Aller au contenu
  • S’inscrire

Trolls & Légendes 2019... Prétexte À Parler De Graham Masterton


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://zupimages.net/viewer.php?id=19/11/y9dc.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/11/y9dc.jpg[/img][/url][/center]

Le site : [url="https://trollsetlegendes.com"]https://trollsetlegendes.com[/url]

Du beau monde cette année lors du festival [b]Trolls & Légendes[/b] de Mons (au plat pays qui est le mien), parmi lesquels en guest-stars Ted Naifeh et le romancier Graham Masterton !
(et... euh... Kevin "Hercule" Sorbo aussi).

Bon... Ted Naifeh, je ne vais pas vous faire l'injure de vous le présenter.
Courntey Crumrin, j'adore. Polly et les pirates, beaucoup moins. [size="2"]Gloomcookie, pas du tout.[/size]
Mouais... c'est ce qu'on peut appeler une oeuvre en dents de scie...

Quelques mots en revanche, en guise de chronique nostalgique, sur ce grand Manitou-fou de Graham Masterton (73 ans aujourd'hui)

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=19/11/9rvw.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/11/9rvw.jpg[/img][/url]

[size="2"]un des plus célèbres romanciers de fantastique et d'horreur qui cartonna surtout dans les années 90, notamment en France grâce à la collection de [i]Presses Pocket Terreur[/i] (souvenirs... souvenirs...) qui connu la notoriété en 1975 avec son best-seller [/size][i]Manitou[/i][size="2"].[/size]
A une époque, on le plaçait même à côté des Stephen King ou Peter Straub, ce que j'ai toujours trouvé fort exagéré - surtout pour King - car il n'a jamais eu pour moi la même qualité d'écriture, ni la même science du suspense que le maître de Castle Rock. Tout au plus le mettrais-je à côté d'un Dean Koontz ou un James Herbert, honnêtes "faiseurs" qui connaissent leur affaire mais sans plus.

Une autre différence, c'est que le fantastique de Masterton a toujours été plus excessif et surtout gore que celui de ses confrères ci-dessus et on pourrait davantage le comparer à un Clive Barker... en plus sympa et (parfois) rigolo.
Car c'est surtout cet aspect (sympa et parfois rigolo) qui m'a fait lire une dizaine de romans de Masterton dans les années 90 : ces histoires, le plus souvent à propos de démons du folklore de tous les pays (indiens, incas, aztèques, asiatiques, nordiques, africains et même judéo-chrétiens) qu'affrontent généralement un personnage américain lambda des plus banals (plombier, assureur, restaurateur, auteur, intermittent du spectacle et que sais-je encore...) avec l'aide providentielle d'un chaman/sorcier/rebouteux/prêtre/occultiste/et ta soeur... (et que sais-je encore) donne souvent (pas toujours mais souvent) à ses romans un ton décalé et un humour [i]so british [/i](Masterton est écossais d'origine).
Le bonhomme lui-même n'est pas du genre à se prendre au sérieux et a toujours affiché une certaine excentricité. Un anglais comme on les aime, quoi !
Le succès de Masterton vient peut-être de là, davantage à mon sens qu'à un grand talent de conteur (comme S. King). C'est en tout cas mon avis, sans pour autant déprécier ses qualités.

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=19/11/pu64.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/11/pu64.jpg[/img][/url]
[size="1"]La "grande" époque de la collection Terreur chez Presses Pocket.[/size]

Bref, ça m'aurait bien plus de rencontrer cet auteur indéniablement sympathique (et un chouia givré) qui a "décoincé" le fantastique/horreur en lui donnant une pince d'extravagance.
Du moins... à une certaine époque où je le lisais encore.
Depuis, je suis passé à autre chose.
Et je dois dire que l'aspect trop gore de certains passage de ses romans, même à l'époque où je le lisais, me déplaisait, contrairement aux deux autres aspects de son oeuvre : l'exploitation intéressante des diverses mythologies du monde entier et son humour.
Si Masterton n'avait pas autant privilégié l'horreur (trop complaisante, voir gratuite) à mon goût, j'aurais pu être un vrai fidèle de son oeuvre.
Mais hélas... non.
Car j'aime davantage le fantastique que l'horreur.

Me reste de bons souvenirs quand même...
Mes 10 lectures de l'époque :

Manitou (1975)
La Maison de chair (1978)
Le Jour J du jugement (1978)
Le Sphinx (1978)
Les Puits de l'enfer (1979)
Le Portrait du mal (1985)
Démences (1989)
La Nuit des salamandres (1990)
L'ombre du Manitou (1992)
Magie des neiges (1999)


PS : je m'en voudrais quand même de laisser ce pauvre Kevin "Hercule" Sorbo au bord de la route, même si je n'ai jamais regardé cette... hum... série des années 90.
Alors voilà pour lui et une occasion de rectifier une erreur histor... euh... mythologique tenace : Hercule n'a pas accompli 12 travaux mais 13, ce dernier étant une épreuve de canotage reliant Athènes à Shakira-Sekou-Léfez (Basse Egypte) comme en témoigne cette photo d'époque :

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=19/11/nhv3.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/11/nhv3.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...