Aller au contenu
  • S’inscrire

Save Me Pythie T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=691&u=16913139"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/91/31/39/save-m10.jpg[/img][/url][/center]

[b]Save me Pythie [/b]
[b]
[/b]
[b]Tome 1[/b]

[b]Scénario[/b] : Elsa Brands
[b]Dessin[/b] : Elsa Brands
[b]Edition[/b] : Kana
[b]Date de parution[/b] : juillet 2014

[u]Résumé[/u] : [i]Y a t-il un oracle pour sauver le héros ? Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction : elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra. [/i]

Les Pythie se suivent mais ne se ressemblent pas. Après celle qui inaugurait la nouvelle série-concept [i]Oracle[/i] chez Soleil , celle imaginée par Elsa Brands pour ce manga (qui se lit dans le sens franco-belge) est nettement moins tragique et plus comique. Pourtant, l'entrée en matière est presque la même puisque, une fois encore, le malheur survient lorsque l'héroïne refuse les avances empressées de ce décidément chaud lapin d'Apollon. Mais la ressemblance s'arrête là. Recevant par Apollon le don (la malédiction plutôt) de prédire l'avenir mais sans pouvoir être crue à l'instar d'une certaine Cassandre, Pythie (c'est son nom et sa fonction) va se retrouver à faire équipe avec un apprenti héros plutôt gaffeur.
Problème : les prédictions de la belle arrivent toujours un poil trop tard.

Bonne surprise que ce manga "made in France" drôle, dynamique et très frais, multipliant les personnages savoureux (Cassandre herself par exemple, Zeus sous la forme d'un... poulet ou Jocaste - mère d'Oedipe - en "femme-cougar"), les anachronismes et les clin d'oeils nombreux aux plus célèbres mythes et héros grecs (Oedipe, Thésée, ....). Un peu à la manière de l'Hercule des studios Disney (mais sans les chansons pompantes !), c'est enlevé, marrant et immédiatement attachant. Elsa Brants connaît bien son affaire et manifestement la mythologie grec (jusqu'à convoquer certaines figures peu connues, comme les lampades, nymphes infernales) qu'elle accomode à sa sauce déjantée et piquante.
De plus, en fin de volume, un cahier à la fois drôle et instructif explique pour les plus jeunes les détails des mythes évoqués en ayant recours à des interviews des principaux intéressés par l'auteure elle-même, "héllénisée" pour la circonstance.

Graphiquement, ça se situe entre le manga et un dessin plus proche du style franco-belge. Une hybridation plutôt réussie dont j'espère qu'elle trouvera son public car, en général, le public manga rechigne devant le franco-belge et inversément. D'autant que comme le matériau de base est très riche, il y aurait de quoi imaginer de nombreuses aventures.
Sauvez la pythie à votre tour en découvrant cette nouvelle série sympa qui donne envie d'aller se faire voir chez vous savez qui !

[b]Note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...