Aller au contenu
  • S’inscrire

Blonde Platine


mesoke
 Share

Messages recommandés



Paru en: avril 2003
Dessinateur: Tomine
Scénariste: Tomine
Genre: Romans Graphiques
Editeur: SEUIL


Dans Alter Ego, un jeune écrivain en mal d'inspiration retrouve une ancienne camarade de lycée et s'embarque dans un flirt sans lendemain. Dans Blonde Platine, un garçon complexé s'emmêle les pinceaux dans une improbable opération de séduction. Dans Escapade Hawaienne, une jeune femme solitaire et rêveuse invente de malveillants canulars téléphoniques dans l'unique espoir de rencontrer quelqu'un. Dans Alerte à la Bombe, un étudiant soupçonné d'homosexualité s'initie au sexe grâce à une jeune fille facile. Quatre récits de la vie quotidienne, quatre nouvelles pour une bande dessinée intelligente, audacieuse, novatrice.

Mon Avis: Cette BD est sortie en avril 2003 mais je ne suis tombée dessus que la semaine dernière. Peut être la connaissez vous déjà.

Blonde platine est un recueil de 4 histoires en Noir & Blanc, 4 « nouvelles », ou tranches de vie de personnages proches de nous, presque banals, avec leurs problèmes, leurs interrogations, leurs angoisses…. !
Tomine nous projette directement dans leur vie et nous en fait sortir aussi brutalement, pas de début, pas de fin, pas loin du voyeurisme …
Le dessin est d'inspiration assez européenne, simple et réaliste, efficace, au service de l’histoire.
Un album qui peut mettre mal à l’aise, mais que j’ai dévoré !
C'est tout simple, presque banal, et c'est ce qui fait de blonde platine une BD forte, qui ne vous laissera pas de marbre, à lire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...


Blonde Platine m'a permit de découvrir un auteur que je connaissais absolument pas. C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans cet ouvrage.

Je dois dire que j'ai, tout de suite, accroché à l'univers d'Adrian Tomine. Avec beaucoup d'intelligence, l'auteur nous dépeind quatres scènes de la vie quotidienne.
Voici donc quatres tableaux qui mettent en valeur les relations humaines avec ses bonheurs et ses travers. Le ton général de ce one-shot est assez sombre pourtant on ressent une certaine légèreté dans la manière d'écrire du scénariste. Grâce à cela, à aucun moment, le récit devient indigeste. Il faut dire que la narration y est pour beaucoup. Oui, celle-ci est très fluide, ce qui rend notre lecture plutôt agréable. Bon, c'est vrai que les histoires racontées, ici, ne sont pas du même niveau. Personnellement, j'ai eu un petit faible pour "Blonde platine" et "Alerte à la bombe". D'ailleurs, cette dernière est, pour moi, la plus convaincante. La complexité des rapports entre Scotty et Cammie sont très bien rendus. Du beau travail !

Au niveau du graphisme, On peut constater qu'il se dégage beaucoup de délicatesse dans la manière de travailler de l'auteur, j'ai même envie de dire que l'on y ressent quelque chose d'appaisant. Bon, il est vrai qu'on ne peut nier que le coup de crayon de Tomine est assez proche du travail de David Crowes. Pourtant, je dois dire que cela ne m'a pas, particulièrement, gêné.

En résumé, ce one-shot a été réalisé avec beaucoup d'intelligence et de justesse.
Un bon moment de lecture et il est évident que j'en conseille l'achat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
lu et apprécié
j'ai pris du plaisir a lire cette bd (je n'ai pas l'impression de lire un comics)
le style de dessin est tres fin et simpliste ce qui fait que l'on ne s'attarde pas trop dessus, mais que l'on se focalise d'avantage sur les petites histoires, souvent triste, des différents protagonistes!

je n'irais pas jusqu'a dire quil s'agit d'une bd formidable mais j'ai eu du plaisir à la lire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu "Blonde Platine"(je l'ai juste parcouru en librairie) qui est pourtant sur ma liste d'achat depuis sa sortie mais j'ai eu l'occasion de lire les deux autres ouvrages de Tomine paru en France ("32 histoires" qui reprend les histoires écrites à ses tout débuts et "Les yeux à vifs" qui reprend les histoires juste avant Blonde Platine ) et c'est vrai que c'est agréable à lire, qu'en peu de cases il raconte une vraie histoire et sait faire passer des sentiments.

Concernant le dessin, Blonde Platine et les yeux à vifs sont par contre bien meilleurs (à mon goût) que "32 histoires" où l'on sent que le trait de l'auteur n'est pas encore bien assuré. En tout cas c'est un de mes auteurs américains préféré... et si vous avez l'occasion je vous conseille la lecture de "Les yeux à vifs" (édité par Delcourt, il ya quelques années en broché petit format, on le trouve en solderie à 2-3 euros) :wink:[b][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...