Aller au contenu
  • S’inscrire

Julius Corentin Acquefacques


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Merci pour tes arguments Monfreid et voici les miens, un peu plus étoffés que dans ma précédente intervention :


===>Une première remarque concerne les références:

"Mathieu suit de près son modèle qui est kafka..."
- ... ou Pirandello, ou Eugène Ionesco. La Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster est elle aussi une des références ultra-évidentes de Mathieu, référence revendiquée en interview.


===>Sinon, je ne trouve pas que les bd de Matthieu soient burlesques, le terme est un peu fort. Quant à l'humour que tu trouves omniprésent Monfreid, il existe bel et bien, et je te répondrai que s'il n'était pas présent... on s'ennuirait ferme dans les eaux blafardes du premier dégré! Cet humour est non pas exceptionnel ni même moteur, mais nécessaire tout comme l'est l'encre de Chine pour le dessinateur.
Selon moi le véritable moteur des aventures de Corentin est le clin d'oeil, le lien, la complicité permanente entre le dessinateur, son personnage et le lecteur. Mathieu manipule son personnage sachant que le lecteur attend de cette manipulation un développement inattendu qui fait avancer le récit en suscitant l'attention constante du lecteur(ouf!). C'est ce ménage à trois, cette relation triangulaire qui EST le moteur de cette série et qui provoque le sourire intérieur de l'auteur et du lecteur.
Malheureusement -ou heureusement- pour moi, je ne marche pas dans ce procédé qui loin d'être inintéressant ne soulève en moi aucune émotion. La mécanique fonctionne mais ne révèle rien de touchant, d'émouvant, de vivant.


===>De plus, cette démarche dont tu parles et que tu trouves "mésestimée" est présente depuis 20 ans dans les fabuleuses bd de Masse par exemple, ou dans celles du génial Dan Clowes ou encore dans celles de Killofer.
L'Incal de Moebius participe selon moi tout autant voir plus aux procédés que tu décris dans les bandes de Mathieu, le tout dans un univers, ou plutôt dans des univers parallèles dont l'existence même est l'exact reflet de notre réalité quotidienne multiple. Je trouve les mêmes jeux de miroirs dans quasiment toutes les bd de Moebius des années 70-80 servis par un dessin polymorphe époustouflant et complèté par un humour toujours présent et souvent nonsensique.


===>En revanche, là où porte la nouveauté de Mathieu, c'est sur le sujet de ses histoires.
De quoi parle-t-il au fond?... Quel est le sujet principal et unique de ses ouvrages?...

C'est "la bande dessinée elle-même"(je cite l'auteur) bien sûr!

Je ne crois donc pas Monfreid que l'on puisse s'identifier à "la foule anonyme" ni "que l'on aimerait être le héro", ni que "cela nous force à contempler nos propres errances". comme tu l'écrit.
Je crois au contraire que Mathieu conçoit ses bd avec un recul énorme et qu'il sait parfaitement mener ses lecteurs là où il le veut, c'est à dire au coeur d'un médium étonnant composé de mots et d'images, et non pas au coeur d'une réflexion -qui est l'alibi noble et légitime de ses récits- poussée sur la condition humaine et ses errances.

Les bd de Mathieu ne changent pas la vie ni les comportements, elles changent les idées reçues sur la bd. C'est déjà pas mal, mais cela demeure trop froid et trop lisse pour moi.




[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors point par point

- je parle de kafka pour le personnage et la vision cynique du monde, pour les autres aucuns soucis, ils rentrent dans la "bonne case" aussi.

- la façon dont tu vois le "triangle amoureux" avec le lecteur, me semble intéressante. mais du point de vue du lecteur, ou plutôt du point de vue rationnel. je persiste à penser que ce qui en découle c'est de l'humour.

