Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Histoire des 3 Adolf


Fr@nçois75
 Share

Messages recommandés




Paru en: tome 1 et 2 (réédition) disponible
Dessinateur: Osamu Tezuka
Scénariste: Osamu Tezuka
Genre: Manga
Editeur: TONKAM
Public conseillé: Tous Publics
Album broché en noir et blanc

Résumé:
Adolf Kaufmann, fils d'un diplomate allemand en poste à Kobe au Japon, apprend un secret sur Adolf Hitler par son ami juif, Adolf Kamil. Quel est ce secret? Avec en toile de fond la Seconde Guerre Mondiale, Osamu Tezuka nous décrit le destin de ces trois Adolf.
L'Histoire des 3 Adolf a reçu le prix des Editions Kodansha en 1986.

Avis:
En un mot: génial ! Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes mais je trépigne d'impatience à l'idée de lire la suite (il reste deux tomes c'est ça?). Le scénario est (comme toujours!) excellent, captivant par son intrigue historique (qui est réellement Adolf Hitler?). Vite la suite!...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rarement un manga m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.. bon je sais, je n'en ai pas lu beaucoup... mais je ne savais pas que tezuka pouvais ecrire des choses de maniere aussi grave et sérieuse (mauvaise critique je sais :oops:, il faut que je relise). Avec Bouddha, je penses que se sont les deux oeuvres majeurs de l'auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Invité Invité
WOW ce livre la je l'ai lue du debut jusqua la fin(pas lu le premier tome) mais c un des meilleurs livres que j'ai lue je le note 10/10 parce que ca restera le meilleur manga de tout les temps (de la WWII) 8) 8) 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 3 weeks later...
CITATION(ATcHoUm)
Le quatrième tome vient de sortir  :D  Même prix, plus gros que les trois premiers, un bon moment en perspective  :D


Le 3e tome
Le 4e et dernier tome

Avis:
Je fais remonter le topic pour exprimer tout le bien que je pense de cette série. J'ai enfin pu terminer l'Histoire des 3 Adolf la semaine dernière grâce aux Editions Tonkam qui presque un an après ont décidé de sortir les 3e et 4e tomes. L'attente fut longue et c'est fort logiquement que je me suis replongé dans cette histoire à la fois si sombre (la période nazie) et si belle (l'amitié de 2 enfants qu'une idéologie dangereuse menace). C'est une saga qu'a dessiné Osamu Tezuka. On navigue entre Histoire (parfois il m'est arrivé de bondir, notamment lorsqu'on voit Adolf Hitler- ce qui ont vu et lu les critiques sur le film la Chute- comprendront mon émoi devant certaines scènes du 4e tome), intrigue policière (un journaliste enquête sur la mort de son frère et sur un secret qui porterait atteinte au pouvoir nazi) et petite histoire (la vie quotidienne des gens au Japon en temps de guerre et/ou de montée du nazisme, mais aussi la fameuse histoire d'amitié entre deux garçons au fil des époques).
La violence est partout et il ne faut bien évidemment pas s'attendre à une "partie de plaisir" (désolé pour l'expression qui me semble mal à propos... :oops: ). Ce qui semble intéresser le plus Tezuka à mon goût, ce n'est pas l'Histoire; ce sont plutôt les maux qu'engendrent les idéologies: privation de liberté, dégradation du statut de l'humain (Primo Levi est un auteur à relire de toute urgence!!!) qui très souvent cède à la lacheté et à la colère...
On ne retrouve la paix des âmes que longtemps après avoir digérer cette histoire. Une conclusion néanmoins s'impose: le devoir de mémoire.
A lire de toute urgence!!! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet avis...me fait penser à un truc.

mon cher François tu termines, bien logiquement en nous rappellant le devoir de mémoire...
sujet que nous avons déjà abordé dans d'autres occasions biggrin.gif

or...en lisant ces mots des références de poids s'imposent (ou devraient le faire) à nous ;
levi, semprun, l'espèce humaine, rossi, mauss...et j'en passe plein.

bon je passe outre la "contextualisation" des biens pensants...qui consiste à ne pas penser aux goulag ou autre joyeuseté du cru...

bref...

sur le nazisme...je m'aperçois...qu'hormis quelques lectures "culturelles" et underground...qu'une curiosité atavique m'a poussée à découvrir...et quelques images d'Epinal importées par les films ricains (et quelques nippons) ...bref qu'à part quelques connaissances éparses que je ne partage pas avec la majorité des mes comtemporains...

et bien...les trois adolf restent l'une des seuls oeuvres populaires "à portée de main" qui nous parle du nazisme vu du japon!

car qu'en est il des événements qui ont marqués le pays ?

pour nous le japon c'est un pays qui exulte à outrance, parfois en génie souvent en commerce et en faux questionnement, ainsi qu'en démesure...les blessures de deux bombes...dont on ne connait pas grand chose...dont les retombés sociales continuent de gangréner les esprits.

deux bombes us...pourquoi ?
comment ?

ha ça...pearl harbor mise à part...on en sait pas grand chose!
on en sait rien

toujours le nazisme et l'affiliation à hitler...et vu du point de vue extérieur...

étrange oublie au coeur de nos devoir de mémoire frénétique...

non ?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de préciser que l'Histoire des 3 Adolf est un témoignage en plus d'une saga. Le point de vue exprimé est celui d'un japonais et explique peut-être certaines approximations historiques et donc une vision du nazisme allemand parfois très superficielle. Il est vrai que la vie quotidienne au Japon pendant la 2e guerre n'est que très vite abordée (Pearl Harbor, les dégats et pertes civiles, le personnage d'Hiro Ito complètement absent de l'ouvrage et dont on aimerait en savoir plus sur ses rapports avec l'Allemagne Nazie même si cela reste une BD....). Tezuka a t-il éprouvé une gêne au moment d'aborder le passé de son pays? Quand on connait le personnage et sa dénonciation constante des injustices et autres turpitudes perpétrées par les hommes, on se doit de voir dans cet oubli, je pense, un souci d'ordre narratif et une volonté de se porter essentiellement sur les hommes de tous les jours, les fameux anonymes. Des gens "perdus" dans une Histoire trop grande pour eux et qui agissent principalement pour sauver leur peau même si certains personnages ont tout des héros nobles de coeur et d'esprit (je pense surtout au journaliste japonais!). :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que je lise la fin de l'histoire pour te répondre plus attentivement.

mais je rejoins en grande partie ton avis.
Tezuka ne se focalise pas sur le point de vu social de la chose, il fait de la guerre en événement "en dehors de l'action".

m'enfin, il me semble que c'est déjà assez énorme que de prendre ce sujet comme principal dans une histoire.

car ça à l'air très tabou, comme rayé des mémoires au japon

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pour moi, il s'agit de la meilleure oeuvre courte de Tezuka éditée actuellement en France.
Dommage qu'il n'y ait pas de notes de l'éditeur pour commenter la réception de l'oeuvre au Japon lors de sa sortie!
Peut être que la biographie BD parue récemment sur Tezuka nous donne quelques lumières, je compte la lire prochainement. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...