Aller au contenu
  • S’inscrire

B.P.R.D


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



B.P.R.D Tome 1 : Au creux de la terre et autres histoires
de Mignola et Collectif
Aux éditions Delcourt

Résumé:
Après la démission d'Hellboy, les enquêtes du BDRD continuent. Abe Sapien part en secours de Liz Sherman dans un monastère au-delà du cercle polaire et va devoir s'enfoncer très loin sous terre et pour faire une terrifiante découverte. Plus tard, c'est dans les mers du Sud infestées de requin qu'il devra affronter un esprit surpuissant.
Trois histoires inscrites dans l'univers d'Hellboy, réalisées par des auteurs américains très prometteurs (Robins, Sook, Arnold, Stewart) sous le contrôle de et avec Mignola.



Avis: ça à le goût de Mignola, la pate de Mignola, l'odeur de Mignola, le punch de Mignola, l'univers de Mignola...mais bon sang: c'est du Mignola!

Cet opus inaugure un dérivé de l'univers d'Hellboy à savoir les enquêtes du Bureau for Paranormal Research and Defense (on comprend les initiales) sans Hellboy...de plus si l'auteur phare de la série est toujours aux commandes, il cède la place à d'autres auteurs pour continuer sur sa lancée.
Cet opus s'ouvre donc sur un double manquement, et si l'on retrouve ça et là des traces du héros et e son créateur...c'est uniquement pour nous faire mieux ressentir leur absence.

Ce parti pris est une très bonen idée, puisqu'il va faire connaitre aux lecteurs une autre vision de l'univers d'Hellboy, à travers d'autres affects.
Les histoires sont celles qui parsément une phase pleines de doutes et de remise en question.

Le premier scénario (le plus long) et superbement bien ficelé, avec tout les éléments qui font le charme et l'originalité de la série, mais sous un autre angle ce qui les rend (si cela est possible) plus neuf, plus croustillant. On se plait à deviner la suite des événements mais à être surpris par les choix et les réactions des héros. Les moteurs narratifs ne sont plus les mêmes...mais cela fonctionne parfaitement bien. Le côté "humaniste" (merci Lionel :wink: ) d'Hellboy cède la place à quelque chose de plus dramatique, il y plus d'empathie (et de compréhension) possible.
Ce n'est pas mieux c'est aussi bien mais autrement.
De plus s'il y a des flash back, ils ne sont pas là pour nous assener les sempiternels "mais qu'aurait-il fait à ma place?", c'est une remise en question d'un choix pas d'une personnalité à laquelle on assiste. Remise en question qui en aboutissant à la consolidation du groupe, fera ressortir des liens qui n'étaient alors que suggérés.

Les autres histoires, sont plus courtes; mais tout ausis intérréssantes.
Celle qui en dit plus sur le "homard" est un régal pour les fans de "old fantastique"; "abe Sapien contre la science" éclaire un peu plus sur le personnage amphibie de la série (au coeur de ce volume d'ailleurs!).
La dernière "Tambour des morts" est très marquante par le questionnement qu'elle pose quand à notre perception d'une autre culture et de nos réactions spécifique, le tout dans un contexte historique toujours d'actualité. Un pur joyau à lire et à relire sans modération.

Les dessinateurs qui se succèdent, ont tous le mérite de s'approprier l'univers du maître sans le chambouler complétement ce qui offre une prise en main immédiate sans impression de copier/coller (je tire mon chapeaux au travail de Ryan Sook l'auteur de la première histoire).
Bref encore une fois Lovecraft frappe à la porte, un vent glacial envahi la pièce et on sait d'avance que nos nuit seront agités.

A noter une volonté de bien faire évoluer un groupe, dans une pensée collective dans la première histoire (inspiré sans doute de film come Alien 2 et autre)...tandis que les autres sont plus concentrées sur le personnage d'Abien, comme en apesanteur dans une sorte d'inaction précédent un moment clé. Des partis pris fort intérréssant qui permettent de relancer la lecture de fort brillante manière.
Un devellopement conjoint de ces deux aspect serait fort appréciable pour les volumes à venir.