la complicité ne s'instaure pas de force, sans humour il peut faire tout les clins d'oeil du monde ça ne marchera pas!
quand je parle d'humour je ne parle pas de blague potache, mais d'une vision de celui ci comme d'une donnée fondamentale de l'univers, où plutôt comme la pièce défaillante qui permet de tout foutre en l'air et de nous faire comprendre le propos.
certes ça fonctionne avec le soutien du lecteur, mais je pense que c'est parce que le personnage est drôle.
est "burlesque" dans le sens de chaplin, dans le sens des figures pathétiques des marx brothers et non comme une figure pensée et froide, comme un mécanisme.
le clin d'oeil dont tu parles me semble trop inféodé soit à une volonté véritablement artistique issue des 70' (avec les références que tu cites) soit à une volonté "post-moderne" de "je pousse le coude du lecteur" genre "lanfeust" ou autre.
ici règne une ambiguité plus subtile dans les émotions (le clin des 70 mène à de la "réflexion" moins ici)

je trouve cette démarche mesestimé, car ce n'est pas parce que des auteurs en parlent que les lecteurs le perçoivent, il ne me semble pas que les lecteurs de moebius est cette vision là en premier, je parle au niveau populaire...

sinon, je crois que l'on sait mal compris...on peut s'identifier à la foule anonyme, mais on ne le veut pas!
on s'identifie à Julius, par l'humour par son décalage.
mais ce n'est même pas un anti héros, c'est l'action!
le "Wu wei", le "non agir" chinois incarné, il ne "veut" rien, ne "fait" rien en vu de quelque chose, juste il agit sans intentionalité (ou presque, il en faut un minimum).
on à la chance de pouvoir suivre ses aventures mais on notre participation se faire malgré nous!
ça ne nous renvoie pas qu'à la bd, mais à notre propre inertie, à notre propore léthargie.

en fait, je pense que je prends en compte (du fait de mon ressentie) la dimension sociale de cette oeuvr, parce qu'elle à profondément changer mon comportement et ma vision du monde...qu'elle m'a touché et continue à le faire.

je pense que c'est là que nos points de vue divergent(ce qui est beaucoup pour un seul homme laugh.gif ).

amicalement
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
===>Sinon, je ne trouve pas que les bd de Matthieu soient burlesques, le terme est un peu fort. Quant à l'humour que tu trouves omniprésent  
Monfreid, il existe bel et bien, et je te répondrai que s'il n'était pas présent... on s'ennuirait ferme dans les eaux blafardes du premier dégré! Cet humour est non pas exceptionnel ni même moteur, mais nécessaire tout comme l'est l'encre de Chine pour le dessinateur.


En effet, par moment le terme qui pourrait etre approprié est plus grotesque; pas vraiment dans les dessins (quoi que la 2D, enfin 2.333 D quand il ejecte Julius etc est pas mal). Sinon, on a affaire principalement à un comique de situation et une ribambelle de jeux de mot. Et je partage en grande partie ton avis plus bas, c'est un humour "clin d'oeil". Ex: dans la 2.33333e dimension, les personnages font de jeux de mots que nous sommes les seuls a comprendre (le point de fuite, etc).mmm toutefois l'univers régulier et fort, simple et assez violent en fait est autre chose qu'ennuyeux, mais il est Evident que l'humour est un moteur principal! (sur 2, cf plus bas). D'ailleurs Julius travaille au ministère de l'humour, les amis de Julius en donnent des cours, et son voisin tente desesperemment de faire des blagues droles. C'est un grand moteur!

CITATION
Selon moi le véritable moteur des aventures de Corentin est le clin d'oeil, le lien, la complicité permanente entre le dessinateur, son personnage et le lecteur. Mathieu manipule son personnage sachant que le lecteur attend de cette manipulation un développement inattendu qui fait avancer le récit en suscitant l'attention constante du lecteur(ouf!). C'est ce ménage à trois, cette relation triangulaire qui EST le moteur de cette série et qui provoque le sourire intérieur de l'auteur et du lecteur.
Malheureusement -ou heureusement- pour moi, je ne marche pas dans ce procédé qui loin d'être inintéressant ne soulève en moi aucune émotion. La mécanique fonctionne mais ne révèle rien de touchant, d'émouvant, de vivant.


Bien d'accord, voici le 2e moteur principal (d'ailleurs le lien sur le travail universitaire sur l'Origine en parle), cette complicité permanente est primordiale (cf la tres bonne 1ere phrase de cette citation).

