Aller au contenu
  • S’inscrire

Les inédits de Gotlib


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Les Inédits de Gotlib
Aux éditions Dargaud

Résumé:
Il s'agit de planches inédites en album du maître Gotlib.


Avis: La préface nous met d’emblé dans le bain, si Gotlib est de retour c’est avec le seul objectif de nous faire rire.

L’avantage des inédits, c’est que là où les compilations et autres florilèges ne fournissent rien d’autre qu’un succédané de faits glorieux souvent peu convaincants, ils offrent le plaisir du renouveau avec un fond comme un arrière goût de madeleine
Cela ouvre la double opportunité de la découverte et de la certitude. Le lecteur, novice en terme d’humour gotlibien, pourra se faire, à peu de frais, un tour d’horizon des différentes facettes du talent du maître. J’envie ce type de lecteurs qui, pour la première fois, vont avoir les yeux écarquillés devant un autoportrait en pied, ou ne vont pas pouvoir contrôler leur zygomatiques face à une Rubrique-à-Brac (RAB pour les intimes). C’est devant ces réactions que l’on s’aperçoit que les gags de Gotlib n’ont pas pris une ride, ils font toujours mouche avec une maestria indéniable. Cet auteur aura donc marqué son époque du sceau de la durée tant il a participé à la construction d’une forme d’humour ou, du moins, à sa popularité et à son émancipation. Le tour du propriétaire a aussi l’avantage de ne pas faire dans le répétitif en nous donnant les mille et une versions d’un gag pour combler des lacunes de mise en place.
Le lecteur qui connaît déjà Gotlib, sera tout aussi ravi en parcourant cet ouvrage. Il pourra y retrouver le ton ludico-scientifique des RAB, la démonstration orgueilleuse d’une enquête du commissaire Bougret ou bien encore l’audace absurde des Rhâââ Lovely…et bien d’autres choses encore…toutes servies par un graphisme admirable.


Cet opus, offre aussi l’avantage de proposer un matériel qui ne se répète jamais, la redondance n’est pas de mise. Les « notes » en bas des pages laisseraient à penser que c’est l’auteur lui-même qui à collecter ces perles rares…ceci expliquant sûrement l’absence de pages en demi-teinte. Que ce soit par leur humour, leurs innovations, leur rareté, leur qualité…chacunes de ces planches vaut le détour. On passe avec facilité d’un style à un autre et l’on constate combien Gotlib est plus qu’un amuseur public, c’est bien un talentueux dessinateur qui a su faire évoluer son trait et son ton en fonction du sujet traité.
Le propos échappe toujours au carcan des classifications. On peut enfin saisir la globalité de Gotlib, la façon dont il embrasse toute la Bande dessinée, comment il s’est se moquer de lui-même sans jamais adopter une posture décadente ou trop glorieuse. Qui qu’il laisse à penser, il ne se reposer jamais sur ses lauriers. Le seul élément commun à toutes ces pages, c’est l’alliance entre le texte et l’image. Le trait s’efface parfois sur des lignes et de lignes de dialogues, mais jamais il ne perd de sa force. De même, jamais le dessinateur ne cède à la grandiloquence, un mot vient toujours soutenir l’impact du dessin, ne le laissant pas s’émanciper.
Toujours leur lien est ténu et efficace, le placement des répliques impeccable et le trait sûr.


Cet album, réussi l’exploit d’offrir un panel quasi exhaustif du talent de Gotlib avec cohérence, ce qui le rend agréable à lire, à relire, à relire, à relire, à relire…
Qu’on se le dise et que l’on se rassure, il ne s’agit pas de fonds de tiroir à simple intérêt pécunieux (faire sonner le tiroir caisse) mais bien d’un ouvrage majeur que réclame déjà votre bédéthèque !

bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire de plus, je suis d'accord avec Monfreid... sur toute la ligne. Courez l'acheter, ça vaut franchement le coup (plus en tout cas que la rentrée gauloise d'Uderzo sortie l'année dernière mais ce n'est que mon humble avis! :wink: )
Marcel Gotlib parle dans la préface de ses petits enfants. Ils ont bien de la chance d'avoir un grand père comme lui! Du talent à l'état pur. SVP M. Gotlib, reprenez vos crayons et gratifiez nous encore de vos superbes albums! :priere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Bon, ben grosse déception sad.gif
Dans mon post précédent, (avant lecture) je disais que ça me ramenait avec bonheur 20 ans en arrière, mais malheureusement, la magie de la machine à remonter le temps n'a pas fonctionnée sad.gif

En refermant l'album, je me suis dis "ben t'as vieillis, t'es plus dans'l'coup ! C'est plus de ton age..." Et puis, j'ai repris une vieille Rubrique-à-brac, et le charme à opéré. OUF ! J'suis pas coplètement foutu !

Non, décidément, ces gags "inédits" sont peut-être restés inédits tout simplement parce que pas vraiment bons. :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(megaptere)
Non, décidément, ces gags "inédits" sont peut-être restés inédits tout simplement  parce que pas vraiment bons.  :cry:

euh...des exemples de "mécanismes" de zygomatyques qui n'ont pas fonctionnés chez toi!

parce que si je n'aime pas tout tout tout Gotlib celui là m'a vraiment fait rire pas à chaqu ecoin de case mais pas mal et de différentes manières...

donc?
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
euh...des exemples de "mécanismes" de zygomatyques qui n'ont pas fonctionnés chez toi!  


Je ne vais pas reprendre ici, point par point, les gags qui m'ont fait marrer, et ceux qui m'ont moins amusé...

La lecture de ces 96 pages reste tout de même plaisante, mais quand je parle de grosse déception, c'est dans l'ensemble. Et justement, dans l'ensemble, ça n'a pas été la franche rigolade tant attendue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...