachez les chiens ?). :|

En conclusion je trouve que ce tome 2 n'est pas à la hauteur du 1er, et le 3ème tome ne passera surement pas par moi. Fin de l'effet de la drogue du bonheur avec la fin du tome 1. Et c'est bien dommage. :cry: :cry:

Voila, je rappelle que cet avis n'engage que moi et que le T1 reste un excellent tome.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
ah bah j'avais jamais vu cette chronique!

Bon, j'ai lu le T1 hier soir et j'ai beaucoup aimé! L'histoire est un poil complexe, voir mystique et le dessin est à la hauteur !!!

Mais je vois que RR a été déçu par le T2 ... sad.gif suis triste ... j'espérai avoir trouvé une série prometeuse .... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 7 months later...
user posted image
3. Huizilo Pochtli

Scénario : MORVAN Jean David
Dessin : LEJEUNE Steven
Couleurs : WALTER

La quête du Bonheur se poursuit à un train d'enfer. Du mafieux aux flics crétins, du mercenaire au chef amazonien vindicatif, c'est une foule dangereusement délirante qui s’élance à ses trousses… À Marseille, le Bonheur se consomme à petite dose. Si la substance euphorise les meilleurs, elle donne aux désaxés les moyens de leurs dangereuses ambitions !

Date de parution : 07/09/2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...