Mais, bon il y a un environnement qui enrichit la BD, et peut-etre aussi ce qui toi ne te touche pas beaucoup:

le décor, son caractère figé, récurrent, hausmannien, et en même temps sans cesse en mouvement (les vélos aériens, la foule, presque objet anonyme du décor,les machines qui éventrent les rues, mm je mélange avec Mémoire Morte je crois smile.gif En voila une BD presque Juliusesque, mais moins drôle, plus grinçante et piquante...)
Les personnages, presque tous de carton pate finalement, sauf Julius semble plus libre, plus étoffé, mais en fait il est simplement perdu a chaque fois.
Il y a pleins de bonnes idées comme ces taxis aériens, tout le travail autour et dans le rêve (cf le Processus...), le marché et les cotations des vices et vertus), le traitement de la surpopulation, etc.
Le dessin qui claque et contraste!

CITATION
la nouveauté de Mathieu, c'est sur le sujet de ses histoires.
De quoi parle-t-il au fond?... Quel est le sujet principal et unique de ses ouvrages?...
C'est "la bande dessinée elle-même"(je cite l'auteur) bien sûr!


Très vrai smile.gif
Il n'est pas le seul s'etre amusé avec la page et la case, mais seul, dans son genre! smile.gif
regardez le personnage qui marche sur le rebord des cases smile.gif

CITATION
Je ne crois donc pas Monfreid que l'on puisse s'identifier à "la foule anonyme" ni "que l'on aimerait être le héro", ni que "cela nous force à contempler nos propres errances". comme tu l'écrit.
Je crois au contraire que Mathieu conçoit ses bd avec un recul énorme et qu'il sait parfaitement mener ses lecteurs là où il le veut, c'est à dire au coeur d'un médium étonnant composé de mots et d'images, et non pas au coeur d'une réflexion -qui est l'alibi noble et légitime de ses récits- poussée sur la condition humaine et ses errances.  


ouep, je ne pense pas qu'une identification à la foule soit possible, meme concevable (d'ailleurs en regle générale, c'est plus compliqué qu'avec un ou quelques individus: tiens! Julius et son voisin?!) Mais personne n'aimerait vraiment etre Julius ou s'identifier a lui. Nous sommes spectateurs, voyeur (meme dans le reves de ces Autres, conscients d'habiter un monde de BD (l'Origine). Et un peu acteurs, acteurs, grace a ce que tu dis de Mathieu qui nous balade tout autant que Julius.

Bien vue, ta remarque. La création est aussi d'ailleurs au coeur de la série
l'Origine.
la Qu (quadrichromie, Quête)
le Processus,
etc
La page brulée, les rebus de papier, les monuments qui prenent la pose,
le recommencement, le jeu avec l'objet et ses codes

CITATION
Les bd de Mathieu ne changent pas la vie ni les comportements, elles changent les idées reçues sur la bd. C'est déjà pas mal, mais cela demeure trop froid et trop lisse pour moi.


Oui pour la vision de la BD, mais pas d'accord hihi biggrin.gif sur le reste.
l'humour + les a cotés importants. il est vrai que l'on baigne dans une atmosphere bureaucratique froide mais ludique, farfelu. Le Temps est important aussi comme thème.
Mais au final, c'est un jeu intellectuel ludique, intelligent sur et par la BD.
Mais avec assez de profondeur pour y integrer une histoire, des péripétie, des personnages et une vraie Epaisseur (du miroir?!)

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum Monfreid,...

Je ne te comprends pas toujours très bien:
Syl est quasiment d'accord sur une très grande partie de mes dires, repris point par point.

Le vision de Syl est beaucoup plus proche de la mienne que de la tienne Monfreid, à mon humble avis.

Bravo à toi Syl pour avoir pris la patience de commenter nos mails et de donner ton avis de façon claire et avec une orthographe impeccable!
Je t'ai lu avec grande attention.

@ bientôt!

Je vous laisse, je me casse pour Angoulême!!!.... A moi les conférences internationales!...


[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher argonaut, il est des fois, le plus souvent possible, ou la compréhension, la beauté, la reconnaissance et le plaisir sont affaire de nuances.

je trouve plus à mon goûts les quelques nuances apportés par Syl, que tes propos.

d'ailleurs, je revendique cet état de fait.
si Syl ne faisait qu'être d'accord, en paraphrasant...son intérêt en aurait amoindri voire terni, effacé...pour finir dans le chiant.

disons, que sur le coup, sa tournure d'esprit me séduit.
non qu'il soit affaire de verbiage plus ou moins bien tournée...
je ne suis pas si sensible que cela aux sirènes de l'emphase...

on va dire, que j'y trouve l'espoir d'un glissement, d'un écho...vers le "non agir" auquel je faisais allusion.

