okilebo Posté(e) le 22 décembre 2002 Share Posté(e) le 22 décembre 2002 Résumé:Lentement, l'ancienne tradition liée au Dieu Celte s'éteint : le peuple l'oublie au profit du Dieu unique. Mais c'est compter sans la déesse Ahes. Aidée de son fidèle elfe, Ebraan, elle échafaude un plan qui lui permettra de regagner l'estime de ses anciens fidèles, en créant un sauveur entièrement dévoué à l'ancienne tradition. Elle ordonne alors à Elaüm, un esprit des airs, de se lier à une vierge. Celle-ci porte le nom de Maëlle. C'est une jeune fille franche et combative. Une nuit, Elaüm s'introduit dans sa demeure située au milieu des bois de Carthaten et joue de sa magie pour la féconder. Au matin, Maëlle est désemparée. Elle court se confier à un ancien druide devenu prêtre chrétien, le père Blaise. Bien qu'inquiet, celui-ci sent que Maëlle porte en elle le souffle des légendes. Mais les gens de la ville voient cela d'un mauvais oeil. Une fille enceinte dont on ne connaît pas le père, c'est une abomination ! Ils décident donc de la tuer. Mais la déesse Ahes ne saurait laisser ses plans entravés par quelques miséreux. Prise d'une colère noire, elle envoie Afang, le plus gigantesque des dragons marins, détruire la ville. C'est le chaos ! Un raz de marée dévaste tout sur son passage, tandis que, non loin de là, à l'abri de la fureur d'Ahes, l'enfant naît. Il se nommera Merlin. Alors commence son initiation. Blaise lui apprend les rudiments du druidisme et de la magie mais aussi du christianisme, ce qui déplaît fortement à la déesse Ahes. Dragons, épées, magies, mythes celtiques, on découvre au fil des pages le début d'une version renouvelée, mais toujours aussi fantastique, de l'histoire de Merlin. Mon avis: Quand on m'a offert cette bd, j'étais perplexe. Je me suis dit : ça , c'est le genre de truc que l'on retrouvera très vite dans les bacs à occases . Et bien non , c'est très agréable à lire , sans pour cela briller par son originalité, mais sympa quand même ! On nous racontes l'enfance et l'adolescence de Merlin , ses choix sur sa destinée , sa quête initiatique ainsi que l'apprentissage de ces pouvoirs ! Istin , le scénariste ( Aleph ), nous propose, ici , un réçit très fluide , sans pretention mais qui dégage beaucoup de fraicheur . Les croyances celtiques sont mise en valeur à travers le destin de ce jeune homme en quête de savoir . Le dessin d'éric Lambert est conventionnel mais agréable . De plus , certaines planches sont vraiment très belles . Enfin bref , une petite série bien symphatique qui devrait connaitre un certain succès au près des amateurs d'héroïc-fantasy ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BD Cool Posté(e) le 22 décembre 2002 Share Posté(e) le 22 décembre 2002 C'est justement sur le point des "croyances" celtiques que j'ai le plus apprécié ces albums. A côté du personnage principal il y a nombre de choses aussi énigmatiques qu'étranges qui rendent aux récits une atmosphère particulière que le lecteur ressentira profondément. Si vous ne connaissez pas, courrez vite chez votre libraire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 22 décembre 2002 Share Posté(e) le 22 décembre 2002 J'ai pas trop accroché aux deux 1er tomes. Peu probable que je persévère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 décembre 2002 Share Posté(e) le 23 décembre 2002 CITATION(Renardrouge)Peu probable que je persévère. C'est bien dommage AMHA cette BD est MAGNIFIQUE et l'approche des légendes arthuriennes à travers la mythologie celte est différente de ce que l'on lit habituellement. Pour ma part, j'adore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand-Pas Posté(e) le 28 décembre 2002 Share Posté(e) le 28 décembre 2002 Je dois dire que j'hésite pas mal à lire cette BD... Bon les avis divergent mais les plus l'emportent Maintenant le tout est de savoir si je vais attendre la réédition Soleil ou prendre les tomes chez Nucléa :mrgreen: Petite aide de vocabulaire AMHA : A Mon Humble Avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
okilebo Posté(e) le 28 décembre 2002 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2002 si cela peut t'aider , cette bd n'a pas un scénario captivant . Merlin est juste un truc très sympa à lire , je dirais que c'est distrayant ! Moi , j'aime beaucoup ! :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand-Pas Posté(e) le 29 décembre 2002 Share Posté(e) le 29 décembre 2002 J'aime plutôt les légendes celtiques (Rogon, Arthur...) C'est dommage si le scénario n'est pas captivant car j'ai pas trop accroché au dessin. M'enfin on verra bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 29 décembre 2002 Share Posté(e) le 29 décembre 2002 J'aime beaucoup Rognon, mais là je sais pas, c'est pas très accrocheur je trouve. Enfin chacun ses goûts. Apparement la série est appréciée par pas mal de monde. Il va falloir que tu essaies pour te faire ton opinion GP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alucard Posté(e) le 3 mai 2004 Share Posté(e) le 3 mai 2004 Moi j'ai acheter les tomes dont les deux premiers chez nucléa(je prefere le forma de chez nucléa). J'ai lut que le tome 5 va sortir en mai. J'ai hatte de l'acheter. j'adore le dessin. long vie a merlin!!!!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