En bref un volume que je conseille fortement aux amateurs d'Hellboy et de Mignola...je ne saurais dire s'il s'agit d'une entrée en matière idéale pour un novice en la matière...

bonne lecture
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la première histoire qui prend la majorité de l'album. J'ai bien aimé. Maintenant je l'ai lu sur place, il faudra que je lise l'album en entier à tête reposée.

C'est du pur mignola au scénario et les dessinateurs sont excellents, tous dans l'esprit de Mignola, le créateur de cet univers.

Delcourt prévoit de publier la suite mais pas avant 2005.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ouais,... ça permet surtout à Mignola d'étendre son univers et par conséquent d'étendre les profits générés par le concept "Hellboy".

Ceci dit les histoires sont assez sympa mais la "repompe" du style Mignola par d'autres auteurs est quelque chose que je trouve assez étrange et bizarre au niveau créatif.



<<The Argoanut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne trouve pas qu'il s'agit vraiment d'une "repompe" tout simplement parce que mignola y'a participé..;je pense que si les enjeux sont réels je vais pas nier ça...ça n'interfère pas sur la qualité de cet opus

regarde le nombre de licence et autres produits dérivés qui restent au stade de médiocrité bonne à jeter (même le film est en deça de cette bd!)...alors que là...effectivement on ne chamboule pas le fan mais on ne le leure pas non plus avec un "nom" et c'est tout

...je nesuis pas du genre à passer outre l'argument pécunier qui se trouve derrière une oeuvre...mais là ill me semble clairement en seconde ligne.

de plus Mignola ce n'est pas marvel, il ne fait pas appel à d'autres pour avoir du sang neuf et relancer les ventes, je pense qu'il y aune volonté d'explorer d'autres facette sans pour autant avori el temps de s'y investir...non?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Monfreid.

Je te trouves assez cynique sur ce coup-là, the_argonaut.
Bien sûr que l'argument pécunier rentre en compte, c'est le but de tout éditeur, sans argent, tu ne peux pas continuer à produire d'autres histoires.

Et puis ce n'est pas une "repompe", puisque Mignola a choisi lui-même des auteurs correspondant à son univers.
Cela lui permettant de le développer tout en maintenant une certaine continuité dans son oeuvre, lui qui seul n'aurait pas eu le temps de s'y investir entièrement comme il l'aurait souhaité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'acc... mais il ne faut tout de même pas exagérer les gars :
Tous les types(sauf la dernière histoire) sont des purs clones de Mignola!

Je ne nie pas que Mike les ai consciencieusement choisi, je m'étonnais juste du fait que l'imitation très marquée d'un style est quelque chose que je ne comprend pas au niveau créatif. Le seul intérêt est de s'assurer une audience identique voire plus large grâce à d'autres dessinateurs/imitateurs. Une autre possibilité est que Mignola aurait peut-être voulu faire participer certains dessinateurs malheureusement sous contrat avec d'autres éditeurs, c'est possible aussi mais j'y crois moins.
De mon point de vue, quand Moebius par exemple fait un hommage à Tintin ou au Silver surfer ou à Krazy Kat, il dessine comme Moebius, pas comme Hergé, ni comme Kirby, et ni comme Herriman que diable!!...

J'espère pour les dessinateurs concernés du BRPD que cette expérience est une pochade, un truc rigolo auquel ils ont participés et que leur style s'écartera de celui de Mike, c'est sincèrement ce que je leur souhaite.



Sur cela, je vous conseille plutôt la très sympathique série "Screw on Head" de Mignola qui a déjà 2 ans d'existence et qui n'est toujours pas traduite. Pour fans et lecteurs de VO uniquement.

@ + les gars, c'est toujours un plaisir en tout cas. :-))


<The argonaut 2004>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Sur cela, je vous conseille plutôt la très sympathique série "Screw on Head" de Mignola qui a déjà 2 ans d'existence et qui n'est toujours pas traduite. Pour fans et lecteurs de VO uniquement.


Oui c'est excellent mais je ne sais pas si on peut encore le trouver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le web on trouve tout Rand!!!...

C'est juste une question de frais de port.

Tu peux acheter cette série directement à l'éditeur, les cartes bancaires, c'est fait pour ça et ça marche très bien. ll suffit de prévenir ta banque de la transaction pour éviter d'improbables ennuis si tu es méfiant, c'est tout.

