Aller au contenu
  • S’inscrire

Lupus


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Après Constellation, et bien loin des livraisons de son moi décrites dans Pilules Bleues, Frederik Peeters se lance avec Lupus dans une série de science-fiction, histoire de ne pas être là où on pourrait l'attendre, et surtout de se faire plaisir. Bien que l'on trouve dans Lupus des éléments inhérents au genre (dont des vaisseaux spatiaux, des mondes étranges et d'énoormes monstres) c'est avant tout à la description des relations humaines que s'intéresse ici l'auteur. Le tout tourne autour de Lupus et Tony, en vadrouille aux quatres coins de la galaxie, à la recherche d'un gros morceau à pêcher et remplis au-delà de l'excès de stupéfiants en tous genres. Du bon temps facile en perspective, et ce jusqu'à cette rencontre fortuite avec Sanaa, jeune fille un peu larguée et dont la présence va agir comme un révélateur sur une amitié en pleine déliquescence.


Mon avis : Ouh lala ! Quel joie !
Pardonnez-moi cette réaction spontanée mais c'est le coeur qui parle et c'est vrai que j'ai été vraiment conquis par cette série. Ceci-dit, je dois constater que ce n'est pas la première fois que je suis séduit par une oeuvre de Frederik Peeters. Cela devient presqu'une habitude et j'en suis ravi.

Le scénario de Lupus est d'une très grande beauté. Comme à son habitude, l'auteur met en avant les relations humaines. Pour cet album, l'auteur a plongé ses personnages dans un décor assez original. Oui, ceux-ci évoluent dans l'espace sidéral. Pourtant, doit-on pour cela concidérer Lupus comme une série de S-F ? Personnellement, je dirais que non. Tout simplement parce le choix de ce contexte n'est qu'en fait un pretexte. En lisant l'album, on retient surtout la minutie avec laquelle l'auteur a décrit ses personnages. A travers cela, on découvre leur passé qui est dévoilé à petites doses et avec beaucoup de subtilité. C'est donc tout logiquement qu'on apprendre à mieux les connaitre. Un peu comme on découvre des nouveaux amis.
Les héros du récit sont très attachants. Leurs traits de caractères sont expressifs, on comprend bien leurs réactions face à des situations ambiguës et on devine leur peur du danger. En parlant de héros, je devrais plutôt dire des anti-héros car ceux-ci sont des gens ordinaires comme on n'en croise tout les jours, avec leurs faiblesses et leurs qualités. On partage leurs craintes et leur rires et c'est vrai que l'humour est très présent. Par exemple, dans le tome 2, j'ai adoré les inscriptions sur le t-shirt de Shanaa qui changent selon l'humeur du moment, ça m'a bien fait rire !
Par rapport au tome précédent, je trouve ce deuxième opus plus aboutit. L'histoire a mûrit et même si les aboutissants sont encore floues on suit Lupus et Shanaa avec beaucoup d'interêt.

Le dessin de Peeters est très réussi. Peu de plans larges mais des cases assez petites où les situations sont bien mises en évidence. Grâce à cette technique, on a parfois l'impression d'être un acteur du récit, ce qui donne beaucoup de réalisme à la lecture.

Je voudrais remercier Frederik Peeters pour ce pur moment de bonheur. Cette série est vraiment un cadeau.
Un récit savoureux à lire ou à dévorer ! biggrin.gif


Du même auteur : Koma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens il n'y avait pas encore de sujet sur lupus ?
Je partage ta joie mon cher oki, surtout après la lecture du tome 2.

CITATION(okilebo)
Pourtant, doit-on pour cela concidérer Lupus comme une série de S-F ? Personnellement, je dirais que non. Tout simplement parce le choix de ce contexte n'est qu'en fait un pretexte.


S'il n'y avait que le tome 1 j'aurais été d'accord avec toi. Mais avec le tome 2 on quitte le récit en huis clos pour découvrir l'univers dans lequel évolue Lupus. La rencontre avec les réfugiés nous apporte meme une vision politique de ce futur. Et de plus comme la société va semble t il interférer avec la vie de nos deux héros....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que le tome 2 explore plus le coté S-F du récit mais malgrès cela, l'importance des personnages n'en souffre pas, ils ne sont pas "étouffés" par le contexte. :wink:

Autrement dit, après lecture, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu une bd SF pourtant je suis fan de ce genre :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Idem, mon tome préféré est le 2eme, surtout pour les personnages qui composent la communauté de vieux originaux revolutionnaires.
Ce qui fait surtout la qualité de la serie c'est ses personnages principaux aux traits de caracteres subtils.
J'aime bien aussi le contexte SF a la Cowboy Bebop, où l'exploration spatiale est une chose tres commune et où l'univers entier n'est que la reproduction de notre société actuelle. C'est aussi un peu la meme chose dans Futurama, le coté comique en plus.
Finalement on retrouve dans Lupus les memes sujets que dans Le Combat Ordinaire : les interrogations d'un homme a la sortie de ses annees insouciantes, sa facon de repousser le moment où il faut faire face à ses responsabilités ...
Lupus est une serie intelligente, ce qui est assez rare pour le signaler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...