Aller au contenu
  • S’inscrire

Muchacho


Ed
 Share

Messages recommandés



L'histoire : 1976. Nicaragua. Pays d'Amérique Centrale sous le joug de la dictature. Gabriel, jeune séminariste et peintre doué, découvre tout à la fois la répression militaire et l'emprise écrasante de sa sensualité. L'élégance expressionniste de Lepage au service d'une destinée complexe et mouvementée.

Mon avis : Dans un Nicaragua oppressé où l’armée et le gouvernement essayent d’éradiquer les bastions sandinistes, Gabriel est un jeune séminariste de bonne famille, un « muchacho » à peine sorti de l’école, envoyé dans un petit village pour peindre La passion sur les murs de l’église. Gabriel est encore un enfant, qui va passer à l’âge adulte au contact de ces villageois qui bien que miséreux ont gardé leur fierté et une profonde humanité, et d’un vieux prêtre qui a choisi son camp au risque de sa vie.

Honte sur moi d’avoir toujours une hésitation avant de prendre, d’ouvrir ou d’acheter un album de Lepage (ici pas de jeune femme à poitrine opulente ou de héros fier à bras au calibre démesuré pour appâter le chaland). Lepage nous raconte une histoire d’hommes et de femmes, une histoire qui donne envie de voyager, de partir à la rencontre de cette Amérique oubliée, une histoire qui réveille des sentiments de tristesse et de haine vis-à-vis de l’injustice banale et quotidienne à laquelle ces gens sont confrontés.

Cet album est travaillé, maîtrisé, minutieusement documenté, toute la violence et la beauté de cette Amérique latine vous éclate à la figure. Chaque personnage sonne juste et trouve sa place dans l’histoire, les dessins sont superbes et nous plongent directement dans l’ambiance chaude et moite de cet automne au Nicaragua. C’est beau, ça prend aux tripes, c’est du bonheur…

Lisez-moi ça les gens ! tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter après Ed.

C'est un très bel album (comme la terre sans mal d'ailleurs). Les dessins sont très fouillés et bourés de détails. Pour le scénario c'est aussi en partie une chronique assez difficile de la vie dans la campagne au Nicaragua en 76. Ne connaissant pas le sujet je ne m'avance pas beaucoup, mais les faits présentés me semblent très crédibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
comme ED, honte à moi, ce n'est pas trop le genre d'album que je lis d'habitude, j'avais un peu peur de bloquer au début de l'album et bien pas du tout, j'ai été très vite transporté dans l'histoire à vivre la quotidien difficile des villageois, leur peines, leurs joies, leur doutes ...
le dessin effectivement est très fouillé, les couleurs je ne sais pas vraiment quoi dire, elles donnent une ambiance assez spéciale à l'histoire (dans le bon sens du terme).
bref l'histoire m'a vraiment touchée, un album hautement recommendé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Comme je le disais au mauvais endroit, cela faisait des semaines que je passais devant cette BD à la librairie, je m'arrêtais toujours pour admirer le dessin de la couverture mais je ne l'avais jamais ouverte. :oops:
C'est chose faite. Quand je parlais d'une légère déception au sujet des dessins intérieurs en fait, ça doit juste être dû au format de l'image et aux matériaux utilisés ( je pense qu'ils varient de la couverture à l'intérieur ).
Mais l'histoire est vraiment très prenante, la vie du village, les changements que l'arrivée de Gabriel amènent, l'interaction entre les deux du coup ( le quotidien du village va changer mais Gabriel aussi forcément ). Enfin j'ai adoré ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...