Acheter en France par contre, c'est pas mon rayon. J'ai laissé tombé depuis 10 ans car les taux de change sont beaucoup trop élevés. Jamais le dollar n'a été aussi bas mais pourtant les prix dans les comic shops français ne diminuent pas, voire ils grimpent! C'est l'arnaque car même avec les frais de port, je paye moins cher en achetant directement aux States...


<The argonaut 2004>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop d'accord sur le "clonage" en fait..;je pense qu'il ya un choix évident de ne pas choquer le lectorat qui effectivement en demande que ça..;mais aussi des changements dans les détails assez imperceptible qui je l'espère se feront plus affirmatifs par la suite...à suivre pour moi...mais j'ai bien aimé le dessin

euh...justement moebius c'est quand il fait "son moedius" qu'il devient chian tnon je dit une connerie :wink:

sinon d'accord pour les frais de ports...sérieusement je ne lis pas de vo car je ne susi pas assez doué pour ça encore mais je vais y venir par contre jamais je ne passerais pas un taux de change ausis exhobitant c'est ignoble... :shock:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, parfois le grand Moebius peut être ch.... comme la mort, même si ça m'ennuie de la reconnaître.

Sinon mouais, mouais, les histoires du BRPD sont sympa et ça change des 10 dernières années de Hellboy.
Il n'empêche que le clonage stylistique éditorialement approuvé est une notion qui ne me plaira jamais. S'il faut vendre du Hellboy avec du "pseudo"-Mignola qui a l'odeur et le goût du Mignola mais qui n'en est pas,... je préfère ne rien acheter.... Ou acheter des histoires Hellboy dessinées par d'autres dessinateurs au style personnel(Mc Kean, Ross, Miller, Corben, Baker, Williams ou Bereton sur Hellboy, allèchant non?..).


@ + !

<The Argonaut 2004>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut...

Je comprend ta condamnation de ce genre de procédé mais je ne vois pas les choses comme ça..;je m'explique quand je dis ""ça à le goût de Mignola, la pate de Mignola, l'odeur de Mignola, le punch de Mignola, l'univers de Mignola...mais bon sang: c'est du Mignola"
c'est justement pour dire que la plupart des projets de ce type sont vendus avec le nom de l'auteur Phare avec entotu petit rajouté "présente" et en fait il ne s'agit bien souvetn que de compiles ou de travaux n'ayant aucun intérêt..;alors que là l'artiste en question s'est investie dans sa tâche!

Et si leprocédé reste mercantile et facile (à la limite pervers) il n'en est pas moins basé sur une réalité non trompeuse..;du coup je ne peux pas laissé un préjugé occulter ma lecture...qui fut agréable!

pour moi il s'agit d'un bon albuml dans ce contexte précis des choses annoncés dès le départ...que ce contexte soit issue de manipulation assez basse et finalement intérréssées pécuniéremetn j'en susi conscient mais cela ne m'empêche pas d'aimer cet album..;reste qu'effectivement des critiques concernant le choix desdessinateurs et la construction générale de l'ensemble apparraisent très vite..;

n'empêche c'est comem allez vori le film et le descendre juste parce que c'est un blockbuster c'est un non-sesn total (je en dis pas que c'est ton cas hein! :wink: ) on sait ce qu'on va voir...là c'est pareil je trouve qu'il s'gait d'une bonen production "en marge" de la série qui ne trompe aps son monde..;on demande du Mignola on a du Mignola après c'est sans risque vori facile pas super originale..;mais pas non plus "copier/coller"...et pas entiéremetn fait pour berner l'acheteur distrait ou fan ..;

en bref un produit qui m'a contenter

malgré un procédé de nazes :roll:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'essaie de dire que'allez voir un blockbuster et après dire qu'on ne l'a pas aimé à cause de défaut imputable à tout blockbuster c'est une démarche qui ne mèn eà rien..;il en va de même avec les bds de ce type on sait ce qu'on achète (un "plus" à l'univers d'hell boy!) alors ne pas l'aimer parce que justemetn ce "plus " à certains travers mercantile et facile c'est un peu non-avenue (je répète je ne t'accuse pas de ça)...cette bd est facile à faire et à vendre mais pour ce genre de produit c'est de bonne qualité je trouve

bien à toi,
Monfreid..;dans sa journée lanterne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...