Ta verve n'en reste pas moins fort instructive et passionnante, source de découverte.
malheureusement sur cette oeuvre précisement, il me semble que ton amour des choses méticuleuses, ne sied pas des plus parfaitement avec l'idée de joyeux bordel, qui m'émeut à ce point dans ces aventures.

bien à toi,
Monfreid...qui continue de "méditer" :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Hum, hum Monfreid,...

Je ne te comprends pas toujours très bien:
Syl est quasiment d'accord sur une très grande partie de mes dires, repris point par point.
Le vision de Syl est beaucoup plus proche de la mienne que de la tienne Monfreid, à mon humble avis.


Je rejoins globalement The Argonaut sur les points évoqués, mais
j'apporte quelques nuances qui sont donc necessairement à l'origine de la position de Monfreid. Ce sont sur ces nuances qu'il me retrouve surement, des nuances qui font que The Argonaut trouve la BD froide, pas très vivante etc et donc qui limite son interet, tandis que moi ça me parle plus smile.gif, je la vois plus riche et moins systématique. Mais The Argonaut est vraiment pertinent.


CITATION(the_argonaut_2004)
Les bd de Mathieu ne changent pas la vie ni les comportements, elles changent les idées reçues sur la bd


Il n'y en a pas tant que ça, vraiment, des BD de ce type.

Je conviens que ce n'est pas le motif principal de ces BD, mais, paradoxalement il est question de la vie (voir les rebus qui s'organisent pour, en quelques sorte, continuer a vivre!), la vie rêvée (si c'est pas humain ça), la vie compartimentée, et beaucoup de comportements: lacheté, opiniatré, etc. Une atmosphere de servitude volontaire, de totalitarisme sans dictateur, et les comportements qui vont avec.
Je ne pense pas que son univers ne soit que l'habillage d'un unique propos sur la BD par la BD et de maniere intelligemment drole et ludique (même si je suis tout porté a croire Mathieu lorsqu'il dit que le sujet de la série c'est la BD smile.gif C'est flagrant, lisez le T1 Paf! puis le T2 repaf, et par exemple les errances sidérales de Julius dans l'espace dans le dernier)

Il y a un électron pas vraiment libre mais en tout cas un peu fou qui traverse cet univers. Oui, de plus en plus je trouve que Julius est toujours en surface des BD dans lesquelles il vagabonde. Il n'est pas vraiment de "la-bas". Je trouve plutot facile de s'identifier à son ignorance et sa surprise. Julius pourrait etre le lecteur s'il n'était pas un acteur en 2D.
Et, bien sur, la foule fait bloc et n'amene pas à l'empathie, elle.

D'ailleurs meme les personnages qui font de l'humour ont l'air sérieux.Mais vient le ton et l'humour de Mathieu, et l'absurde, nonsense carollien (cf la Qu, "Que la Justice Soit Fete" est-il ecrit et cette dernière est rendue en chantant).

Bref, en tout cas, je partage les remarque de The Argonaut, mais je n'en tire pas tout le temps les memes conclusions et je nuance certains propos. Mais globalement, ok. Et j'ai la bizarre impression que Monfreid va tout doucement se ranger aussi à son coté, avec des reserves comme j'ai pu en emettre aussi dans mon message précédent.


CITATION
Bravo à toi Syl pour avoir pris la patience de commenter nos mails


j'suis fan smile.gif

CITATION
et de donner ton avis de façon claire et avec une orthographe impeccable!
Je t'ai lu avec grande attention.


Merci à toi!
et...Toi même!


CITATION
@ bientôt!
Je vous laisse, je me casse pour Angoulême!!!.... A moi les conférences internationales!...


ah? Tu fais un compte-rendu de ton Angouleme après?

Dis, au fait, je serais ravis (et curieux) de lire ton avis sur la BD Mémoire Morte, d'apparence très proche de Acquefaques (bon ça l'est en partie), mais en fait, assez éloignée.

As-tu lu le Dessin?

