Aller au contenu
  • S’inscrire

Tard dans la nuit...


Leeiko
 Share

Messages recommandés

Tard dans la nuit... T.1

Dessin: Voro
Scénario:Djian
Éditeur: Vent d'ouest (collection: Turbulence)


Résumé:Un petit village de l'Est du Québec bien particulier, isolé dans les bois... Une fois passé le tunnel de la superstition pour y accéder, on découvre une population frappée par l'hérédité consanguine...
Tous les rejetons, orphelins, sont confiés au maire qui les exploite sans vergogne. Et tout le monde vit avec ce poids, et essayant de faire comme si de rien était... Jusqu'au jour où deux adolescents assistent au meurtre d'une prostituée par un homme frappé de la maladie locale. Ils croient reconnaître le fils du maire...
Le shérif Emile commence alors son enquête dans un climat plus que trouble tandis que les meurtres ne cessent de se succéder... Emile enquête et ne se doute pas encore de ce qu'il va découvrir...


Mon avis: Et bien... comment ne pas aimé?
Comment pourrais-je faire un mauvais avis sur cette bd. C'est quais-impossible!!
Premier tome d'une triologie, tard dans la nuit est une historique-triller-tout en étant un drame psychologique...
-Le scénario est formidable, inspiré de faits réels et véridiques de l'histoire du québec par exemple; les orphelins envoyés sans raison dans les asiles (autrement dit la période '' des enfants de Duplessis'')
Nous montre un bout de notre histoire plutôt sombre et noir... qui nous garde en haleine jusqu'à la fin... (malgrés quelques longueurs inévitable mais bon...)
-Les dessins de Voro ont évolué depuis ''La mare au diable'' (donc le coup de crayon était plus nerveux), des dessins sobres, et naïfs mais tellement vivants.
Les expressions des personnages devinnent de plus en plus intense au fil du récit ce qui rend un côté très troublant à l'histoire...
Et puis je ne peux pas être très objective, j'ai eu un coup de coeur de ma pars pour ce jeune dessinateur.
Il a immortalisé un patelin que je connaît très bien dans sa bd (village où il est né et vit en ce moment) Le Bic...
Et oui dès la première page nous pouvons admirer la vue de l'entrée du minuscle village du bas-du-fleuve. laugh.gif
-Les couleurs sont très noires, sombre et froide... pas beaucoup de couleurs vives que qui peut rendre peu à peu l'attrait un peu plus difficile.. et ennuyante, on pourrais quasiment croire à du noire-et-blanc.
C'est une bd qui selon moi mérite un coup d'oeil et le parcourt de Voro est à surveillé de très près ce n'est que ça 2ème publication après tout...
Une bd à suivre...
Ainsi qu'une dédicace le 29 avril par Voro himself... contente contente la Leeiko!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé que le premier tome n'en disait pas assez. Enfin au debut je pensais que ca allait etre assez bateau et je trouve que c'est seulement a la fin qu'on nous laisse prevoir qq chose de plus important....

J'attend le deuxieme pour me faire vraime,t une opinion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens très bien, je l'ai lu cette semaine.

Selon moi, c'est un bon album. Mention spéciale aux dessins et à la mise en couleur. Côté scénario c'est du tout bon, avec beaucoup de passif entre les personnages principaux et un monde clos ou presque. Mais je trouve que ca manque un peu de transition (?) entre les différentes scènes pour être un album parmi les immanquables. Ca manque de quelque chose, de dynamisme peut-être. J'ai trouvé l'histoire assez lente (le sérif découvre la vérité petit à petit).
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...
Ca yest je viens de finir, au soleil dans une ambiance idyllique, le T2 de tard dans la nuit.

Et ben franchement autant le premier j'avai aimé mais sans plus autant la je trouve qu'il nous plongent vraiment dans une ambiance malsaine. On decouvre au fure et a mesure que cette petite ville est quasiment moisi de l'interieur......

Et ca ne fait que commencer. Le nouveau sheriff n'arrange pas, et de loin les affaires....

Je ne m'étonne pas que cette BD soit "conseillé par 13ieme Rue" comme c'est marqué sur la jacquette. C'est sombre, assez glauque... j'aime bien biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
user posted image

Tard Dans la Nuit, tome 3 , les orphelins

Le troiseme tome de tard dans la nuit est sortis. C'est la fin du "cycle". C'est une fin je dirais.

Ce troisieme tome est vraiment en continuité des 2 premiers: Pour dire il commence exactement la ou le deuxieme finis.
Et toujours dans la meme ambiance, ce troisieme tome nous amene à la conclusion d'une histoire interessante.

Interessante car revenant un peu ausource de la BD classique. Ici il n'y a rien de fantastique, rien de vraiment romantique ni dramatique. C'est une histoire comme on peut en raconter soi meme. Une histoire rondemment mené.

Peut etre un petit peu trop "soft" pour moi mais une bonne histoire quand meme biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...