Aller au contenu
  • S’inscrire

Providence T.2 : L'Abîme Du Temps


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/view/16913139/794"][img]http://i35.servimg.com/u/f35/16/91/31/39/97828010.gif[/img][/url][/center]

[b]
[/b]
[b]Providence T.2 : L'abîme du temps[/b]

[b]Scénari[/b]o : Alan Moore
[b]Dessin[/b] : Jacen Burrows
[b]Editeur[/b] : Panini Comics
[b]Date de parution[/b] : juillet 2016

[u]Synopsis[/u] : [i]Le jeune journaliste Robert Black s'est lancé dans une entreprise ambitieuse : écrire un livre explorant le côté obscur des Etats-Unis. Il ignorait hélas que ce travail ouvrirait un abysse d'horreur cosmique qui changerait sa vie à tout jamais.[/i]

J'avais déjà dit tout le bien que je pensais du premier tome de cette réinterprétation complexe, audacieuse et inspirée de l'oeuvre de Lovecraft par Alan Moore.
Ce second opus, encore plus réussi et plus riche en événements troublants, entre maintenant clairement dans le vif du sujet et, si l'approche de l'horreur est une nouvelle fois subtile et d'apparence (presque) anodine et si Moore continue à jouer avec les ambiguïtés, il n'y a vraiment encore que le personnage principal pour douter du surnaturel auquel il est confronté. En effet, Robert Black, dont la santé mentale déclinante ne tient souvent qu'à un fil, redouble d'efforts pour s'accrocher à une rationalité qu'il veut salutaire (mais perçue par le lecteur comme complaisante et même ridicule) mais qui est bien peu de chose face aux événements traumatiques et inimaginables auxquels il est confronté, entre le rat à tête d'humain qui tête les seins d'une sorcière, une espèce de goule que Black croit sortie de son subconscient, une séquence hallucinante de viol où le héros n'est - c'est le cas de le dire - plus maître de son corps et une foule de petits détails étranges.

Comme dans le premier, l'ouvrage alterne les scènes illustrées qui donnent une vision objective de l'histoire et les feuillets manuscrits de Black qui reviennent à chaque fois éclairer (ou parfois opacifier ?) les phénomènes selon l'angle du ressenti personnel. Cette astuce scénaristique bien vue permet ainsi au scénariste d'éviter d'encombrer de textes les planches de son compère Jacen Burrows tout en livrant en même temps des informations supplémentaires et/ou des précisions que les scènes illustrées ne permettaient pas d'exprimer. Ces pages manuscrites étant d'ailleurs encore plus nombreuses que dans le tome 1, on peut véritablement parler ici de roman graphique !

Les références aux propres nouvelles de Lovecraft sont toujours très nombreuses et nous rencontrons même l'auteur lui-même en tant que personnage dans un chapitre situé à Boston où HPL est venu écouter une lecture publique de l'un de ses maîtres en écriture, Lord Dunsany. De même, le personnage de l'écrivain oniriste Randolph Carver renvoie bien sûr au Randolph Carter du cycle des nouvelles des Contrées du Rêve de HPL dont on retrouve d'ailleurs ici quelques paysages, Moore voulant apparemment s'attaquer à toutes les facettes de l'univers du maître de l'épouvante cosmique et pas seulement au seul mythe de Cthulhu.

Avec ce second volume, on ne peut que constater encore davantage l'ambition de Moore de livrer une "oeuvre somme" (quitte à paraître indigeste, fortement teintée de psychanalyse jungienne et en tout cas très verbeuse) qui explore celle de son illustre prédécesseur, autant que toute cette littérature fantastique et fantasmagorique représentée par des auteurs de la même époque comme Lord Dunsany, Algernon Blackwood, R.H. James ou Clark Ashton Smith. Une littérature un peu oubliée de nos jours où se côtoyaient démons et merveilles.
Et, au-delà de ses indéniables qualités, c'est aussi la bonne surprise de cette nouvelle série d'ainsi faire revivre (tout en le réinterprétant) un fantastique dont, personnellement, j'ai toujours apprécié le charme.

[b]Note[/b] : [url="http://www.servimg.com/view/16913139/795"][img]http://i35.servimg.com/u/f35/16/91/31/39/4_510.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...