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
. Et j'ai la bizarre impression que Monfreid va tout doucement se ranger aussi à son coté, avec des reserves comme j'ai pu en emettre aussi dans mon message précédent.


alors...

je trouve très pertinent (comme souvent) les remarques de The argonaut... 8)
mais je ne peux me ranger à son point de vue, du seul fait que ma vie à changer à la suite de la lecture de cette série...
et que ce n'est pas rien.
cela ne m'engage pas à une passion aveugle...chui pas débile...mais à lecture plus partiale...plus "en dedans", plus asiatique si on veut.

du coup "froide" forcément ça ne me parle pas, mais je ne méprise ou ne néglige aucunement...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Mon cher argonaut, il est des fois, le plus souvent possible, ou la compréhension, la beauté, la reconnaissance et le plaisir sont affaire de nuances.
je trouve plus à mon goûts les quelques nuances apportés par Syl, que tes propos.


Oué!! J'ai vu juste! tongue.gif
On a posté presque en meme temps!
Et je partage ton gout pour mes nuances :wink:

CITATION
d'ailleurs, je revendique cet état de fait.
si Syl ne faisait qu'être d'accord, en paraphrasant...son intérêt en aurait amoindri voire terni, effacé...pour finir dans le chiant.


euh, merci?
smile.gif

CITATION
disons, que sur le coup, sa tournure d'esprit me séduit.
non qu'il soit affaire de verbiage plus ou moins bien tournée...
je ne suis pas si sensible que cela aux sirènes de l'emphase...
on va dire, que j'y trouve l'espoir d'un glissement, d'un écho...vers le "non agir" auquel je faisais allusion.
Ta verve n'en reste pas moins fort instructive et passionnante, source de découverte.
malheureusement sur cette oeuvre précisement, il me semble que ton amour des choses méticuleuses, ne sied pas des plus parfaitement avec l'idée de joyeux bordel, qui m'émeut à ce point dans ces aventures.


ah voila c'est bien dit aussi! C'est ce que je veux dire lorsque j'écris que je vois cette BD (et la vis!) moins "systématique", "systémique", comme vous voudrez. Il y a un réel univers en folie, un décor, un fil conducteur,
de l'humour farfelus. Et moi aussi ces BD me touchent!
Mais je vois aussi que tu reconnais que The Argonaut a su etre instructif,
il a quand meme globalement dégagé la "base" le squelette sur lequel repose la BD (en gros). disons, que nous peuplons ce squelette plus que lui smile.gif

CITATION
bien à toi,
Monfreid...qui continue de "méditer"  :wink:



cool :lunetteq:

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(Syl)
. Et j'ai la bizarre impression que Monfreid va tout doucement se ranger aussi à son coté, avec des reserves comme j'ai pu en emettre aussi dans mon message précédent.

alors...
je trouve très pertinent (comme souvent) les remarques de The argonaut... 8)
mais je ne peux me ranger à son point de vue,


Oui, en fait je me suis mal exprimé, je devinais bien ce que tu allais répondre. Mais ses remarques sont effectivement très pertinentes (donc souvent justes), mais, il manque un p'tit qques chose de finalement important qui nous raproche :biere: hihi

CITATION
du seul fait que ma vie à changer à la suite de la lecture de cette série...
et que ce n'est pas rien.



aaah ouaiiis... Non je plaisante. Je ne vois pas très bien ce que cela signifie, mais pour moi il y a aussi clairement un Avant découverte de Mathieu et un Après. Mais je ne me suis pas trop interrogé sur le sujet sad.gif
(c'est normal en fait smile.gif )

CITATION
cela ne m'engage pas à une passion aveugle...chui pas débile...mais à lecture plus partiale...plus "en dedans", plus asiatique si on veut.
du coup "froide" forcément ça ne me parle pas, mais je ne méprise ou ne néglige aucunement...


ah oui, ce "froid" m'a gené aussi smile.gif

bien,

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(Syl)
Mais je vois aussi que tu reconnais que The Argonaut a su etre instructif,
il a quand meme globalement dégagé la "base" le squelette sur lequel repose la BD (en gros). disons, que nous peuplons ce squelette plus que lui smile.gif


ok!
je t'envoie un mp! (fuis !)

c'est exactement ça biggrin.gif 8)


biggrin.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...