Aller au contenu
  • S’inscrire

[Ciné] Nathalie...


BD Cool
 Share

Messages recommandés

Deux femmes. L'une est mariée, bourgeoise, active. L'autre est entraîneuse dans un bar de nuit. Catherine paie Marlène pour coucher avec son mari Bernard qui la trompe. Elle veut qu'elle lui dise tout, tous les détails... Catherine a fait de Marlène Nathalie, celle qui ment. C'est leur secret, leur histoire.

Voici un film qui ne passera certainement pas inaperçu. Il est rare que des grands noms, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu, se retrouvent dans un cinéma d’auteur qui joue avec habileté sur l’ambiguïté des personnages.
Fanny Ardant est fidèle à elle-même, simple, généreuse et d’une prestance égale à une grande dame. Le rôle de Catherine jongle avec divers sentiments, la crainte, le doute et la peine que l’actrice interprète avec une perspicacité et un pragmatisme étonnant. Emmanuelle Béart tient là un rôle qui est à la mesure de son talent. Son côté emphatique ne laisse rien transparaître de la fragilité dont elle fait l’objet. Personnage mythomane ? Femme blessée ? Même si la nature de Marlène/Nathalie se révèle assez vite au spectateur, elle laisse toutefois planer un doute sur ses intentions.
Enfin, Gérard Depardieu est inscrit dans un rôle de composition qui le sort de ses habitudes. Un brin niais, il semble être dés le départ le salopard et macho qu’il a déjà si bien joué. Déjà le spectateur veut le haïr et se conforte dans l’idée que l’esprit vindicatif de sa femme Catherine est une bonne leçon. Mais qui de Bernard (Gérard Depardieu) et de Catherine est le véritable salaud ?

Oui, ce film ne devrait pas passer inaperçu. Il instaure une ambiance qui confine une beauté fragile aux protagonistes, une musique transcendante qui qualifie l’espace étouffant dans lequel évolue les deux femmes. Même si « Nathalie » est filmé d’une manière quelque peu lancinante, on ne peut qu’admirer la prouesse et la générosité de Anne Fontaine qui a donné à ce film toutes les chances d’aboutir et de séduire le public.

A voir expressément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...