okilebo Posté(e) le 3 mai 2004 Auteur Share Posté(e) le 3 mai 2004 CITATION(Alucard)Moi j'ai acheter les tomes dont les deux premiers chez nucléa(je prefere le forma de chez nucléa). A l'époque de mon avis je n'avais lu que les deux premiers tomes. Je t'avoue que depuis lors la suite m'a un peu laisser perplexe et de ce fait j'ai arreté cette série :? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArnLeRouge Posté(e) le 3 mai 2004 Share Posté(e) le 3 mai 2004 moi, j'ai bien aimé Merlin ! Je préfère Merlin à Arthur, si il faut les ranger dans les bd sur le cycle arthurien... Ici, au moins, c'est romancé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snoopy Posté(e) le 4 mai 2004 Share Posté(e) le 4 mai 2004 Je la trouve bien cette BD , on m'avait offert le tome un au moment de sa sortie et ma copine aussi a accroché , c'est elle qui les achète now ;0p J'attend la suite , c'est assez plaisant à lire même si c'est pas la bd du moi ou du siècle mais sa lecture est distrayante et agréable , que demande le peuple (quoi des jeux et des distractions ???? Est-ce la bonne époque ???) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) le 5 mai 2004 Share Posté(e) le 5 mai 2004 Perso j'ai beaucoup apprécié notamment l'ambiance mythique qui s'y dégage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
okilebo Posté(e) le 28 juin 2004 Auteur Share Posté(e) le 28 juin 2004 Le tome 5 est sorti ! :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alucard Posté(e) le 29 juin 2004 Share Posté(e) le 29 juin 2004 Je vien de l'achter(hier). Il est simpas mais un peu court je trouve. Pas vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArnLeRouge Posté(e) le 5 juillet 2004 Share Posté(e) le 5 juillet 2004 acheté, mais pas encore lu ! Je me retape les 4 précédents d'abord ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArnLeRouge Posté(e) le 7 juillet 2004 Share Posté(e) le 7 juillet 2004 fais chier... j'allais commencer le 5e Merlin, mais ils ont oublié de coupé les pages... C'est malin, elles sont attachées par quatre... Je dois donc retourner au magasin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mesoke Posté(e) le 8 juillet 2004 Share Posté(e) le 8 juillet 2004 CITATION(Arn)mais ils ont oublié de coupé les pages... C'est malin, elles sont attachées par quatre... C'est pour une lecture rapide ... :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArnLeRouge Posté(e) le 8 juillet 2004 Share Posté(e) le 8 juillet 2004 MDR... une page sur 4... puis je m'étonnerai de ne rien comprendre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sath ïre Posté(e) le 8 juillet 2004 Share Posté(e) le 8 juillet 2004 CITATION(Arn)ils ont oublié de coupé les pages... C'est malin, elles sont attachées par quatre... CITATION(Alucard)Il est simpas mais un peu court je trouve. Pas vous ? Ceci explique peut être cela Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snoopy Posté(e) le 9 juillet 2004 Share Posté(e) le 9 juillet 2004 Ah y est je l'ai lu et c'est vrai qu'il parait court . J'ai vérifié , moi toutes les pages étaient bien découpées . C'est un chouette album , l'histoire avance un petit peu , Merlin se fait bien manipuler , va-t-il enfin réagir pour devenir le gentil magicien que l'on connait , conseillé d'Arthur ? Surement mais comment ça c'est un autre histoire . Les première planche m'on fait sourir quand on y apprend que Jésus est un descendant d'Avalon . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goffer Posté(e) le 9 juillet 2004 Share Posté(e) le 9 juillet 2004 En plus l'histoire aura tout le temps d'évoluer en fait puisqu'il est prévu plusieurs cycles avec des dessinateurs différents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alucard Posté(e) le 9 juillet 2004 Share Posté(e) le 9 juillet 2004 CITATION(sath ïre)CITATION(Arn)ils ont oublié de coupé les pages... C'est malin, elles sont attachées par quatre... CITATION(Alucard)Il est simpas mais un peu court je trouve. Pas vous ? Ceci explique peut être cela Dans le mien, c'est page par page que je l'ai lu. donc mauvaise déduction Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sath ïre Posté(e) le 9 juillet 2004 Share Posté(e) le 9 juillet 2004 J'ai pourtant pris des cours ave Sherlok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alucard Posté(e) le 9 juillet 2004 Share Posté(e) le 9 juillet 2004 Je croyais que c'etait un bon detective!! Mais aparemment je me suis tromper!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés