Aller au contenu
  • S’inscrire

Aquarica


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[center][img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782369811305_1_75.jpg[/img][/center]

[b]Scénario :[/b] François Schuitten
[b]Dessin :[/b] Benoît Sokal
[b]Editions :[/b] Rue de Sèvres

[url="https://www.bdfugue.com/aquarica-tome-1-roodhaven?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b][u]Résumé :[/u][/b] [i]Roodhaven, 1930. Ce tranquille port vit de la pêche à la baleine depuis des générations, cultivant la mémoire de ses disparus en mer. Un jour, échoue sur le sable une créature fantastique, un crabe gigantesque, comme tout droit sorti de l'imagination d'un ivrogne. Le village s'inquiète et vocifère, d'autant plus que des débris d'un bateau naufragé sont entremêlés aux chairs du crustacé. L'affaire fait grand bruit dans le monde scientifique, attirant le jeune chercheur John Greyford sur les lieux. Fasciné, il se pose en défenseur de la créature, au nom de la science. Encore loin de se douter où cette aventure le mènera, il découvre qu'une jeune fille a voyagé à bord de la bête, comme venue d'un autre monde. Elle s'appelle Aquarica, et ne tarde pas à désigner John Greyford pour l'aider à sauver son peuple.[/i]


Mon avis : Je vous l'avoue j'ai été dubitatif au premier abord. Je ne fais pas spécialement parti des fans de la première heure des bandes dessinées de François Schuiten. Il faut dire cependant que je ne les connais que très peu. Les dessins et les thèmes ne me parlent habituellement pas assez pour que je creuse. Je suis donc un peu ignare en la matière.
Je connais un peu plus le travail de Benoit Sokal sur l'univers du jeux vidéo, mais là encore sans avoir jamais trop approfondi pour autant.

Autant vous dire que je plongeais un peu dans l'inconnu avec de l'appréhension.

Et bien j'ai été agréablement surpris. Pas par les dessins malheureusement qui m'ont laissés froids. Ce style ne me parle pas, c'est probablement trop différent de ce que je lis habituellement. J'ai eu du mal notamment avec les personnages, leurs visages, leurs chevelures. ça m'a un peu bloqué. Je ne ferais probablement pas bien ma chronique sans mentionner que les planches de paysages, les arrières plans, et les décors m'ont par contre beaucoup plu.

Mais alors pourquoi dire que j'ai été surpris agréablement ? Et bien parce que passé ce désagréable moment, je me suis fait happer par cette bande dessinée. L'univers choisi est original et se prête à merveille à cette histoire un peu fantastique. Le travail sur l'ambiance de cet album est fantastique et l'histoire originale avance bien. Les dialogues sont bons et les personnages bien pensés. La thématique centrée autour de l'océan, avec en toile de fond une réflexion sur les conséquences des actions de l'homme me parle, surtout avec une approche un peu fantastique et un univers qui s'annonce prometteur.

J'espère vraiment que les auteurs réussiront à tenir le cap et à garder cette ambiance particulière. Je crains un peu l'essoufflement si la série devait s'éterniser en trop de tomes.

Ah oui et à priori si j'ai bien compris les deux auteurs ont collaboré sur l'ensemble de l'oeuvre, que ce soit au scénario ou au graphisme.


Pour finir je dirai que c'est un bon album, ce n'est pas ma claque de la rentrée mais il a de réelles qualités et sa lecture est agréable et pleine de suspens. Il faut passer outre le dessin pour ceux qui comme moi n'accrocheront pas.


[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...