Aller au contenu
  • S’inscrire

Six-Coups T1 : Le Crash De Monsieur Crunch


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png

 


Série : Six-coups
Scenario : Anne-Claire Jouvray / Jérôme Jouvray
Dessin : Jérôme Jouvray
my 2 cents Un gros j'aime lire illustré
Edition : Dupuis
Acheter sur BDfugue

Résumé :Que feriez-vous si vous aviez dix ans et que vous veniez d'avoir un revolver pour votre anniversaire alors que vous n'aimez pas les armes ? C'est tout le problème d'Eliot, fils du shérif de la ville, qui n'arrive pas à faire comprendre à son père qu'il n'est pas un as de la gâchette. En même temps, force est de reconnaître que même lorsqu'il tire n'importe où, il atteint toujours sa cible ! Ce n'est d'ailleurs pas son seul problème. Un autre, et non des moindres, s'appelle Bianca. Camarade de classe - si elle se donnait la peine de venir suivre les cours -, elle aime tout ce qu'Eliot déteste : l'aventure, les revolvers, la bagarre, enquêter, suivre des bandits... Elle a d'ailleurs un talent rare pour entraîner Eliot dans des situations dangereuses. Bien entendu, dans cette petite ville de l'Ouest américain, nous croiserons également un gang de bandits en herbe, plus doués pour voler des ombrelles et des caramels que pour piller une banque. Mais avec l'aide d'un magicien un peu trop porté sur la bouteille, ils comptent bien s'enrichir en profitant des âmes crédules de la ville d'Eliot. Leur gros problème étant que tout le monde est armé jusqu'aux dents, même les petites vieilles qui refusent donc de se faire piquer leur sac. C'est un Far West amusant et haut en couleur qu'imaginent Jérôme et Anne-Claire Jouvray dans "Six-Coups". Entre aventures enfantines et grands drames familiaux, ils dessinent une fresque humoristique, mais qui n'est pourtant pas sans poser de questions. Car si le père d'Eliot est un véritable chevalier blanc, celui de Bianca, lui, n'hésite pas à la battre quand qu'il est fin saoul... Un ouvrage à lire dès 7 ans et à décrypter en famille.

Ca faisait un moment que l'on avait lus de nouvel de la famille Jouvray et d'un coup ils reviennent avec un autre western ! Alors on se dit cool, on va retrouver la double lecture de Lincoln et l'on se frotte les mains. Et bien pas du tout. Cet album est résolument un album pour enfant, rien de plus.

Enfin il faudrait plutôt dire : tant mieux pour nos chères petites têtes. Car si les adultes retourneront lire leur Lincoln en espérant une suite, nos enfants de 8 à 12 ans trouveront là une source d'inspiration et d'aventure bien calibrée : des enfants des leurs âges avec des problématiques de leurs âges mais une couche d'aventure et d'humour facile en plus pour qu'ils se prennent au jeu et tiennent la distance.

Et une BD adapté aux jeunes enfants sachant lire mais n'étant pas encore dans des problématiques d'adolescent, c'est d'habitude l’apanage du manga. Ça fait donc du bien de voir une BD dans ce registre-là.

Ma Note pour jeunes lecteurs: 4.0.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...