Aller au contenu
  • S’inscrire

Les cosmonautes du futur


Monfreid...
 Share

Messages recommandés




Les cosmonautes du futur
De Trondheim et Larcenet
aux éditions Dargaud

Résumé:
Ce récit est un récit férocement piégé. Il démarre dans une école où la caméra graphique virtuose de Larcenet immobilise très vite deux gamins d'une dizaine d'années : Gildas et Martina. Pourtant, pour eux, tout n'est qu'apparences trompeuses. Un grand complot menace le monde

Avis:Alors voilà on inaugure ici une nouvelle forme de chronique...il s'agit toujours de donner un avis sur une bd...mais avec le partie pris d'essayer de convaincre un auditoire du bien fondée de la lecture de l'album en question! Ce qui explique les possibles spoilers.
Ici Il s'agit de l'opinion de




CITATION(yugo)
une bd qui m'a vraiment decu : [b]les cosmonautes du futur

si y en a qu on apprecié faudrait qu'il m explique pourquoi.


Bon, à première vu y'a pas déjà de sujet dessus alors je tente de me lancer

Pourquoi aimer les cosmonautes ? J'aurais sans doute quelques difficultés à fournir une explication rationnelle. Je dirais dans un premier temps que cet album dégage cet alchimie magique propre à Trondheim et Larcenet. Mélange de simplicité et d'ironie malicieuse.
Comme ils le font dans Donjon avec la fantasy, ils explorent tous les poncifs de la science-fiction mode X-Files. Tout y passe : l'invasion des extra-terrestres, la conquête spatiale, la domination des robots, le Grand Complot ... Mais de même que dans Donjon, la "reprise" se fait avec un tel talent que tout semble autrement, plus léger : chaque élément est la rencotre d'un vieux copains qui nous fait plaisir de retrouver ici.
Pourtant, les Cosmonautes et Donjon se sépare sur un point. Là où Donjon se limite un peu (je trouve) au grand délire et aux balgues de potaches, les cosmonautes comportent une touche plus douces, plus tendres. Herbert et sa bande restent "des marrants". Les Cosmonautes sont des gamins bien plus réels auxquels on s'attache.
------------ Attention dévoilement ----------------
Ce monde lui-même, mi-réel, mi-imaginaire, est une parfaite réussite. On pense d'abord juste faire face à des rêves d'enfants, même "la mort" de la petite soeur transformée en robot était pour moi "le prolongement du rêve pour échapper à la réalité". Et ce n'est que lorsque "le rêve" se prolonge, que chacun petit à petit se dévoile, que l'on se dit "mais c'est pas vrai, ils ont osés ..."
------------- fin de dévoilement -----------------
Bref, j'ai pour ma part totalement accroché au premier tome de cette série, et si la suite perd un peu le côté "menage en bateau", il n'en reste pas moins qu'elle complete le cycle de manière interessante ...

En espérant peut-etre te pousser à relire un peu cette merveilleuse BD ...

Xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Moi j'ai une petite question: J'ai acheté les tomes 2&3 sur un coup de tete, parce qu'il etaient pas cher et que je viens de finir "le combat ordinaire".....

En fait j'aurais aimé savoir si il fallait forcement le 1 avant de lire les autres?


Je crains que oui, tu risques d'être perdu si tu commences par le tome 2. Tu raterais la présentation des personnages et le pourquoi de cet univers bizarroïde...
De plus, et ce n'est qu'un avis personnel, le tome 1 est de loin le meilleur (car le plus drôle) des trois :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Moi aussi j'ai eu du mal au début...
Genre des délires de gamins qui pensent que les bonbons qu'on leur offre ds la rue ne peuvent être qu'empoisonnés et qu'il faudrait les faire examiner par la cia mais non parce qu'elle est sans doute dans le coup...

Et puis, et puis, finalement, l'imagination d'un enfant qui se transforme en réalité, eh oui, nous sommes de vrais héros et pas seulement dans notre tête, c'est beau un délire qui prend forme... :coeur:

Par contre, j'ai eu beau relire le dernier tome, si qqn pouvait me faire un résumé clair et concis de ce qu'il se passe dedans, je lui en serai très reconnaisssante... :shock:
lol biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la! qu'est ce que j ai pas été dire! :?
En faite je tient a preciser que j'adore Trondheim et Larcenet (avant de me faire definitivement des ennemis)... d'ou la deception.
Enfin Scarlett tu me rassures un peu en me disant que t'as pas accroché (le debut, at least).
Ca venait peut etre de moi aussi le truc qui a fait que la mayo n'est pas montée ce jour la :?: (c'est tout le pb de l'alchimie). Faudrait peut etre que je le relise, je vous redonnerai des nouvelles... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Je remonte ce post pour vous faire part de ma deuxieme lecture des cosmonautes. Et je faia cela car ma vision à changé.

En fait j'avais lu cette BD comme premier oeuvre de larcenet. Je n'étais donc pas vraiment dans l'ambiance.
La je l'ai lu avec une vision plus Larcenesque...... Et je l'ai d'autant plus apprecier.

En fait j'ai fait beaucoup plus attention aux dialogues, au déroulement de l'histoire qu'au graphisme qui m'avait rebuté la premiere fois.

Et ben je dois dire que j'ai vraiment plus apprecié: les jeux de mots, les reflexions adultes que peuvent avoir les deux enfants mais aussi le melanges entre , justement , leurs cotés adultent et enfants.

Donc pour ceux qui sont resté un peu decu par ces BD, je conseillerais vraiment une deuxieme lecture. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par ce que j'ai entendu parlé, puis lu du "larcenet" que j'ai lu les cosmonautes de futur. J'ai trouvé ca rigolo, petit et grand pouvant s'y retrouver. J'ai trouvé que l'auteur se mettait bien à la place des enfants, justement au niveau des dialogues. Même l'histoire et l'univers a un coté gamin, sur ce que pourrait etre les parents en réalité et cette insouciance et innocence de partir à l'aventure sans etre vraiment choqué de ce qui leur arrive. Pas dis que l'adulte s'adapterait si facilement. Mais comme on a tous encore une ame d'enfant en nous... on s'y plonge volontiers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Et ben je dois dire que j'ai vraiment plus apprecié: les jeux de mots, les reflexions adultes que peuvent avoir les deux enfants mais aussi le melanges entre , justement , leurs cotés adultent et enfants.


Mon cher Poseidon2, je crois qu'il ne faudrait pas oublier que Trondheim a également travaillé sur cette bd. :wink: Parce que niveau réflexion adulte et jeux de mots comme tu dis, mais également phrases bien senties et réflexion sur le quotidien, il touche pas mal sa bille le bougre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...