Aller au contenu
  • S’inscrire

MERLIN (Soleil)


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé:Lentement, l'ancienne tradition liée au Dieu Celte s'éteint : le peuple l'oublie au profit du Dieu unique. Mais c'est compter sans la déesse Ahes. Aidée de son fidèle elfe, Ebraan, elle échafaude un plan qui lui permettra de regagner l'estime de ses anciens fidèles, en créant un sauveur entièrement dévoué à l'ancienne tradition. Elle ordonne alors à Elaüm, un esprit des airs, de se lier à une vierge.
Celle-ci porte le nom de Maëlle. C'est une jeune fille franche et combative. Une nuit, Elaüm s'introduit dans sa demeure située au milieu des bois de Carthaten et joue de sa magie pour la féconder.
Au matin, Maëlle est désemparée. Elle court se confier à un ancien druide devenu prêtre chrétien, le père Blaise. Bien qu'inquiet, celui-ci sent que Maëlle porte en elle le souffle des légendes. Mais les gens de la ville voient cela d'un mauvais oeil. Une fille enceinte dont on ne connaît pas le père, c'est une abomination ! Ils décident donc de la tuer.
Mais la déesse Ahes ne saurait laisser ses plans entravés par quelques miséreux. Prise d'une colère noire, elle envoie Afang, le plus gigantesque des dragons marins, détruire la ville. C'est le chaos ! Un raz de marée dévaste tout sur son passage, tandis que, non loin de là, à l'abri de la fureur d'Ahes, l'enfant naît. Il se nommera Merlin.
Alors commence son initiation. Blaise lui apprend les rudiments du druidisme et de la magie mais aussi du christianisme, ce qui déplaît fortement à la déesse Ahes.
Dragons, épées, magies, mythes celtiques, on découvre au fil des pages le début d'une version renouvelée, mais toujours aussi fantastique, de l'histoire de Merlin.


Mon avis: Quand on m'a offert cette bd, j'étais perplexe. Je me suis dit : ça , c'est le genre de truc que l'on retrouvera très vite dans les bacs à occases . Et bien non , c'est très agréable à lire , sans pour cela briller par son originalité, mais sympa quand même !
On nous racontes l'enfance et l'adolescence de Merlin , ses choix sur sa destinée , sa quête initiatique ainsi que l'apprentissage de ces pouvoirs !
Istin , le scénariste ( Aleph ), nous propose, ici , un réçit très fluide , sans pretention mais qui dégage beaucoup de fraicheur . Les croyances celtiques sont mise en valeur à travers le destin de ce jeune homme en quête de savoir . Le dessin d'éric Lambert est conventionnel mais agréable . De plus , certaines planches sont vraiment très belles . Enfin bref , une petite série bien symphatique qui devrait connaitre un certain succès au près des amateurs d'héroïc-fantasy !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est justement sur le point des "croyances" celtiques que j'ai le plus apprécié ces albums. A côté du personnage principal il y a nombre de choses aussi énigmatiques qu'étranges qui rendent aux récits une atmosphère particulière que le lecteur ressentira profondément.

Si vous ne connaissez pas, courrez vite chez votre libraire wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Peu probable que je persévère.


C'est bien dommage
AMHA cette BD est MAGNIFIQUE et l'approche des légendes arthuriennes à travers la mythologie celte est différente de ce que l'on lit habituellement.

Pour ma part, j'adore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
CITATION(Alucard)
Moi j'ai acheter les tomes dont les deux premiers chez nucléa(je prefere le forma de chez nucléa).


A l'époque de mon avis je n'avais lu que les deux premiers tomes.
Je t'avoue que depuis lors la suite m'a un peu laisser perplexe et de ce fait j'ai arreté cette série :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve bien cette BD , on m'avait offert le tome un au moment de sa sortie et ma copine aussi a accroché , c'est elle qui les achète now ;0p J'attend la suite , c'est assez plaisant à lire même si c'est pas la bd du moi ou du siècle mais sa lecture est distrayante et agréable , que demande le peuple (quoi des jeux et des distractions ???? Est-ce la bonne époque ???)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Ah y est je l'ai lu et c'est vrai qu'il parait court . J'ai vérifié , moi toutes les pages étaient bien découpées .

C'est un chouette album , l'histoire avance un petit peu , Merlin se fait bien manipuler , va-t-il enfin réagir pour devenir le gentil magicien que l'on connait , conseillé d'Arthur ? Surement mais comment ça c'est un autre histoire .

Les première planche m'on fait sourir quand on y apprend que Jésus est un descendant d'Avalon .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(sath ïre)
CITATION(Arn)
ils ont oublié de coupé les pages...
C'est malin, elles sont attachées par quatre...

CITATION(Alucard)
Il est simpas mais un peu court je trouve.
Pas vous ?

Ceci explique peut être cela laugh.gif



Dans le mien, c'est page par page que je l'ai lu.
donc mauvaise déduction tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...